Il faut évoluer sur skirando

Posté en tant qu’invité par Christian:

Volopress prend une longueur d’avance, vivez avec votre temps et rangez vite vos peaux dans un coin pour les montrer à vos petits enfants plus tard, quand ils verront avec quoi on atteignait des sommets il seront étonnés !!!
http://www.volopress.net/volo/sortie2367.html

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tintin:

C’est vrai, continuons à atteindre les sommets par nos propres moyens ! Moi, je n’aurais pas honte en regardant mes petits enfants, tout en leur racontant les supers descentes en autorotation : http://heliskirando.free.fr/

Posté en tant qu’invité par Paul G:

La phrase que je préfère dans l’un des commentaires : « le réchauffement climatique, dans 10 ans, 20 ans, pourra-t-on encore faire ces itinéraires donc si l’hélico permet d’en profiter pendant qu’il est encore temps… ??? »

Autrement dit : après nous le déluge…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

on en est plus si loin sur skirando: on rentre dejà des sorties hors-pistes où les peaux sont caduques. Alors l’heliski ou le telesiège, y’a pas de grande différence… Pis l’important c’est de « s’eclater » en faisant le plus de D- possible, nan? Vive le productivisme appliqué à la descente (les montées c’est ringard!)!!

Posté en tant qu’invité par steph:

Je suis admiratif de leur sortie et pourtant je dois dire que l’emploi de l’hélicoptère me gène beaucoup…
Cet itinéraire me tente mais pas de cette façon: chacun a sa conception de la montagne, dans la mienne il y a le mot manière. Bien sûr que pour descendre la Mallory je prendrais la benne de l’Aiguille du Midi, mais avec l’hélico on remplace la notion de mérite par celle d’inégalité (je ne dis pas facilité parce que les difficultés restent les mêmes à la descente), la pire: l’inégalité de l’argent.
Je ne veux surtout pas passer pour un donneur de leçons, mon discours n’engage que moi.
Stéphane Revet-Servettaz

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Mic’hel a écrit:

on en est plus si loin sur skirando: on rentre dejà des sorties
hors-pistes où les peaux sont caduques. Alors l’heliski ou le
telesiège, y’a pas de grande différence…

Et entre le car postal et le télésiège, il n’y a pas de grande différence non plus…

On la met où la limite sur les moyens d’approche et l’artificilisation de la montagne ?

Je pense que pour l’hélicoptère, une grande majorité sera pour interdire son usage. Pour les remontées déjà existantes (je suis contre l’extension des domaines skiables, mais pas opposé à leur restructuration sur leur espace existant), on fait quoi ? La benne de l’aiguille du midi, celle des grands montets, on supprime ? Perso, je veux bien qu’on les démonte, mais je ne suis pas sûr que tout le monde sera d’accord…

Et si on remplace un accès routier par un transport par câble, beaucoup moins énergivore, on a le droit ?

Concernant les sorties hors-piste sur skirando, elles ne semblent pas rencontrer un grand succès (il y a qu’à voir le nombre de sorties saisies sur certains de ces fameux itinéraires e-content déjà anciens dans la base), donc elles sont finalement peu gênantes tant qu’elles ne servent pas de prétexte à l’extension de remontées, et qu’elles sont pourvoyeuses d’informations nivologiques…

En espérant te revoir un jour Mic’hel contribuer au topoguide (et il y a besoin de personnes pour faire avancer le schmilblick, rien qu’au rayon transport…).

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Mic’hel, tu ne confonds pas un peu la mouche et la vache ? On peut biensur faire le parralléle que tu fais, néanmoins on doit aussi constater que :
les téléphériques restes bien plus démocratiques que l’hélico.
rammenner à la capacité, les téléphériques sont certainnement bien moins polluant… en parlant de l’Aig du Midi ou de la Grave où l’enneigement artificielle n’existe pas… encore mais pour combien de temps ?! :frowning: :frowning: Il est vrais que si on raisonne en globale de la pollution d’une station la réponse est certainnement moins évidente…

Par ailleurs, tu noteras que
malgrè leur présence dans le topo-guide, il n’y a pas foulle qui rentre des infos dessus… le dernier à l’avoir fait c’est d’ailleurs pris une vollée de bois vert !
la site a plusieurs fois relayer des actions en faveur de la non-expansion des domaines skiabels mécanisés…
Enfin, on va pas éterniser sur ce vieux sujet que tu as pris en affaire personnel :wink: ;).

steph a écrit:

Bien sûr que pour descendre la Mallory je prendrais
la benne de l’Aiguille du Midi, mais avec l’hélico on remplace
la notion de mérite par celle d’inégalité (je ne dis pas
facilité parce que les difficultés restent les mêmes à la
descente), la pire: l’inégalité de l’argent.

Où place tu la barre de l’inégalité ? Forfait des Grands Montets ? A/R à l’Aig du Midi ? A à l’Aig retour par le train du Montenvers ? Train de la Jungfrau ? bein plus que cette inégalité, perso je dirasi l’art et la maniére… D’un point vu purement technique descente, oui c’est une belle réalisation… Mais incomparable à des rélaisations moisn technique mais au combien plus belle dans l’art et la maniére : http://www.skitour.fr/blog/seb/734-the-trilogie

Pour résumé, la traversée des Alpes de Patrick aurait-elle eu le même retentitssement si les ascensions avait été reliées par des moyens mécaniques ? S’agirait-il d’un probléme d’inégalité ?

@ aux cadres supérieurs de c2c que sont Tintin (mes respects, m’sieur le président ;o) et Pierric, moi je ne parlais que du topo-guide de c2c, un point c’est tout. J’ai toujours trouvé et je trouve toujours que c’est dommage de polluer un site de ski de rando avec du ski de consommation, type hors-piste et peut-etre bientot héliski.

les téléphériques restes bien plus démocratiques que l’hélico.

l’aspect « democratique » du telesiège me laisse complètement de marbre. si l’hélico était à 10€ la course, ce ne serait pas moins pire. La pollution sonore de l’helico serait acceeptable si elle était financièrement accessible à tout le monde???

Par ailleurs, tu noteras que
malgrè leur présence dans le topo-guide, il n’y a pas foulle
qui rentre des infos dessus… le dernier à l’avoir fait c’est
d’ailleurs pris une vollée de bois vert !

oui mais sa sortie est toujours présente. Comme les autres itinéraires hors-pistes. L’argument du nombre avncé par Tintin n’est pas pertinent, à mon avis, puisqu’on peut l’utiliser dans les deux sens: « conservons-les puisqu’elles n’ont que peut d’effet sur les mebres » ou « virons les, leur nombre est si petit que personne ne s’en plaindra »

la site a plusieurs fois relayer des actions en faveur de la
non-expansion des domaines skiabels mécanisés…

Les contradictions de skirando! si elles n’existaient pas, le site ne serait plus le meme!

Enfin, on va pas éterniser sur ce vieux sujet que tu as pris
en affaire personnel :wink: ;).

c’est un forum libre, c’est meme pas moi qui ai initié le sujet. Je ne fais qu’exprimer ma modeste opinion (qui est plus cohérante que la votre, je trouve!). Si elle vous derange, fermer la discussion ou censurez moi! ;o) Je devrais y survivre.

Une dernière remarque à Tintin: comparer un télésiège à un car postal! t’as pas honte, vaurien? J’ai pas encore vu de télésiège qui transporte le courrier, qui fait ramassage scolaire et qui descende les mémés dans les vallés pour faire leur course! Le car postal c’est quand meme autre chose que le petit bus touristique pour skieurs de la ville en mal de poudre.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Tintin a écrit:

Et entre le car postal et le télésiège, il n’y a pas de grande différence non plus…

Ah si : le télésiège a été construit spécifiquement pour le skieur, pour une activité de loisir.
Alors que le car postal a été mis en place pour la vie quotidienne des habitant, et pas seulement pour leur loisir : on ne fait qu’utiliser une infrastructure qui existerait même si le ski n’existait pas.
C’est ce qui fait que je n’ai pas de scrupule à utiliser une route qui existe en premier pour les habitant du village. Par contre j’ai des scrupules à faire des kilomètres ou à ne pas remplir la voiture.
Mais si je n’allais pas en montagne, la route existerait quand même. Alors que le télésiège n’existe que parce que des skieurs l’utilisent (skieurs de piste ou de rando), et pour aucune autre raison.

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Mic’hel a écrit:

J’ai toujours trouvé et
je trouve toujours que c’est dommage de polluer un site de ski
de rando avec du ski de consommation, type hors-piste et
peut-etre bientot héliski.

Attention, il est aussi poluer par l’alpinisme, l’escalade… bientôt la rando pédestre, la raquette… :wink: :wink: ;)… Je comprends le sens de ta remarque Mic’hel mais si tu ouvres un peu la fenêtre, et que l’on regarde la question sous l’angle du partage de l’information sur les conditions de courses, ces pratiques ont leur place…

l’aspect « democratique » du telesiège me laisse complètement de
marbre. si l’hélico était à 10€ la course, ce ne serait pas
moins pire. La pollution sonore de l’helico serait acceeptable
si elle était financièrement accessible à tout le monde???

La pollution sonore est un fait Ok… Et bien entendu que l’aspect financier ne rentre pas en jeu ! D’ailleurs si tu as lu ma réponse précédente jusqu’au bout…
Maintenant, c’était juste pour souligner, que le rapport sociétale à l’un et l’autre n’est tout de même pas du tout le même ! Combien de pratiquant de ski de rando n’ont jamais toucher une perche de sa vie ??? Ce n’est pas par l’ultra-intégrisme que 'lon sensibiliser le mieux… Enfin la on rentre dans des débats quasi philospohiques qui me rappel les tenants du Libre uniqument sous Linux et ceux qui promove le libre sous Windows…

Les contradictions de skirando! si elles n’existaient pas, le
site ne serait plus le meme!

Que le premier qui n’a pas de contradiction jette la boulle de neige :wink: !!!

c’est un forum libre, c’est meme pas moi qui ai initié le
sujet. Je ne fais qu’exprimer ma modeste opinion (qui est plus
cohérante que la votre, je trouve!). Si elle vous derange,
fermer la discussion ou censurez moi! ;o) Je devrais y
survivre.

Il est pas question de censure ! Ca ma juste beaucoup amuser de voir comment au quart de tour tu as profité de l’occasion pour remettre le débat sur la table :wink: :wink: !!!

Posté en tant qu’invité par sylvain:

quand je li:« hélico au piton des italiens puis récup de vallot et sommet par les bosses
Logistique : 4x4 pour le retour depuis la visaille, val veny, route non déneigée » ça me fait froid dans le dos. Evidememnt énorme descente mais imaginons la meme logistique pour un banal mont blanc sans face ouest, tout le monde aurrais hurlé, la course cetainement enlevée…donc 2 vitesses. Imaginer Bérhault faire la traversée des alpes avec liaison motorisé plus rien à voir!

Attention, il est aussi poluer par l’alpinisme, l’escalade…
bientôt la rando pédestre, la raquette… :wink: :wink: ;)… Je
comprends le sens de ta remarque Mic’hel mais si tu ouvres un
peu la fenêtre, et que l’on regarde la question sous l’angle du
partage de l’information sur les conditions de courses, ces
pratiques ont leur place…

Absolument, l’héliski y a aussi sa place donc. On pourrait recolter plein d’information sur l’enneigement en incorporant ces pratiques, non?

Ce n’est pas par

l’ultra-intégrisme que 'lon sensibiliser le mieux…

ben voyons. ça m’etonne que tu n’aies pas dit « ayatollah » ou « kmers vert »… Mais bon quand on a pas d’arguments, il faut bien trouver autre chose… C’est vrai que dire qu’on peut monter au MB sans hélico ou au sommet d’une pente sans télésiège, c’est de l’ultra-intégrisme.

Posté en tant qu’invité par jean-luc:

Moi je suis fier d’avoir fait le couloir Ouest (Saudan) à la « normale » ….na ! !
http://skirando.camptocamp.com/sortie10467.html

C’est sûr , c’est plus long, plus physique, beaucoup moins cher, plus gratifiant (pour moi en tout cas !), et l’éthique est sauve !

Maintenant, si on me donne l’hélico demain, je dirais peut-être pas non … vu que j’y suis déjà allé par le bas … mais c’est pas bien ! Tiens, le whymper à la Verte est bon, le diable au Tacul aussi, allez, un ptit coup d’hélico et hop …

Plus sérieusement, belle descente, ça c’est certain !

Gros intérêt de rentrer une telle sortie : avoir des infos sur les conditions de la face, et de l’itinéraire global, vu le peu de gens qui s’aventurent dans le coin …

C’est sûr, l’hélico ça fout un peu les boules quand on sait les efforts nécessaires pour de telles réalisations …

Posté en tant qu’invité par Nico:

jean-luc a écrit:

C’est sûr, l’hélico ça fout un peu les boules quand on sait les
efforts nécessaires pour de telles réalisations …

Ce qui fout surtout les boules je trouve c’est qu’on cautionne le fait que 4 mecs sans gène n’aient aucun scrupule à ternir la journée des montagnards qui viennent chercher la tranquilité là haut …

En +, ils justifient ça par des arguments à 2 balles genre c’est trop fatiguant, on aurait pas pu la faire autrement … Ben la solution est simple : faire qqch à son niveau … Pour moi ça enlève toute valeur à cette réalisation !

Posté en tant qu’invité par catherine:

bêêêeeeeuurkkkk :-(((

vous appellez ça une évolution, vous ?

moi ce qui me fait rêver, ce sont plutôt de belles aventures comme par exemple celles de Berhault…
Vous avez vu ce que fait actuellement Lionel Daudet et ses amis en ce moment ?
Sympa, non ?
J’ai mis un petit message ici ce matin, il y en avait déjà un sur alpinisme.

[%sig%]

Vous avez vu ce que fait actuellement Lionel Daudet et ses amis
en ce moment ?

l’arete haut-alpine? c’est assez administratif, ça, comme projet, non?

Aie, non, pas la tete, pas la tete!!!

bonne chance à eux! c’est vrai que c’est quand meme autre chose que du hors-piste heliporté.

Mic’hel a écrit:

l’arete haut-alpine? c’est assez administratif, ça, comme
projet, non?

:wink:
ils font le tour du 05, en suivant bien les pointillés de la carte, c’est vrai !

n’empêche que quand tu nous feras le « Tour des Grrrrrrrrisons », on te mettra des messages sur C2C, promis :wink:

je pense pareil que Nico :

ce truc c’est beurk de chez beurk

Posté en tant qu’invité par laurent bdupré:

bonjour,

je suis un des 4 fainéants et sans gène qui a descendu la ouest du mont blanc ce lundi
je remercie la gentillesse des propos de certains…et vous prie de trouver ci-joint qq corrections, tout d’abord je n’ai pas souvenir qu’aucun de nous quatre ait dit ou noté qq part que la montée était trop fatiguante, j’ai personnellement gravi 11 fois le mont blanc en ski, surf ou à pied par différents côtés et à la journée ou avec nuit en refuge, comme bcp d’entre vous sans doute, donc il me semblerait cohérent qu’avant d’annoncer des informations erronées, certaines personnes bien inspirées se renseignent.
deuxièmement , peut-être mon explication était elle imprécise mais la dépose a eu lieu au piton à 4000 et lorsque je parlais de reprise à vallot, il s’agissait de récupérer la trace classique de montée et non pas un autre hélico, il n’empêche effectivement que la dépose a bien eu lieu, lieu toutefois non fréquenté par les alpinistes ce jour là et rarement parcouru d’une manière générale.
concernant la reprise en 4x4, elle s’est faite vers la caserne de la visaille, sur une route goudronnée et ouverte à toute circulation dès la mi-mai.
j’avais précedemment descendu la domenech jaccoux en 2005 et nous avions fini au tunnel à pied et au cours des 3 dernières années, nous avons enchainés 4 descentes ds les couloirs nord est des petit mont blanc, tête carrée, aig. de l’aigle et autres sans autres moyens motorisés, le but n’est pas de faire une liste exhaustive et d’étaler ma liste de sorties, ni de me disculper ou me justifier, j’avais pour intention première de donner des infos sur la faisabilité des descentes de cette face actuellement afin que d’autres amateurs puissent aller mettre leurs spatules…visiblement le résultat est tout autre.
si certains nous pensent fainéants et non respectueux de la montagne, c’est volontiers que je les invite à une sortie en notre compagnie, à surf ou à skis, et si de surcroit ils ont la gentillesse de partager la chale ds 50 de poudre et parler dans le même temps de leur passion, j’en serai comblé ainsi que mes partenaires habituels.
quand au coup prohibitif de l’hélico, il était d’une centaine d’euros chacun, moi qui vit à cham, je pense connaitre le total du prix de l’aig. du midi et d’une nuit aux cosmiques…la différence est bien faible !!!

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Salut,

Avec ta grande expérience, et vivant à Cham, je comprends encore moins votre sortie. Pourquoi l’hélico?

Sylvain