Identification noeud rappel

Bonjour,
je suis tombé sur un noeud que je ne connais pas (correction : que je connais mais dont je ne comprends pas l’utilisation faite) dans une vidéo de ski de rando : https://youtu.be/QBVvfEJbOwI?t=407
Je suppose, vu qu’il descend sur un brin et que je doute qu’il ait laissé sa corde là, qu’il s’agit d’un noeud débrayable, mais ça n’y ressemble pas du tout. Plus loin on voit bien 2 brins bleu/rose, mais alors je ne comprends pas tout ce qui se passe entre ces deux moments :slight_smile: . Quelqu’un peut éclairer ma lanterne ?
Merci d’avance

Sur la vidéo, j’ai l’impression que la corde est déjà installée avant qu’il arrive. Est-ce qu’il s’agirait d’un passage avec une corde fixe installée ?

Bernard

J’en doute, on dirait « sa » corde qu’on retrouve plus tard en double. Je pense que c’est le guide qui l’installe mais c’est coupé au montage

il s’agit d’un bête noeud de chaise, pas du tout débrayable. il a du mettre sa corde rose et descendre à simple s’en attendre le second qui devait avoir l’autre brin et qu’il a du installer ensuite (rappel classique avec les 2 brins) quand il est arrivé.

2 Likes

Bien vu, merci. J’ai maintenant un petit truc « gain de temps » en plus