Il faut évoluer sur skirando

Posté en tant qu’invité par Nico:

Pour ce qui est de la montée fatiguante j’ai en effet lu un peu vite la page de Volopress et pensé que le dénommé « raimondo cogotti » faisait partie du voyage … Mais pour quelle autre raison prendre l’hélico alors ? Pour la communion avec les airs ? Ou juste parce que rien ne vous en empêche je suppose ?

Par contre que ce soit pour faire le Miravidi ou le MB le premier manque de respect va aux randonneurs sur les itinéraires …

Si en + les « vrais » montagnards se mettent à monter en hélico et à faire du catcat pour pas marcher 5 bornes où va t’on, je crois que la pilule serait mieux passée si on avait appris qu’il s’agissait d’un citadin bourré de fric dépourvu de culture montagne …

Sinon à part ça vous avez l’air de tenir sur des skis c’est bien …

Posté en tant qu’invité par laurent dupré:

effectivement vivant à cham, cela parait plus facile, je dirai simplement que c’est l’occasion de me greffer avec mes amis italiens, de plus je bosse du mardi au samedi et je suis papa, donc il faut concilier tout un ensemble de facteurs et la tentation était grande, nous marchons souvent plusieurs heures pour un simple repérage et je suis un peu déçu de l’opinion si tranchée et des mots parfois durs de certains, allez voir le site snowhow.it de mon ami davide, peut-être cela vous donnera t’il une idée plus précise de notre pratique et de notre éthique.

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Laurent je crois que justement ta pratique habituelle rend cette sortie encore plus blessante au yeux de beaucoup. Dont les miens.
Et les arguments que tu utilises peuvent justifier le recourt à l’hélico pour l’immense majorité des pratiquants. Non?
Qu’en penses-tu? Trouverais-tu cela bien? Comme l’a dit Steph, le couloir du Diable est en conditions, le Whymper aussi. Hop un petit tour sur mon ordi, des montées en hélico (pas si cher comme tu le précises malheureusement) et voilà que ces couloirs de haute montagne se transforment en station de ski.

Avez-vous vraiment pensé à ces implications quand vous avez programmé votre sortie?

Je sais, heureusement les déposes sont interdites en France. Alors pourquoi allez faire ailleurs ce dont tu ne voudrais probablement pas chez toi?

Je n’écris pas cela pour te blesser. Mais franchement j’espère que toutes ces réactions vous dissuaderont à l’avenir de recommencer.

Sylvain

Posté en tant qu’invité par âlex:

Salut Laurent,

en tant que skieur je trouve cette sortie assez magnifique. Les photos sur le site de Davide sont effectivement très sympa et la liste de courses tout autant =D

Pour l’hélico, il ne faut pas s’étonner que les gens ne vous soutiennent pas, que ce soit ici ou sur Volopress. Quelle que soit la valeur de la descente ca reste de l’héliski, pratique pas tellement cautionnée par les visiteurs des sites de skirando. Je trouve les réactions plutot cohérentes =D

Au fait tu parles de la domenech jaccoux en 2005, je ne suis pas sur que ce soit ça mais ca me rappelle une descente qui avait été faite en 2005 ou 2006 dans ce versant. Je ne sais pas s’il s’agit de la meme descente mais je me souviens qu’il y avait Roch Malnuit (un de tes potes je crois) et qu’il y avait aussi eu dépose… en hélico !
Bon OK je sors =D

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

le but n’est pas de faire
une liste exhaustive et d’étaler ma liste de sorties,

et en plus ça n’a aucun intérêt. Je vois pas en quoi une liste de sorties, si fournie soit elle, justifie l’emploi d’un helico.

ni de me

disculper ou me justifier,

ah? quand je lis ton message, je trouve que tu es à fond dans la justification.

si certains nous pensent fainéants et non respectueux de la
montagne, c’est volontiers que je les invite à une sortie en
notre compagnie, à surf ou à skis, et si de surcroit ils ont
la gentillesse de partager la chale ds 50 de poudre et parler
dans le même temps de leur passion, j’en serai comblé ainsi que
mes partenaires habituels.

Les « randonneurs 4x4 » utlisent la meme justification: « je fais aussi de la randonnée à pied alors vous voyez… »
pfffff… ça me fait penser au type qui fait une vidange sauvage dans le ruisseau de son patelin pour pas payer le garagiste et qui se justifie en disant « oui mais chez moi, je trie mes déchets »…

Posté en tant qu’invité par randoski:

Monsieur Dupré
Ce qui vous fait réagir, tout compte fait, c’est d’être traité de fainéant.
J’en conviens avec vous cette critique est injuste et injustifiée.
Il est normal que vous vous sentiez atteint dans votre ego car votre tartufferie n’est pas de la fainéantise.

Il convient d’être plus objectif et d’en rester aux fais.

En vous faisant héliporter en italie jusqu’au piton des italiens vous n’avez commis aucune illégalité.
Et puis en vous faisant héliporter c’était pour la bonne cause

1. à titre personnel, car vous avez sagement évité d’exposer « votre viande » et d’en rajouter aux risques de la descente avec les risques et le temps consommé par la montée,
  2. à titre collectif, car vous avez fait profiter les candidats éventuels d’informations récentes sur les conditions de la course.

Tout compte fait vous êtes altruiste, prudent et respectueux de la loi

Mais voilà, il y a quelques dizaines d’années des individus, très minoritaires, et un peu visonnaires ont commencé à considérer que tout n’était pas possible en matière d’atteinte à l’environnement . On n’a pas beaucoup avancé depuis, dans certains domaines on a même reculé, mais ici ou là quelques petites choses ont été obtenues. Il en est ainsi de la relative sauvegarde de l’espace montagnard avec l’interdiction de la dépose héliportée…de ce côté ci des Alpes .

Aujourd’hui, autour de cette approche éthique et responsable, il y a sur le web des communautés de pratiquants de la montagne comme volopress ou un peu plus généraliste comme C2C.

Certes la vie n’y est pas toujours facile, ça discutaille, il y a des provocateurs des « fakes » qui débarquent parfois.
Mais vous n’êtes ni un provocateur ni un « fake ». Vous trouvez votre plaisir dans une pratique engagée de la montagne où vous bénéficiez d’une certaine reconnaissance.
En faisant votre course avec dépose héliportée puis en la publiant sur un site qui s’efforce de promouvoir une pratique différente, vous avez rejoint la médiocre banalité de ceux qui se regardent le nombril et considèrent que leur plaisir prime tout le reste, je vous suggère désormais d’y rester.

Posté en tant qu’invité par sylvain:

un jour peut etre tu fera 2000m de dénivellé pour faire un couloir convoité depuis des années et revé maint fois dans les topos, imagine les conditions sont idéeales: beau temps belles neiges , tu es libre ce jours là ainsi que des amis des conditions rares sont réunient, il ne vous restent plus que 200m avant d’arriver aux sommets et faire la descente de l’année, quand vous commencé à sentir de peites coullées…
arh! 8 personnes sont en train d’entammer le descente mais il n’y avait pas de trace avant vous dans cette seul voie de montée! Comment ce faissent? le couloir est maintenant ravagé et il ne restent que la couche dure de neige laissé par les courbes et dérappages de nos amis héliportés
c’est ballau hein!

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

Tout est dit…

Le fait que la réalisation soit d’un très haut niveau, que la personne en question soit surement très forte techniquement, psychologiquement, physiquement ne donne pas plus de légitimité à sa dépose au Mt Blanc qu’à celle du skieur moyen qui se fait héliporter au Pt Combin ou ailleurs.
Cette dépose est même d’autant plus navrante qu’elle est le fait de quelqu’un qui par ailleurs semble pratiquer la montagne de façon plus « éthique ». Quel bel exemple…

Quant aux arguments, du manque de temps, des dangers objectifs à la montée et bien il existe toujours la possibilité de renoncer ou de faire autre chose. Les itinéraires techniques et engagés ne manquent pas.

Posté en tant qu’invité par luc:

c’est pas Tardivel qui c’est fait "voler " la premère de la face nord du Triolet ? lui monte depuis cham sans remontées, et les 2 autres on pris l’hélico pour être bien frais au sommet; ça a dû être les boules!
sinon vous m’avez pas l’air d’être handicapé alors montez à pied ou envisagez autre chose

Posté en tant qu’invité par jean:

putain 100 euros… tu crois que c’est encore bon combien de temps laurent?.. faut vraiment que j’ailles mettre un run la bas dedans…
franchement je cautionnes pas tellement mais quitte à prendre l’hélico autant aller la haut…
par contre, contrairement à certains je suis pas du tout admiratif par la descente pcq vu comment je vois comme sa me rouste les monter en altitude et comme je me met au tas techniquement, la cotation n’est plus la même (c’est un peu comme faire tous les mouv d’un 8c de 40 m de pur conti en squattant tous les mètres… je crois pas qu’on puisse dire dans ce cas la que tu fais du 8c non?.. même si visiblement vous n’avez pas tjs fonctionné ainsi)
P.S: par contre la différence avec l’aiguille est quand même importante: si tu pars à la journée et que tu te dépêches, t’arrives à revendre correctement ton forfait si tu te postes en bout de queue, et même avec une réduc quelconque (GIA pour ma part) sa m’est arrivé de faire du benef

Posté en tant qu’invité par jean:

Re P.S: pour la sortie à la journée je parlais pas d’un truc de ouf comme la votre bien sur

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ah ben ouais, l’héliski, c’est pas bien, c’est même très mal et ceux qui le pratiquent, on doit leur fulminer des excommunications majeures, les clouer au pilori, les envoyer au bucher après leur avoir fait avouer leurs méfaits par des méthodes inquisitoriales (les poucettes, le chevalet, les brodequins et j’en oublie sûrement)… mais je crois qu’on en a déjà causé quelque part… sur ce forum… il me semble… à moins que je ne me trompe énormément…

Bon, sur ce, je vous laisse. Mon hélico attend…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Bon, sur ce, je vous laisse. Mon hélico attend…

tu peux me deposer à Sankt-Moritz?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Comment? toi! Michel? tu te compromettrais avec ces engins à pétrole?

Vraiment, tu me déçois…

Posté en tant qu’invité par leglode:

et c’est à voir sur tvmountain cette semaine: http://www.tvmountain.com/fr/sujet.asp?id_sujet=196
ça a été la montée?

Posté en tant qu’invité par JC:

Moi je dis : vive les sommets sans tricher !!
http://www.tout-azimut.ch/mont-blanc

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par leglode:

alors là bravo! c’est tout de meme mieux que de faire de la montagne sans faire un metre de dénivellé mais en cramant des littres de gazoil…

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Vraiment tres tres fort! Sinceres felicitations a tous les 4.

Posté en tant qu’invité par Pil:

Bonjour Laurent,

Je suis désolé, mais malgré le niveau de la réalisation et tout et tout, la dépose en hélico lui enlève toute valeur.
Merci de vite en enlever la description du site volo et de votre palmarès, elle fait trop tache dessus.
Ce que vous avez fait n’est certes pas illégal en Italie du moins, mais vous avez triché. Le faire ainsi en finassant avec la réglementation n’est pas très honorable.

Où va t’on si sous prétexte de fournir les renseignement sur les conditions, on survole tout en hélico avant ou on se fait déposer à proximité du départ ? Bien sûr, un vol ce n’est pas une catastrophe, mais demain ce sera 10, 20 …
Le fait que vous soyez de plus quelqu’un capable de réaliser la course par ‹ fair mean › rend la chose plus triste. Cela vous donne au contraire une responsabilité additionnelle que vous n’avez pas assumée.

Encore désolé d’être dur, mais j’ai l’optimisme d’espérer que les critiques vous amèneront à une meilleure éthique dans le futur.

Voir par ailleurs le débat à propos de la manif sur le Miravidi :
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=88738&t=88738

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par catherine:

JC a écrit:

Moi je dis : vive les sommets sans tricher !!
http://www.tout-azimut.ch/mont-blanc

trop fort, les gars !!!
bravissimo !
là c’est un truc qui m’épate vraiment !
et puis l’ambiance de l’aventure racontée sur le site est hyper sympa :slight_smile:

je pense qu’un certain @lain va être intéressé pour nous organiser une virée comme ça avec les potes de C2C :wink:

mais là, je ne sais pas si vous pouvez postuler pour le concours « Changer d’Approche »
organisé par Mountain Wilderness : vous n’avez pas utilisé les transports en commun !

ah si !!! le tandem, c’est bien un transport en commun : on est à 2 dessus :wink: