Identification corde

Bonjour,

J’ai acheté cette corde il y’a une dizaine d’année sans savoir quelle marque c’était. Je l’apprécie beaucoup, elle est vraiment de grande qualité, malheureusement je dois la changer, est ce que certain(e)s savent de quelle marque il s’agit?

Merci beaucoup de vos retous

Bonjour,

Je suppose que tu n’as plus la petite étiquette en bout de corde qui te donne des infos sur celle-ci ?
C’est quel diamètre, longueur ?
C’est un achat d’occasion (au quel cas, elle peut avoir plus d’une dizaine d’années) ?

Tu « ouvres » l’extrémité de ta corde sur quelques cm (couper la partie scellée pour libérer les fibres). Tu vas trouver à l’intérieur un Bolduc (ruban plastique) sur lequel toutes les caractéristiques de la corde sont inscrites en claire : marque, modèle, diamètre, norme, année de fabrication.

1 Like

A partir de quelle année ce système a-t-il été mis en place stp ?
Est-ce que ça concerne toute la longueur de la corde ? (par exemple, si on a du couper un bout car abîmé)

Le Bolduc est présent sur toute la longueur de la corde et les indications sont présentes tous les 30 cm environ.
Cette formule existe depuis 2004 (à vérifier).
Il existe également un fil de couleur qui change chaque année. Les fabricants français se sont accordés sur un code commun, mais Mammut a le sien, etc.

6 Likes

J’espère que je n’ai pas dit une connerie ?
Je viens de dépiauter une corde à simple Mammut récente, il n’y a pas de Bolduc ???
C’est peut-être une norme française et/ou européenne (Mammut est suisse comme chacun sait).

Une simple impression à la voir : j’ai grimpé il y a au moins 10 ans avec un partenaire ayant cette corde… depuis assez longtemps.

L’identification est obligatoire (depuis 2004 probablement). Maintenant est-ce que tous les fabricants sont passés au bolduc à la place / en complément de la petite étiquette extérieure…

Il me semble qu’on avait la même au club, pas toute récente non plus.

Ca ne serait pas un corde fabriquée spécialement (par Beal il me semble) pour Expé?
Elle ressemble à celles que j’y avais achetées pour le club (il y quelques années déjà).

Ça ressemble aux motifs des cordes de marque « PMI » qui étaient (sont ?) vendues chez Expe. A l’époque c’était leur entrée de gamme avec un super rqp…

Oui c’est ça. Achetées chez Expé.
Toujours en vente.

Merci beaucoup pour vos réponses.
J’ai épluché la corde mais j’ai aucune référence., du coup ça doit pas être une Béal. C’est une corde que j’ai acheté au métre au vieux campeur, y’avait pas d’étiquette dessus.

Si c’est de l’achat au mètre, ils sont sensés te donner une étiquette quand-même, mais effectivement elle n’est pas d’office dessus. Mais comme personne ne la réclame, ils ne le font pas si tu ne les titilles pas.