Il faut préciser le modèle de friends

Posté en tant qu’invité par bouilleur de crû:

à mangeurdeknacks: je sais bien qu’elles viennent de Strasbourg, et d’ailleurs, avec une bonne choucroute, un bon Riesling, il n’y a rien de meilleur, sauf si l’on veut faire de la TA le lendemain !!(ou sont les glucides lents ?). Mais as-tu seulement goûté à la saucisse de Morteau ?

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssssss:

http://www.promo-grimpe.com/doc_pdf/echelle_correspondance_coinceurs_mecaniques.pdf

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssssss:

les diots ! ya que ça de vrai !!!

Posté en tant qu’invité par fred:

avec la polenta !!!

Posté en tant qu’invité par collargol:

Moi je pense qu’il faudrait qu’on donne dans les topos les endroits où il faut poser les friends.
Sinon c’est pas un vrai topo
Allez C2C !!!

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssssss:

bin oui ! on fait les choses à fond ou on les fait pas !!!

je trouve la remarque de fred justifiée ; si on dit un numéro de coinceur, on précise le modèle de référence, sinon cette indication est totalement inutile.

ou alors, on dit prendre une jeu de cames variées.

ou encore, on dit prendre un jeu de came jusqu’à « X » cm.

sinon, l’info est totalement inutile si elle sème le trouble.

Posté en tant qu’invité par Tof:

Fred, il ne faut pas être « neuneu » et toujours pendre un topal pour argent comptant :slight_smile:

Quand tu n’es pas totalement certains de l’info, il te suffit prendre un peu plus grand et un peu plus petit.

Bien sûr ici il fallait de la taille wild country
Normal, il avait dit Friends et non pas Camalot.

Donc la référence est à l’ehure atcuelle le camalot
Non, Camalot est uniquement une référence parmis d’autres. Va dire à des Anglais que la référence est Camalot. Les premiers Friends inventés par Ray Jardin ont été commercialisé sous la marque Wild Country et non pas BD.
Les topos de Piola sont égalements en taille Friends de Wild Country même si ce n’est écrits que Friends.

Donc il faut mettre la marque ou l’équivalence c’est important !
Non, ce qui est important est de savoir lire et interpréter un topo. Qu’elles sont les habitudes et le vécu de l’auteur?
Quand Piola écrit « 1 jeu de Friends avec 1/2 tailles », il est logique d’interpréter que c’est bien des Friends de Wild country et non pas des Camalots de BD.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

unCplusssssssssss a écrit:

je trouve la remarque de fred justifiée ; si on dit un numéro
de coinceur, on précise le modèle de référence, sinon cette
indication est totalement inutile.

Ca me semble logique mais si le topo ne précise pas la référence des coinceurs il me semble tout aussi logique que le grimpeur reconnaisse qu’il est responsable de son but. Après tout si fred sait que les n° des coinceurs ne sont pas standardisés il sait qu’il doit se méfier quand un topo ne précise pas la marque de référence.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Salut fred,

  • Si tu as des questions sur des topos, écris à son auteur ! Que ça soit Cambon, Piola, etc. tu as leurs adresses et ils répondront à tes questions… même avec le mail ça marche, j’ai essayé !
  • Concernant les friends, les camalots datent de 1987 (je crois) et les topos Piola de début 1980 je crois, et dans son nouveau topo il dit toujours « friends », ce qui signifie les friends Wild Country, et ça reste la référence pour les tailles (les vieux friends forgés sont « éternels » et les Camalots sont la référence pour leur qualité mais pour les tailles, ça attendra encore je pense…)
  • Quand tu vas en terrain non équipé, il faut t’attendre à avoir un peu de marge (tu le sais je suppose ;o) que ça soit au niveau du matériel ou de la grimpe… Je pars toujours avec qq tailles en plus de ce qui est requis, surtout en petites tailles… à mon avis, tu ne perds rien à toujours prendre les petits friends, qui sont très légers.
  • Enfin bref, regarde bien les correspondances dont parlait 1c+ pour ne pas te faire avoir la prochaine fois ;o)

Enjoy,
A+
Alex

fred a écrit:

Salut même si le débat a du être traité je demanderais aux
auteurs de TOPOS de mettre les modèles de friends utilisés ou
une correspondance pour le moins !

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Que d’agressivité !!!

Bon s’il est écrit « friend 1 et 2 » rien ne t’emp^che d’en prendre un ou deux de plus non histoire d’être sur de soritr…

Qu’importe le modèle la marque le numéro de série ou autre connerie du genre !

Tu vas en TA, complet ou pas, là n’est pas le problème mais tu rentres dans un terrain qui n’est pas aseptisé, qui nécessite une certaine interprétation de la part du grimpeur. C’est au grimpeur de s’adapter !

Tu veux pas non plus un topo au mm qui t('indique à quel endroit tu peux le mettre ton camalot ou friend ou TCu… ???

Quand tu vas dans ce genre de terrain c’est à toi de te démerder pas à l’auteur du topo.

Perso quand la voie est équipée et qu’il faut juste compléter j’ai quelques Camalots et un petit jeu de nuts (ex : 0,4; 0,5 : 0,75 et 1 en C4 à adapter selon les voies + wall nuts une taille sur 2 soit 5 ou 6 cablés)). Le tout doit peser entre 500 et 600 grammes… me dis pas que c’est ca qui joue tout de même !!!

Avec ça tu passe presque partout !!!

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssssss:

le problème n’est pas là jean-luc. le « problème » est d’ordre matériel. si on dit un numéto de coinceurs on précise la marque car chaque marque à son échelle.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

unCplusssssssssss a écrit:

le problème n’est pas là jean-luc. le « problème » est d’ordre
matériel. si on dit un numéto de coinceurs on précise la marque
car chaque marque à son échelle.

On est bien d’accord, c’est très con de donner un n° de coinceur sans préciser la marque mais si le topo est fait ainsi on ne vient pas se plaindre après la sortie parce qu’on n’a pas pris les bons coinceurs. Avant sa sortie fred devait savoir qu’il n’avait pas toutes les infos qu’il aurait souhaitées.

Posté en tant qu’invité par Tof:

mais où va t-on si on doit faire de la logique pour ne pas se mettre dans le rouge ?

Excellent. Je viens juste de te relire. Avec ce genre de raisonement, tu ferrais mieux d’arréter de grimper et de te mettre au tricot. :slight_smile:
Ne le prends pas mal, mais le meilleur outil pour ne pas se mettre dans le rouge est le cerveau et sa capacité de raisonner logiquement. La logique est nettement plus important que le meilleur des topos.

Posté en tant qu’invité par etienne:

Ah non la saucisse de Moteau c’est 100 fois meilleur!!

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssssss:

certes

Posté en tant qu’invité par Gilles Brunot:

on demande freidns 1.5 à 2.5. Je me dis que là ça
doit être aussi du wild counrty avec ces demi mais où va t-on
si on doit faire de la logique pour ne pas se mettre dans le
rouge ?
Donc il faut mettre la marque ou l’équivalence c’est important

Tiens tiens, je découvre ce sujet seulement aujourd’hui. Ta remarque est intéressante. Si quelqu’un peut me fournir l’équivalence, je la mettrai dans la prochaine édition. Dans mes topos, lorsque je marque Friend avec un F majuscule, il s’agit bien des coinceurs mécaniques de ce modèle. Un Friend est un Friend, un Camalot est un Camalot.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour,

sur cette page
http://www.promo-grimpe.com/doc_pdf/echelle_correspondance_coinceurs_mecaniques.pdf
tu trouveras une échelle de conversion, très pratique. Merci à Dominique DUHAUT pour cette contribution,

sur le fond, hors voies très techniques, les tailles de friends ne sont jamais obligatoires. D’ailleurs, les tailles se recouvrent. Il suffit de savoir que la voie nécessite :

  • gros friends, taille 3 et/ou 4 voire au dela (largeur entre 60 et 100mm)
  • petits friends 0,5 à 1,5 soit 15 à 25 mm.
    par exemple,

Michel,

Posté en tant qu’invité par Pave:

Pour ce genre d’infos, je trouve que les topos americains pourraient faire reference et servir de modele. J’en ai (SuperTopo) et c’est vrai qu’apres les avoir utilises, on devient vite exigeant et critique vis a vis des autres…
Sans aller jusqu’a lister touites les correspondances entre toutes les marques, il faut quand meme noter qu’il y a sur le marche plus de marques differentes que dans le passe, et que ca ne va dans le sens de la simplification puisque chacun peut utiliser sa propre echelle de numeros.
D’un autre cote, si les fabricants ne veulent pas se mettre d’accord (et on comprends pourquoi, etre la marque « reference » …) il est etrange que la FFME (ou l’autre fede…) cautionne la publication de topos sans recommander ou encadrer les informations que l’acheteur attendent y trouver de maniere a ce qu’elles soient exploitables sans risque d’augmenter la dangerosite par rapport a un autre grimpeur qui s’aventurerai dans la meme voie sans avoir lu le topo, ce qui serait un comble, meme on dira toujours qu’il ne faut pas faire aveuglement confiance au topo. Et il n’y a pas que sur les coinceurs que le chantier devrait etre ouvert…
Sur le forum escalade, je crois qu’il y a eu un sujet sur ce que les topos devraient contenir…

Posté en tant qu’invité par tetof:

il est etrange que la FFME

La ffmeeuuh s’occupe essentiellement de la taille du goujon et de la couleur des prises :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Pave:

C’etait pour « ouvrir » le debat vers quelque chose qui a une chance d’aboutir. Que les fabricants s’accordent d’eux meme sur un standard, je n’y crois pas… par contre une fede peut influer… alors , laquelle s’y collera?

tetof a écrit:

il est etrange que la FFME

La ffmeeuuh s’occupe essentiellement de la taille du goujon et
de la couleur des prises :slight_smile: