Ben moi, je suis avocat, par exemple. J’ai fait du droit de la presse et du droit de l’internet.
On avait un site syndical, à une certaine époque, qu’il fallait modérer. D’où la pratique du droit de la presse.
Je crois qu’il faut arrêter de fantasmer sur l’arbitraire de la modération. Les modérateurs délibèrent, les décisions difficiles sont débattues et prises quand une majorité se dégage parmi les modérateurs intervenant sur le sujet.
La modération se fait a posteriori, et comme l’a dit @Crupillouze, le volume de posts est tel qu’il est impossible à la modération de tout voir, d’autant que les modérateurs ont aussi d’autres activités, notamment professionnelles. Il n’y a pas de modération par IA sur C2C… Cela pour expliquer que certains posts passent effectivement entre les mailles de la modération. Chacun peut cependant « signaler » ce qui lui paraîtrait hors charte.
C2C doit respecter un certain nombre de règles et les mêmes règles s’imposent aux utilisateurs du site. Quand on va au restau, par exemple, on accepte que le restaurateur interdise de danser sur la table et d’aller se resservir en cuisine.
Un forum, c’est un espace de publication, soumis aux mêmes règles que celles qui s’appliquent dans les autres médias, à cette différence près que le site héberge ce dont vous êtes les auteurs et à ce titre, assumez la responsabilité.
Je rappelle effectivement que les contributeurs sont responsables personnellement de ce qu’ils publient sur le site, à l’égard des autres contributeurs mais aussi des tiers. Quelquefois, être modéré protège…