Posté en tant qu’invité par Agent 007:
Benoït a écrit:
Salut
J’ai un rappel qui a 6/7 ans (que je juge encore tout à fait
utilisable, peu de chutes et d’usage, bien stocké), à l’époque
les notions de cordes jumelée ou corde à double m’étaient
étrangères et je n’y ait pas fait attention en l’achetant.
Aujourd’hui les indications en bout de corde sont
effacées…M’est-il encore possible de savoir quelle type de
corde je possède (à double ou jumelée) ?
Suis-je condamné à l’estimer jumelée par sécurité et donc
grimper toujours sur les deux brins, sans mousquetonnage
alterné…
En fait, j’avoue l’avoir déjà utilisé, sur un seul brin, donc
sans être absolument certain qu’il était prévu pour cette
utilisation à double…
Je me suis rassuré avec le raisonnement suivant : les cordes à
double sont les plus fréquentes, standards… Et lors de
l’achat je me souviens seulement avoir demandé au vendeur un
rappel « classique » pour usage orienté montagne/rocher et
éventuellement falaises… et je n’ais pas posé d’autres
questions !
Me met-je le doigt dans l’oeil et la corde au cou ?
Merci
Ca dépend un peu du vendeur, si tu as acheté ta corde dans un magasin de montagne, il y a de fortes chances que pour eux une corde « standard » ça soit une double.
Chez Décathlon ou Go Sport, c’est un peu un coup de bol : tu peux tomber sur un futur guide qui se fait 4 ronds pendant l’été comme sur le vendeur du rayon nautisme (ça m’est arrivé!)
Si ta corde a peu servi, avec un peu de chance, il y a encore les deux bouts de chiffon enroulés au bout, avec l’indication du type de corde et parfois le diametre.
Si tu as ça, tu es sauvé :
c’est une corde à double,
une jumelée.
Si tu n’as pas ça, tu as comme indice la diametre : il y a 6/7 ans, il y a peu de chances qu’une double fasse moins de 8,5 de diametre, donc si ta corde fait moins de 8,5, tu es quasiment sur que c’est une jumelée, si elle fait 9 ou plus, c’est probablement une double, entre les deux ben… c’est une bonne question (attention, si tu ne te souviens pas du diametre et que tu veux le mesurer toi même, fais le plutot vers le milieu d’un des brins, surtout par près du milieu de la corde ni d’un des bouts car c’est là qu’on s’encore, donc c’est aussi là que la corde vieillit le plus vite et son diamètre augmente, de plus, ajoutes un petit chouillat à ce que j’ai dit en fonction de l’usure générale de ta corde) !