Il faut préciser le modèle de friends

Posté en tant qu’invité par fred:

Salut même si le débat a du être traité je demanderais aux auteurs de TOPOS de mettre les modèles de friends utilisés ou une correspondance pour le moins !

En effet je suis parti dans une voie avec les n°1 et les n°2. Donc la référence est à l’ehure atcuelle le camalot et je me retrouve à devoir protèger des petites fissures de merde… Bref limite j’ai du me passer de protection (j’ai encore mal au dos tellement j’ai forcé de ce week end dans une fissure). Bien sûr ici il fallait de la taille wild country !

Je lis encore sur un TOPO Vallée du Giffre (mal fait donc pour moi !) ou on demande freidns 1.5 à 2.5. Je me dis que là ça doit être aussi du wild counrty avec ces demi mais où va t-on si on doit faire de la logique pour ne pas se mettre dans le rouge ?
Donc il faut mettre la marque ou l’équivalence c’est important !

Posté en tant qu’invité par cervin:

Je te comprends un peu; c’est vrai qu’il est bien dommage de se mettre ds le rouge à cause d’un mauvais choix sur les friends.
Mais d’un autre côté, je ne pense pas qu’il soit possible pour les auteurs de topos d’indiquer la marque du friend et même si tu vas par là son type (camalots à 4 ou à 3 cames…!). Mais les Camalots ont l’avantage sur les friends d’autres marques de leur + grde ouverture…
De toute façon, en calcaire, il est fréquent d’utiliser le même type de friends ; Je pars souvent avec 3 ou 4 camalots sur le baudrier, et c’est bien suffisant.
Après en TA, qq coinceurs peuvent compléter.
Pour le Granit ou le Gneiss, il est vrai que les tailles diffèrent…

fred:
« Je lis encore sur un TOPO Vallée du Giffre (mal fait donc pour moi !) ou on demande freidns 1.5 à 2.5 »

Il faudrait peut être demander à Gilles Brunot d’aller mesurer toutes les fissures de la vallée au pied à coulisse…
Pour moi, son topo est super bien fait !

Posté en tant qu’invité par Charles:

Faut rester dans les voies équipées (spit de 12 uniquement). Comme ça pas de pb.

hum tu t’y connais j’espère au moins arf !!!

Soit on dit prendre un jeu de petits friends par exemple ou alors si on précise les tailles faut dire la marque il n’y a pas d’autres possibiltés. Sinon ce sont des infos qui ne servent à rien.
Et si tu aimes les spits tu peux les sucer pour toi tout seul je ne suis pas intéressé.

Le topo je n’ai rien à redire pour le moment mais soit une info sert soit elle ne sert pas. Mettre prendre un friend taille n°1 ça ne sert à rien !!! Soit on va prendre un assez gros soit on va prendre un petit bref c’est le bordel !!!

Alors le sieur brunot il fait des topos pour quoi ? Pour qu’on grimpe avec des infos ou pas ? Ce que je dis est valable pour d’autres bien sûr. Il faut au minim preciser ça au debut du topo ce que l’on entend pas ces tailles.

soit dit en passant charles avec ton raisonnement on n’a besoin de rien et on grimpe finalement sans corde… Je suis sûr que tu fais ça tout les jours et je ne demande qu’à t’observer dans du 7 en TA sans corde…

fred a écrit:

Soit on dit prendre un jeu de petits friends par exemple

Bin voila, tu l’as dit et si par hasard tu as un doute, rien ne t’empèche d’en ammener un peu plus de tailles divers. Tu peux même éventuellement prendre quelques pitons et un marteau le cas échéant, c’est sûr que ça fait moins fun qu’avoir juste 3 micro friends à la taille mais bon, des fois ça peut aussi servir.
Sinon, quelqu’un saurait ce que signifie le A de TA?

je ne prends pas du matériel qui ne sert pas en général !!! On est assez lourd comme ça sans prendre un arteau et des pitons et pourquoi pas un double jeu de friends là ou il en faut 3 en tout !
Aucun interêt !
Il y a du TA à motié équipé (clous/spits) et du TA compelt et ce n’est pas le même genre de matos qu’on prend ! Absudre !

Ta dernière question c’est de l’humour ??? Parce que donner des leçons alors que tu ne saurais même pas la signification de TA serait le comble !

Oui fred, c’est de l’humour, je pensais que ça t’aurai fait vraiment réfléchir au sens (profond) de ce type d’escalade, mais visiblement je me suis trompé. Ton intervention de 12h38 le montre.Tant pis!

Posté en tant qu’invité par SomebodyElse:

Dans certains cas, le A de TA, c’est pour Andouille

Tu grimpes en pan, si t’es trop juste physiquement pour ne pas prendre qq friends/cablés en plus…

Un ami qui te veut du bien.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Helmut:

Au départ « Friends » est une marque déposée de Wild Country. Le mot friends est passé après dans le langage des grimpeurs pour désigner tous les coinceurs mécaniques (à cames). Donc, dans un topo, si c’est indiqué « friends », c’est à peu près à coup sur du Wild Country. Je connais pas de topo qui donne les tailles en Camalot. Après, pour ce qui est de la conversion, rien ne t’empèche de chercher toi même une taille de conversion, tu trouves ca assez facilement sur le net…
Et personellement, je trouve déjà bien si un topo te donne les tailles de friends que tu dois prendre… à priori, en prendre un ou deux de plus ne devrait pas t’empêcher de sortir ta voie, alors qu’un de pas assez, ca peut changer bien des choses…

Helmut

[%sig%]

il y a a TA et voie classique/moderne avec TA… Et c’est « TA » avec spits ou clous dans les cas où je parle c’est donc partiellement équipé donc je ne vais pas prendre du matériel comme en TA « complet. ». Absurde encore une fois. Si ça t’amuse de prendre 2 kg de matos quand un ou deux friends suffisent tant mieux pour toi !!! Quand je vais dans les aiguilles rouges j’en vois avec un équipement de haute montagne en plein été (piolet modulaire et chaussures rigides…). Chacun fait comme il pense moi je voyage leger. Mais tu peux aussi mettre tes knickers !

Quand à savoir si friends ça signifie forcement wild country ou pas là je me le demande aussi !!!
Bref si vous me dites que c’est forcement en taille wild country ok ! Mais je ne sais pas si c’est évident !

bein oui ej suis trop juste pour prendre 2 kg de plus. Je ne fais pas de pan ou quasiment pas de pan.

Posté en tant qu’invité par mangeurdeknacks:

Par contre qu’es ce que tu es lourd!!!

va bouffer tes sauccisse si tu n’es pas content tu n’as qu’à pas lire !

Posté en tant qu’invité par bouilleur de crû:

les saucisses: de Francfort ou de Strasbourg ?

les deux je pense… c’est bon dans les deux cas

Posté en tant qu’invité par mangeurdeknacks:

bouilleur de crû a écrit:

les saucisses: de Francfort ou de Strasbourg ?

petite parenthèse culinaire : les knacks viennent bien de Strasbourg.

fred a écrit:

les deux je pense… c’est bon dans les deux cas

connaisseur???

Il semblerait que tu insistes avec tes insultes sur mon email mais l’antispam est en mode automatique absolu maintenant le repechage n’est plus possible… pour ton email.

Deja ecrire « con » et autres insultes ça va à la poub mais c’est non repechable… faudra que tu fasses comme un grand en public !