Igloo et collégiens

Posté en tant qu’invité par Perplexe:

Mon bahut envisagerait de faire participer les collégiens à la confection d’un igloo et de les y faire dormir en février en montagne. Bon, ce serait encadré par des profs d’EPS et une AM a fortiori. Alors ça peut prêter à sourire, ou paraître génial comme idée mais je trouve ça un peu risqué quand même, mais peut-être est-ce moi qui suis impressionné pour rien. Très honnêtement, vous en pensez quoi?

bah ca le fait grave!!! :smiley:

Moi tout ce que je te souhaite, c’est que si il y a des gamins qui gèlent, que se soit les plus pénibles.

il suffit de faire cette sortie sur un plateau de ski de fond, c’est sans danger.

As-tu déjà dormi en igloo ?

Non, et je conçois parfaitement que ce soit à l’origine de mon inquiétude (cela dit j’espérais ce genre de réponses). Après, ce sont des gamins assez pauvres, donc pas super équipés, ce serait sur la crête des vosges et ça y caille en février, et je sais que les collégiens négligent assez les repas, enfin bon, visiblement c’est moi qui me fais une montagne de rien et c’est très bein ainsi. Merci!

je pense, oui.

Posté en tant qu’invité par Grostof:

A voir au minimum :

• taux d’encadrement professionnel (combien pour combien d’enfants). De vagues souvenirs d’un secours au Ballon d’Alsace avec des profs d’EPS qui s’étaient complètement plantés. Ils y a des enseignants très compétents dans l’enseignement de l’EPS, mais qui ne maîtrisent pas forcément les contraintes du milieu. J’en connais aussi d’autres qui seraient capables de faire seuls, AMM ou pas. La montagne en hiver est un milieu spécifique qui demande des compétences et des connaissances spécifiques. 1 seul AM pour un groupe classe, cela me paraît quand même limite. Si c’est pour 6/8 gamins, ca paraît plus cohérent.
  • l’équipement avant, pendant et après (essentiel).
  • les possibilités de repli et de secours.
  • la logistique globale (matos pour confectionner les igloo genre 20 pelles pour 20 gamins si tu ne veux pas que certains se gèlent pendant que les auters pelletent, repas, …)
  • les possibiltés (légales) de bivouac collectif (Si tu es sur la crête, tu ne peux pas faire ce que tu veux en fonction de l’endroit où tu te trouves…)

Sinon, sur le fond, c’est une chouette idée et une expérience à vivre…

Posté en tant qu’invité par cedaem 73:

Bonsoir,

Pour info: il est strictement interdit de faire dormir des scolaires (primaire et secondaire) en igloo.

Les scolaires (secondaire uniquement) peuvent dormir dans des établissements (de type refuge).
Ils peuvent dormir en refuge de montagne, seulement dans des refuges agréés, en période de gardiennage et uniquement en période estivale. Nuit en refuge en période enneigée : strictement interdit par la loi idem pour les igloos.
S’il y a un pépin, tu risques très très gros…

Par contre étant moi même accompagnateur en montagne, je suis curieux de savoir qui est l’accompagnatrice en montagne qui veut encadrer ce groupe, histoire de lui rappeler la règlementation en vigueur…est-tu certain qu’elle est diplômée ?

Tu peux trouver toutes la règlementation sur le site légifrance ou sur le site de l’académie de Grenoble.

J’ai déjà eu ce type de demande, après plusieurs rencontres Jeunesse et sport et éducation national, eux aussi m’avait confirmé cette interdiction.
De plus les séjours avec mineurs même pour une nuit doivent être déclarés en préfecture, académie…
Je te retrouve les sites avec liens direct aux règlmentations et je te les mets en copie sur c2c.

A+

Ced

Bonne note est prise, je veux bien tes liens et t’en remercie d’avance.

Attention de ne pas donner de fausses informations ou des informations incomplètes.

Ne pas confondre la règlementation stricte et bien définie concernant l’école élémentaire (B.O. N°7 du 23 septembre 1999)

Et la (non) règlementation concernant le second degré pour lequel ce sont les enseignants d’EPS (et eux seuls) qui auront en charge l’encadrement et surtout la responsabilité du groupe, qu’il y ait ou non présence d’un professionnel (non obligatoire).
La règlementation de l’enseignement des APPN dans le cadre de l’EPS est régie par ce texte :
« Concernant l’enseignement des APPN, l’enseignant d’E.P.S n’est pas soumis à une réglementation particulière, comme c’est le cas pour la natation. Il lui appartient seul d’apprécier son niveau de compétence au regard de l’activité physique qu’il se propose d’enseigner, du lieu de pratique choisi, des conditions de déroulement de la séance, du niveau de ses élèves et du degré de difficulté des situations qu’il projette de mettre en place. Cette très grande latitude accordée par l’administration aux enseignants d’E.P.S trouve son fondement dans la formation reçue, qui leur permet d’analyser et de choisir les activités en fonction des compétences à faire acquérir, des contenus à transmettre, des contraintes et des ressources sollicitées chez les élèves. Le choix des activités à enseigner par les professeurs apparaît donc très ouvert. En corollaire, cette liberté qui est accordée engage leur responsabilité pédagogique. »

De ce fait, les raids de plusieurs jours en autonomie et avec bivouac sont possibles, été comme hiver, les courses en haute montagne également, l’enseignant d’EPS n’est pas tenu de solliciter un professionnel, les effectifs maxi par prof d’EPS ne sont pas non plus définis (comme c’est le cas dans d’autres APS). Il devra simplement avoir l’autorisation de son chef d’établissement (qui se sera assuré de la faisabilité du projet et des conditions d’encadrement, c’est bien évident.

J’ajoute quand même (est-ce nécessaire ?) qu’en lycée on a un certain nombre d’élèves majeurs…

B.A.

Dire que j’avais ping-pong…

D’après ce qui est évoqué

, on parle de confectionner un igloo et d’y dormir, pas d’APPN (rando raquette, ski de fond ou rando nordique entre autres…)

Cela relève-t-il d’une APPN ou uniquement d’une APN (en enlevant le premier P) ?

[quote=« Grostof, id: 1094870, post:13, topic:105394 »]on parle de confectionner un igloo et d’y dormir, pas d’APPN (rando raquette, ski de fond ou rando nordique entre autres…)
Cela relève-t-il d’une APPN ou uniquement d’une APN (en enlevant le premier P) ?[/quote]
Perplexe a bien parlé dès le départ d’un projet encadré par les Profs d’EPS, au sein du collège. Ces informations me suffisent pour argumenter comme je l’ai fait à la suite des propos erronés de cedaem 73. Et même si les igloos sont construits sur un parking sans aucun déplacement en terrain naturel (on peut bien appeler ça APN), ça ne change strictement rien à l’affaire.
B.A.

Ok, mais en poussant un peu le raisonnement, il pourrait tout aussi bien être encadré par les profs de SVT, de physique ou d’histoire géo puisqu’il s’agit juste de passer une nuit dehors ? non ? Les fonctionnaires d’Etat sont bien dispensés de diplômes professionels spécifiques pour l’encadrement des APS, à milieu spécifique ou pas d’ailleurs, ou je me trompe ?

Et si on parle de construire un igloo et de dormir dedans, est-on vraiment dans une APS ?

NB : mon intention n’est pas de susciter un débat houleux, mais uniquement d’obtenir des infos.

Sauf erreur de ma part, hors du cadre privé, la pratique de l’alpinisme est interdite aux mineurs de - de 12 ans, donc à une bonne partie des collègiens de 6ème.

S’il y a une quelconque part, même infime d’activité physique dans le projet, seuls les enseignants d’EPS titulaires, en activité (donc pas les stagiaires ou les retraités par ex) sont habilités à l’encadrer. Les autres enseignants auront « simplement » la charge de surveillance (dans les transports par ex) ainsi que d’apporter leurs connaissances propres si besoin.

Idem ci-dessus. Tout dépend si tu es dans l’enceinte de l’établissement, sur un parking à 10 cm du car ou à 1H00 de marche de la première route.

Dans le cadre d’une activité organisée par l’établissement et encadrée par les profs d’EPS, c’est possible. On n’est ni à l’école primaire, ni dans un centre de vacances ou une colonie, ni dans un cadre fédéral.

B.A.

[quote=« B.A., id: 1094894, post:16, topic:105394 »][/quote]
Ok merci.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Je ne suis pas compétent mais vous en connaissez beaucoup des écoles qui organisent des sorties en haute montagne, des bivouacs sous tente (et je ne parle même pas d’igloo…) et autres trucs du même genre ?
Parce que moi j’avais dans l’idée que tous les directeurs pétochaient à bloc (peut-être avec raison, je n’en sais rien) dès qu’il s’agissait d’organiser le moindre activité avec un peu de risque. Je vois aussi dans des activités de scoutisme par exemple, les activités un peu tendues ont tendance à se réduire comme peau de chagrin.
Je vois aussi que dès qu’il s’agit de gamins, c’est le lynchage médiatique assuré au moindre pépin, ce qui doit en refroidir plus d’un.
Je me trompe ?

[quote=« Matt, id: 1094942, post:18, topic:105394 »]Je ne suis pas compétent mais vous en connaissez beaucoup des écoles qui organisent des sorties en haute montagne, des bivouacs sous tente (et je ne parle même pas d’igloo…) et autres trucs du même genre ?
Parce que moi j’avais dans l’idée que tous les directeurs pétochaient à bloc (peut-être avec raison, je n’en sais rien) dès qu’il s’agissait d’organiser le moindre activité avec un peu de risque. Je vois aussi dans des activités de scoutisme par exemple, les activités un peu tendues ont tendance à se réduire comme peau de chagrin.
Je vois aussi que dès qu’il s’agit de gamins, c’est le lynchage médiatique assuré au moindre pépin, ce qui doit en refroidir plus d’un.
Je me trompe ?[/quote]
Tu ne te trompes pas du tout.
Pour faire ce genre d’activité, avec des élèves triés sur le volet et en ayant une expérience certaine de la chose (et des compétences, reconnues si possible), il faut pas mal de préparation dans tous les domaines, pas mal d’abnégation et de passion et surtout un chef d’établissement compréhensif et pas trop enclin à l’ouverture trop rapide du parapluie. S’il connait bien ses profs de gym, si c’est lui-même un ancien prof de gym, ça aide. Si non, on fait ça en week end ou pendant les vacances, on emmène avec nous un des parents et on y arrive à peu près sans problèmes pour des moments d’une intensité rare aussi bien pour les élèves que pour le (les) prof(s).
Il faut rester bien conscient qu’en cas de problèmes, on ne nous fera aucun cadeau : ni l’Institution, ni les parents, ni les assurances…

B.A.

Posté en tant qu’invité par cedaem73:

Bonjour,

Ne pas oublier que les mineurs qu’ils soient dans le cadre scolaire ou non sont protégé par de nombreuses règles que personnes ne peux contourner. En plus des règles encadrement, il y a les règles d’hygiène et de sécurité…).
Ayant déjà été démarché pour ce type de demande, nuit en igloo pour des collégiens, jeunesse et sport et l’éducation nationale avait été catégorique: INTERDIT, ils avaient été même « indigné » que des profs montent un projet pareil.
Les profs ne peuvent en aucun cas faire n’importe quoi avec les élèves, je sais que certains se permettent de passer outre la loi…

Je ne suis pas prêts à laisser partir mes gamins en igloo, ski de rando, alpinisme… avec des profs, à chacun son domaine de compétence, les profs à l’école, les pros de la montagne en montagne.

En dehors de la règlementation, je me permets de te sensibiliser sur les dangers que cela peut comporter.
Dormir en igloo n’est pas à prendre à la légère.

On ne dort pas en igloo avec le duvet de camping estival.

La température dans un igloo (s’il est bien fait) est aux alentours de 0°. Il peut geler à l’intérieur s’il est mal fait.
Avec des enfants, à condition que ton igloo soit parfait, il faut au minimum un duvet avec une température de confort de -5°c.
Il faut un tapis de sol de qualité et un équipement vestimentaire adapté à ce genre de pratique.
J’encadre des scolaires depuis assez longtemps pour te dire qu’ils sont toujours mal équipés même pour une balade en raquette à la journée. Alors inutile de faire le topo pour une nuit en igloo.
Risque si mauvais équipement:

• hypothermie…je ne fais pas plus de détails

Dormir en igloo peut être une aventure extraordinaire mais peut vite devenir une grosse galère si mal équipé.
On ne peut en aucun cas faire n’importe quoi avec les enfants d’autant plus avec ceux des autres.