Posté en tant qu’invité par cedaem73:
Bonjour,
Ne pas oublier que les mineurs qu’ils soient dans le cadre scolaire ou non sont protégé par de nombreuses règles que personnes ne peux contourner. En plus des règles encadrement, il y a les règles d’hygiène et de sécurité…).
Ayant déjà été démarché pour ce type de demande, nuit en igloo pour des collégiens, jeunesse et sport et l’éducation nationale avait été catégorique: INTERDIT, ils avaient été même « indigné » que des profs montent un projet pareil.
Les profs ne peuvent en aucun cas faire n’importe quoi avec les élèves, je sais que certains se permettent de passer outre la loi…
Je ne suis pas prêts à laisser partir mes gamins en igloo, ski de rando, alpinisme… avec des profs, à chacun son domaine de compétence, les profs à l’école, les pros de la montagne en montagne.
En dehors de la règlementation, je me permets de te sensibiliser sur les dangers que cela peut comporter.
Dormir en igloo n’est pas à prendre à la légère.
On ne dort pas en igloo avec le duvet de camping estival.
La température dans un igloo (s’il est bien fait) est aux alentours de 0°. Il peut geler à l’intérieur s’il est mal fait.
Avec des enfants, à condition que ton igloo soit parfait, il faut au minimum un duvet avec une température de confort de -5°c.
Il faut un tapis de sol de qualité et un équipement vestimentaire adapté à ce genre de pratique.
J’encadre des scolaires depuis assez longtemps pour te dire qu’ils sont toujours mal équipés même pour une balade en raquette à la journée. Alors inutile de faire le topo pour une nuit en igloo.
Risque si mauvais équipement:
- hypothermie…je ne fais pas plus de détails
Dormir en igloo peut être une aventure extraordinaire mais peut vite devenir une grosse galère si mal équipé.
On ne peut en aucun cas faire n’importe quoi avec les enfants d’autant plus avec ceux des autres.