Il faut préciser le modèle de friends

Posté en tant qu’invité par tetof:

Franchement, je comprend bien que qq’s goujons sur une falaise faisent chier certains…
Mais pensez le petit impacte de qq’s goujouns sur une falaise a coté de la route quand on le compare aux remontés mecaniques et les refuges en altitude.

Tu as raison. Mais les risques étant moindres, je préfère m’occuper des goujons que de démonter les pylones. La clé à molettes est plus petite.

Surtout que cela va être difficile de faire 15000m de Free-ride sans les remontés.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Dani a écrit:

Mais qu’est-ce que vous voyez comme solution ?
Parce que si les clubs et les fédes (que je ne connais pas très
bien, j’avoue), ne défendent pas un juste milieu,
qui à la representativité pour le faire ?

Les fédés et clubs ne sont que des intermédiaires. Chaque bout de montagne a un proprio et aucun aménagement ne peut (ou ne devrait) se faire sans son accord.

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Tetof a dit : " Mais les risques étant moindres , je préfère m’occuper des goujons que de démonter les pylones . La clé à molettes est plus petite .

Surtout que cela va etre difficile de faire 15000m de Free ride sans les remonté(e)s "

Tu y verrras encore un acharnement contre ta (modeste ) personne et tu auras tort (comme trop souvent!!!)

Donc , apparemment les pylones qui défigurent la montagne francaise te dérange moins que les quelques goujons trouvés en moyenne montagne …

Bel exemple de COHERENCE !!!

Quant aux risques moindres des déséquipements sauvages , ils ne le sont que si tu te gardes de croiser le chemin du rééquipeur dont tu auras , parceque cela te chantes , détruit le travail…

Car , si c’était le cas , tu pourrais changer d’avis sur l’inocuité pour ta santé de ce type d’activité…

A+ , Xavier , un équipeur (et , à l’occasion rééquipeur qui en a plus que marre du terrorisme qu’on ne saurait qualifier sans rires d’ « intellectuel » !!! de certains )

Posté en tant qu’invité par Pave:

Tu veux voir un argument securitaire la ou ce n’est pas le sujet. Entre vouloir ameliorer la securite et refuser d’accroitre la dangerosite, c’est different. J’ai utilise des mots precis pour ne pas etre mal compris.
Tu te trompes aussi sur l’amenagement du territoire… tu es le financier de l’amenagement du territoire et quand tu vas sur une montagne hors de ta commune, tu es un touriste…
Mais ca, ca fait un peu mal de l’accepter… non?
Je suis curieux de connaitre ton niveau de resistance au securitarisme et a la normalisation… et aussi comment tu te situes par rapport a ce que tu nommes la « logique » que voudrais voir appliquer autour de toi mais uniquement par les autres et certainement a ton seul profit.

Pierric a écrit:

Helas c’est pas là seule… Elle rejoint une logique
d’aménagement du territoire (tourisme) et sécuritaire ! D’où
leur logique totalitaire envers toute autre façon de voir…

A noter que des demander du type harmoniser les friends via les
fédés, ou des topos détaillés (comme lu ci-dessus… sous
l’argument sécuritaire) abouttissent à la même logique…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Xavier, c’est marrant mais je n’ai même pas envie de te répondre qu’on pourrait penser exactement la même chose d’un rééquipeur indélicat.

Le jour où j’évoquerais éventuellement une volonté hypothétique de casser la tête à quelqu’un pour 1 goujon de trop placé dans une voie, il faudra que j’arrête de grimper.

Néanmoins, si pour une raison ou une autre, tu souhaites me trouver. Il n’y a aucun problème. J’attendrai d’être devant un tribunal pour me défendre et demander des dommages et interets.

Donc , apparemment les pylones qui défigurent la montagne francaise te dérange moins que les quelques goujons trouvés en moyenne montagne …
Bel exemple de COHERENCE !!!

Tu t’avances un peu vite dans tes conclusions. Actuellement pour des raisons bien précises, j’apprécie des remontés qui avancent. Je n’ai guère le choix que d’aller dans les tas de merdes à la Françaises. Néanmoins, j’ai fréquenté des régions de ski en Europe (Suisse, Autriche) où le développement économique par le ski a fait moins de dégâts qu’en France. La logique du plan neige des années 80 de développer ex nihilo des stations d’altitudes à favoriser la quantité au détriment de la qualité. Cette logique de pseudo démocratisation n’est pas sans rappeler la logique d’équipement des voies à la Française. D’autres régions du monde ne partagent pas cette logique de développement de l’escalade à la Française. Certaines sont restées respectueuses de toutes les pratiques.

Oui, nous avons tous nos propres contradictions. J’accepte les miennes en essayant de faire bouger les choses dans des domaines où je peux avoir du poids. Si tu es prêt à casser la tête à quelqu’un pour un goujon enlevé, je doute que tu acceptes aussi bien tes propres contradictions.

Posté en tant qu’invité par zoom:

Tres bonne idée de préciser le nombre, le modele, la taille des friends necessaires pour le topo d’une voie TA, car franchement, on s’y perd dejà assez avec les prises qui sont toutes de la même couleur. Je souhaiterais egalement que les auteurs de topos signalent le bon endroit pour placer ces engins, car c’est difficile d’estimer au premier coup d’oeil quel friend il faut mettre (alors quand on a plusieurs marques, je vous dit pas…).
On devrait d’ailleurs obliger les ouvreurs à marquer d’un point de peinture le bon emplacement du friend sur le rocher, çà éviterait bien des sueurs froides. Et a inscrire le n°, on gagnerait du temps. Et la marque aussi, et en ecrivant assez gros pour que meme les malvoyants puissent lire.

D’ailleurs, on devrait aussi remplacer tous les endroits ou on peut mettre un friend par un goujon, c’est plus sûr. Et tant qu’à faire, et dans un soucis de démocratisation et de sécurisation, rééquiper toutes les classiques en via ferrata et remplacer les goujons par des cables et des échelles: je rève d’aller faire la Rebufffat a l’Aiguille du Midi, mais sans quelques barreaux scellés, j’ai peu d’espoirs…
Et puis un téléphérique pour redescendre du sommet, parceque les rappels sont une cause d’accidents bien connue. Ah bon, c’est déjà fait ?

:-)))))

La lecture des forums est souvent une source de pur bonheur…

Posté en tant qu’invité par Richard:

Salut,

Je ne ferai qu’une seule intervention sur ce sujet.
Fred, tu as complètement oublié ce que signifie « Terrain d’aventure ». Au départ, cela signifie la DEVOUVERTE. Donc, tu ne sais a piori RIEN, ou à peine, de ce qui t’attend. Dans une fissure, tu places un N° 1, et 10 cm au-dessus, c’est peut-être un 2 ou un 1,75.
En TA, tu emportes un matos polyvalent, apte à te sortir de (presque) tout.
Si tu ergotes sur un friend ou deux en plus, ce n’est pas du TA, juste du semblant de terrain (semi) asseptisé, et tu est hors sujet au niveau TA, quel que soit ton niveau absolu en grimpe.

J’en ai vu des grimpeurs de 7 ou 8 en SAE chier dans leur froc dès qu’il s’agit de s’aventurer dans l’INCONNU.

S’il ne devait y avoir qu’ujne seule définition du TA, ce serait pour moi l’INCONNU.

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

peut être mais à force de…

Il y des choses sur lesquelles la plaisanterie est acceptable, d’autres pas du tout…
des associations se battent tous les jours pour que les handicapes aient une petite part dans la societe (vas voir le site de AVH par exemple…) et des glandus sans cervelle font des amalgames deplaces, mais qui ont l’avantage de donner une idee assez precise de niveau de reflexion de leurs auteurs… Il se trouve que ma mere est malvoyante et que si tu crois qu’ils ont besoin d’aide pour « sentir » une prise ou un fissure tu te mets bien le doigt dans l’oeil et c’est toi qui sera alors le plus handicapes.
STP, ne te sers pas du handicap pour justifier tes limites intellectuelles… un grimpeur, c’est noble ou c’est pas.

zoom a écrit:

et en ecrivant assez

gros pour que meme les malvoyants puissent lire.

La lecture des forums est souvent une source de pur bonheur…

Pourquoi des topos alors?
Il faut un peu de coherence. Ouverture d’un itineraire = inconnu. Ca oui. Si c’est dans un topo, c’est connu… (souvent, trop… meme…)

Posté en tant qu’invité par zoom:

« Il y des choses sur lesquelles la plaisanterie est acceptable, d’autres pas du tout… »

Désolé de t’avoir outré Pave, ma reflexion n’etait peut etre pas tres fine, mais je revendique le droit de plaisanter sur les malvoyants aussi, surtout que ma remarque ne me semble en rien insultante. Les malvoyants devraient donc etre a l’abri de toute allusion humoristique, une demarche « politiquement corrrecte » qui a mon avis, contribue a placer les handicapés dans un ghetto supplementaire. Mais c’est toi qui décide…

Je retire donc mon allusion que tu juges vexante, pour te calmer (et eviter que tu continues a m’insulter sans retenue), et je la remplace par « que meme les analphabêtes puissent les lire ». Cà te va, ou bien tu as aussi des analphabêtes dans tes connaissances ?

La noblesse n’empeche pas l’humour, la susceptibilité maladive n’a jamais fait avancer les grandes causes, celle des handicapés pas plus que les autres…

Bon et pour les topos, qu’est-ce qu’on fait ? Parceque je ne tiens pas prendre un friend de trop, moi qui ai déjà fait des trous dans mes chaussons pour les alléger.

Posté en tant qu’invité par Grand angle:

Merci, j’ai tout compris.

zoom a écrit:

La noblesse n’empeche pas l’humour, la susceptibilité maladive
n’a jamais fait avancer les grandes causes, celle des
handicapés pas plus que les autres…

Bon et pour les topos, qu’est-ce qu’on fait ? Parceque je ne
tiens pas prendre un friend de trop, moi qui ai déjà fait des
trous dans mes chaussons pour les alléger.