Oui, c’est pour ça qu’il a été exclu une deuxième fois en avril, mais pourquoi cette deuxième exclusion vient d’être prolongée pendant qu’il est exclu? Il a a nouveau posté sous un autre pseudo?
Ignorer les provocations, est-ce la meilleure façon de les faire cesser
Il était revenu quelque temps entre-temps.
Rien vu de choquant dans ses interventions, mais je n’ai pas tout vu.
idem, rien vu de choquant
Voili voilou
Oui c’est ce que je dis. Il a été rebanni après son retour, je ne sais pas pourquoi, puis ce deuxième banissement a été prolongé, sans qu’il soit revenu (il était banni jusqu’en juillet je crois, maintenant c’est octobre).
Ah, j avoue que je n’ai pas suivi l affaire en détail…
Les extrémistes de droite comme de gauche sont une infime - voire ridicule - minorité sur ce forum. Tant que leurs propos ne sont pas hors charte, je ne vois pas pourquoi ils seraient modérés. Perso, je les trouve chiants ; mais pas modérables. Et comme d’autres, engagés sans être extrémistes, les invectivent sans ménagement, le tout crée un climat que je fuis : il y a des discussions que je fuis comme la peste, après m’y être intéressé. Les « discussions » politiques sont d’une nullité affligeante : quel que soit le bord politique et le degré d’engagement, personne ne discute ou n’échange ; c’est juste « j’ai raison, tu as tort ». Ça va bien 5 minutes (ou plutôt 2).
C’est le bistrot. Alors ici, il y a ceux qui dans un délire de persécution assez pathétique hurlent contre une modération despotique, et d’autres qui se lamentent de la tolérance coupable de cette même modération, qui ne sabrerait pas assez et laisserait benoitement les débats s’envenimer. Pas assez de liberté, trop de liberté ?
Quant aux derniers contributeurs qui ont été bannis (dont certains que j’apprécie beaucoup), il faudrait relire les explications claires qui ont été détaillées plus haut (pas tellement plus haut). Je sais plus qui a dit (de mémoire) « Le droit à la liberté est indissociable du devoir d’assumer. ».
Il est courant que des messages ou passages soient modérés ou supprimés avant d’en venir à une exclusion. C’est normal que ce qui reste soit plus clean. C’est même une évidence… et présumer que la modération forum s’acharne contre une victime innocente est diffamatoire.
Le sujet est clos pour éviter d’autres dérives et sous-entendus.
Pour répondre à un certain nombre d’interrogations et compléter les réponses précédentes :
-
S’agissant de la charte, les règles qu’elle comporte ne visent qu’à assurer le bon fonctionnement du forum et le respect de la législation (injure, diffamation, harcèlement, violence en ligne, etc.). Les modifications de la charte résultent à la fois des évolutions constatées sur le forum et des évolutions de la réglementation. Elles ne sont pas fantaisistes. Tout forum, sur internet, est doté d’une charte, de CGU. A l’origine, l’internet comptait assez largement sur l’autorégulation : les chartes viennent de là. Les dérives, depuis les années 2000, ont conduit à l’adoption de législations dont l’encadrement est devenu plus strict et dont les sites doivent tenir compte,
-
Un forum, contrairement à un réseau social, c’est devenu le rare endroit sur internet où des personnes de milieux différents, de sensibilités différentes, et parfois radicalement différentes comme on le voit parfois au Bistrot, peuvent discuter sans bulle de filtre. Je trouve, personnellement, que c’est devenu rare et très sain dans une société démocratique qui repose sur « l’accord sur le désaccord ». Mais lorsque sur le forum, il n’y a plus d’accord sur ce désaccord au point que l’agressivité émerge, on n’est plus dans le débat démocratique et il est logique que la modération intervienne.
-
Sur l’interdiction de la propagande, elle doit beaucoup à la montée des extrêmes, de droite comme de gauche, lesquels sont parfois instrumentalisés par des puissances étrangères à des fins de déstabilisation de nos institutions. RT France est interdit, par exemple, et de nombreux sites ont interdit, dans leur charte, la diffusion de propagande. On est sur un site relatif aux activités de montagne, dont le Bistrot n’est pas le centre. Toute la difficulté est de discerner ce qui relève de l’expression libre d’opinions de ce qui relève de la propagande : on se base sur un faisceau d’indices, la permanence des propos, la répétition, l’intérêt restreint à certains sujets comme sur des choses plus évidentes comme la diffusion de fausses nouvelles. Ce n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire et quelle que soit la tendance, droite ou gauche, on reste prudents dans ce domaine,
-
Sur l’orientation politique des posts, elle dépend de celle des utilisateurs du forum et on n’en maîtrise pas la composition.
-
S’agissant de la critique de décisions de modération sur le forum, les chartes d’autres forums l’interdisent aussi et imposent de passer par des MP. Exemple ici : Charte d'utilisation des forums Village de la justice... - Forum juridique Village de la justice
Rien d’étonnant, donc, que ce type de post soit modéré et qu’en cas de récidive, l’auteur soit sanctionné.
Un forum, c’est un espace de liberté, mais la liberté des uns s’arrête où commence celle des autres sans quoi, on tombe dans l’anomie et ça devient le règne de la violence. Ce qui vaut pour le forum vaut, en fait, pour la société toute entière. Mais c’est une société dans laquelle, depuis les réseaux sociaux et compte tenu du climat actuel, on a désormais du mal à admettre la contradiction et l’autorité.