Igor Bogdanov grimpeur... Mythe ou réalité?

A tel point que j’y vais tout à l’heure. :slight_smile: On pensait aller à l’Isat mais avec ce qui est tombé hier, ce sera probablement pourri. Donc on va à la Cuve (sur la place il y a toujours au moins un bloc de sec). S’il y en a ici qui veulent nous rejoindre, ils sont les bienvenus. :wink:

[quote]Igor B.
Nouveau membre[/quote]

A ben voilà! Cool. Au plaisir de te lire souvent. :slight_smile:

IgorB
De nos jours, il y a des moyens simplissimes et très efficaces de faire taire les sceptiques: tu prends ton appareil photo, tu te filmes sur un bloc de référence en plan séquence (pas comme certains donc… ) et hop en moins de 30s c’est plié et irréfutable. Et pas besoin de 300 posts sur C2C.

en a t’il seulement envie?
il est juste venu sur la fin, car la discussion a du l’amuser…
Certes je ne suis pas une célébrité, mais je me moque éperdument que quelqu’un puisse contester mon niveau: je grimpe pour moi et je sais quelles voies j’ai enchainé

[quote=« Josselin, id: 1432166, post:104, topic:126774 »]

en a t’il seulement envie?
il est juste venu sur la fin, car la discussion a du l’amuser…
Certes je ne suis pas une célébrité, mais je me moque éperdument que quelqu’un puisse contester mon niveau: je grimpe pour moi et je sais quelles voies j’ai enchainé[/quote]

C’est un peu vrai. Cet après midi, j’étais au Cuvier. Avec les potes, on a enchaîné les blocs : ça collait! Tout passait: les dalles, les murs, les toits, jusqu’au 7b+ (pour moi) 7c pour Lo et Clément. Mais de là à en faire un film…

Posté en tant qu’invité par boombastic:

@ fmj, oui oui, bleau c’est le plus beau spot du monde!!! (et surtout restes y et va surtout pas voir bishop ou rockland… ou Annot!!) Mais c’est quand même plus loin de la cote!! Et il parait qu’aujourd’hui il y a des blocs secs au bas cu’!!! mdr!!!

Il n’a pas dit ça. Il a fait une comparaison entre Fontainebleau, et Annot, tu extrapoles. Annot ça fait la taille de deux secteurs de Bleau, le grès est en moyenne moins compact donc on grimpe un peu souvent sur du sable… Pour le reste, la piste pourrie pour y accéder ainsi que le côté « sauvage » peuvent être considérés comme des arguments positifs… ou pas :slight_smile:

Je digresse, mais si vous voulez grimper à Annot, allez faire du Trad!

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

[quote=« FMJ, id: 1432104, post:103, topic:126774 »]IgorB
De nos jours, il y a des moyens simplissimes et très efficaces de faire taire les sceptiques: tu prends ton appareil photo, tu te filmes sur un bloc de référence en plan séquence (pas comme certains donc… ) et hop en moins de 30s c’est plié et irréfutable. Et pas besoin de 300 posts sur C2C.[/quote]

Parce qu’en plus, il faudrait prendre le temps de prouver à des sceptiques qu’ils ont torts. Ben m…e alors, je préfère passer mon temps à grimper et les sceptiques feraient aussi bien d’en faire autant.

PS : je réagis sur ce post mais pas contre son auteur bien sûr. J’aurais pu réagir bien avant mais…je grimpais :wink:

PS2 : J’ai grimpé deux ou trois fois au Bas-Cu avec un autre « ancien » (MB dit « Taxi »), ainsi que « Momo » et Igor était arrivé. Donc nous avions fait un ou deux bouts de séances ensemble. Mon souvenir : juste un mec qui voulait grimper et qui s’éclatait avec ses potes et d’autres qui eux aussi avaient envie de partager sur des blocs.

[quote=« glomorph, id: 1432271, post:107, topic:126774 »]

Il n’a pas dit ça. Il a fait une comparaison entre Fontainebleau, et Annot, tu extrapoles. Annot ça fait la taille de deux secteurs de Bleau, le grès est en moyenne moins compact donc on grimpe un peu souvent sur du sable… Pour le reste, la piste pourrie pour y accéder ainsi que le côté « sauvage » peuvent être considérés comme des arguments positifs… ou pas :slight_smile:

Je digresse, mais si vous voulez grimper à Annot, allez faire du Trad![/quote]

Exact : comparaison juste avec Annot. Je n’y ai passé que 5 jours mais je pense que ça suffit pour se faire un petit avis. Le site est très beau et agréable. Dans mon souvenir, la piste pour monter au zone de blocs n’était pas si pourrie que ça mais on n’est pas monté très haut non plus. En dimension, ça m’a semblé tout de même un plus grand que ce que tu en dis.

Mais surtout pour moi, la grosse différence, c’est le grès. Le grain est plus gros qu’à Bleau et c’est vrai qu’il a tendance à être un peu plus sucre. Mais surtout, LA grosse différence, c’est l’absence d’inclusion de silice qui fait tant le charme de Bleau. A Annot, tu grimpes essentiellement en adhérence et compression. J’ai pas trop le souvenir d’une seule réglette, sauf bien sur dans la zone des blocs hauts du village, mais c’est taillé. Tu n’as pas ce dosage subtil entre réglettes, grattons rasoir, pinces et plats que l’on retrouve dans quasiment tous les secteurs de Bleau. Et puis faut dire qu’à Bleau, il doit y avoir entre 40 et 50 secteurs, répartis sur près de 2000 km². Donc ça donne non seulement du choix mais également de la diversité de sites. Bas Cuvier, c’est très différent de Buthiers, lui-même complètement différent de Chamarande.

S’il y a bien une seule chose que je regrimpe de la région parisienne, c’est Bleau ! (mais j’ai encore une artère de ces put… de retours du dimanche soir sur l’A6 avec 1h30 à 2h de bouchon à chaque fois - faut être passionné !)

Woody, sort de ce corps!

Ou habiter à Nemours. Quel pied de rentrer d’une séance dans l’autre sens donc le bon :wink:

Encore une preuve que la meilleure cachette est à la vue de tous.

Une digression sur « Hélicoptère et pilotage » a été sortie de ce forum « Discussions escalade » pour pouvoir être développée dans le forum « Bistrot » :
/viewtopic.php?pid=1737059

Salut, je lis cette conversation au détour d’une pause.

Je m’amuse bien de voir un 7C+ invité ne pas savoir qui est lologallo !!!Il suffit de cliquer sur le pseudo… ! Ah ben non en fait, il faut être membre de la communauté !

Enfin bon.

Toujours est-il qu’il est clair que le grès de Fontainebleau est à nul autre pareil, et que les grossiers ersatz que l’on trouve à La Capelle ou à Annot, peinent à la comparaison. Non pas que je n’y sois pas allé avec plaisir, même avec mon petit niveau, mais c’est vrai que Bleau, c’est une grimpe subtile sur un rocher fin, dans un cadre absolument extraordinaire. Je comprend parfaitement que l’on peut se « contenter » et se satisfaire pleinement de ce site.

Alexis

[quote=« Zorg de Mars, id: 1432048, post:102, topic:126774 »][/quote]

je me demandais si, comme cela s’est produit avec IgorB., il n’y aurait pas moyen d’attirer Erri De Luca sur camptocamp (par exemple en mettant en doute le fait qu’il soit allé à 8000 …!).

(j’avoue - on discute, hein, on n’est pas toujours forcé de dire des choses intéressantes … -, j’avoue en effet pencher davantage vers « Le contraire de Un » que « la pensée de Dieu »)

En tout cas bienvenue, Mr Bogdanov. Je ne connais pas vos travaux, mais on entend beaucoup parler de vous. Bonnes continuations en toutes choses, et notamment en escalade (je vous ai vu une fois sur la place du Bas-Cuvier, il est vrai que vous grimpez très bien)

bric

Luca ? Il paraît que c’est un gros mytho et qu’il peine dans du 6a :lol: :lol: :lol:

Là pour le coup, j’ai un copain qui grimpe avec lui et il n’y aura pas besoin de clip pour vérifier son niveau ! Il dépote sévère !

Qui parle de moi ?

Rien que sur bleau.info, il y a 175 secteurs répertoriés pour plus de 20000 voies !

Posté en tant qu’invité par Bisonravi:

[quote=« Igor B., id: 1431555, post:96, topic:126774 »]

[quote=« lailka, id: 1431476, post:95, topic:126774 »]Guide de haute montagne en 4 mois ?

Une petite approximation qui permet de se mettre en valeur ?[/quote]

Pas vraiment. A la sortie de l’école de montagne et après 4 mois, ceux qui ont réussi l’examen ont eu un diplôme de « Stellvertretender Bergführer », ce qui correspond à quelque chose comme guide adjoint. Avec ce diplôme, on n’avait pas le droit d’emmener quiconque en montagne sans que le groupe soit placé sous la responsabilité d’un guide expérimenté (et diplômé, etc). Pour devenir guide plein, il nous fallait faire d’autres stages (ce que nous n’avons pas fait).[/quote]

Une petite approximation de plus oui et toujours dans le même sens hein : …finalement pas guide, comme annoncé au début , mais seulement « guide-adjoint »…Ach l’exactitude scientifique !!! innée ou acquise il semble que ca se perde an tout cas assez vite

Edit modération : pseudo corrigé ; merci de ne pas changer de pseudo en cours de discussion, conformément à la charte.

20000 lignes ? Au minimum oui ! Affolant le nombre de lignes !

175 secteurs ? Tout dépend ce qu’on appelle secteur. 175 « zones » me paraîtrait beaucoup. Mais je suis loin d’avoir tout visiter là-bas. Par exemple, un coin comme Beauvais, c’est très grand ! Est-ce qu’on le divise en secteurs ???

A propos de Bleau.info, j’ai toujours été déçu du peu d’enthousiasme que ce site a suscité, malgré l’implication de Jos et JP. Peut-être un peu trop en avance sur son temps ?! C’est pourtant une sacrée zone de partage sur les joyaux de Bleau !