Idées vacances camping enfants + escalade (Sud)

Idées vacances camping avec jeunes enfants + proximité site escalade région sud/ sud-est voir sud ouest

Hey,

Auriez-vous des suggestions et adresses de petits campings pour passer quelques jours de vacances en familles cet été (fin juillet), aves les critères suivants :
-Proximité d’un ou plusieurs sites de couennes grimpables en été, avec quelques petites voies faisables par les enfants de 4 ans (quelques 3sup / 4 inf).
-Proximité point d’eau, baignade rivière (pas la mer, je n’y mets jamais les pieds en été).
-Régions : sud Rhône Alpes/Auvergne, PACA /Occitanie (sauf bord de mer).
-Un coin « calme », voir « très calme » si ça existe encore; ce qui veut dire que je ne cherche pas forcément des gros truc comme Ailefroide ou les campings Ardèches/Chassezac.

Je m’étais dits que du côté de l’Aveyron/Lozère (en dehors des classiques gorges du Tarn/Jonte) voir encore un peu plus à l’ouest, je trouverais peut-être mon bonheur… vous connaissez des petites adresses? :slight_smile:

[Edit modération : titre raccourci]

1 Like

Ça risque de faire assez chaud mais pourquoi pas le Caroux? Je connais pas les campings mais le coin est chouette.

1 Like

Ubaye : spot de grimpe proche le sauze du lac, dalle facile + baignade à 3 minutes

3 Likes

Dans le Bauges, pas grand monde et des choses bien sympas en famille : pour la grimpe, au Semnoz, le petit site de bois brûlé dans la forêt, on peut jouer au pied (ça vaut le coup de repérer l’accès avant) ; pas loin, une grotte où on peut descendre sans soucis avec les petits jusqu’à un lac souterrain et remonter par une variante avec un petit boyau où les grands devront un peu ramper (grotte de Bange) ; rivières baignables pas loin, plan d’eau aménagé dans le coin, et le lac d’Annecy.

2 Likes

Hello,

Merci pour vos réponse!
Caroux, je ne connais pas l’endroit, mais en effet en été ça a la réputation d’y faire un peu trop chaud pour grimper, et vaut plus le détour pour le côté TA/montagne que couenne en famille avec enfants.

Ubaye (et Hautes-Alpes), on connais déjà pas mal, je voulais changer un peu :wink:

Bauges, c’est très beau et calme, mais c’est à côté de la maison, on voulais se dépayser un peu plus, notamment avec de végétation plus méditerranéenne. :wink:

Oui je sais, suis un peu difficile…

Quelque part vers Digne ou Castellane alors?

Annot, le camping est sympa, il y a la rivière à côté et le secteur des blocs équipés en dessus de la gare est chouette avec les enfants.
Sur les hauteurs de la piste d’Argenton on a jamais eu trop chaud en été pour le bloc.

Je rebondis sur cette réponse car les Bauges c’est très loin de chez nous et totalement inconnu. On prévoit de découvrir cet été en famille.
Il y a un topo de cette falaise de Semnoz ? Et la grotte dont tu parles, c’est une autre que la « speleorando » dont tous les sites d’office de tourisme parlent? (qu’on a déjà prévu de découvrir:-)).
Merci d’avance !
Et pour fixx, en Occitanie, tu as Tautavel et les Gorges de Gouleyrous pour combiner grimpe enfant, adulte et baignade. Mais peut-être trop chaud en été?

il me semble que le Gouleyrous est maintenant interdit a la baignade, car source pour l’eau potable.

Merci à tous pour vos suggestions!
Je vais regarder tout cela!
Sinon, sur les bords de Dordogne / Causses du Quercy? Vous connaissez des endroits pas mal?

pour le semnoz, il y a dans ce topo ffme gratuit :
https://www.camptocamp.org/books/541552/fr/activites-verticales-en-bauges


il présente également une spéléorando qui doit être celle dont tu parles.
ça ne correspond pas à la grotte de Bange, description ici :
https://randos-en-famille.com/randonnees/grotte-de-bange-randonnee-en-famille-a-chez-martinod-alleves-france/

Hello

Pour la Dordogne, je connais bien celui-là :

https://campingmaisonneuve.com/

Tu es au pied du spot du Céou, site majeur d’escalade en Périgord et le camping est traversé par un petit ruisseau et la Dordogne est toute proche également

C’est un camping de taille raisonnable, sans être une usine à touriste, mais ce n’est pas Champagny en Vanoise…

1 Like

En effet, je l’avais bien repéré celui-là en me baladant sur Google Maps, il coche toutes les cases!!! Spot baignade, belle falaise à 2 pas, et tout ça sans prendre la voiture et au beau milieu de la nature!
Mais quand j’ai regardé les disponibilités la semaine dernières, c’est full de chez full… :frowning:

Si tu en connais d’autres comme celui-là je suis preneur! C’est exactement ça que je cherche!

Je connais bien aussi celui-là :

Le spot de baignade dans le Céou, est moin bien, et tu es un peu plus loin de la falaise

En revanche, les piscines + toboggan sont top pour les enfants, et l’ambiance est familiale et sympa.

Autres idées (mais je n’y suis jamais allé, par contre) dans le secteur de Vitrac / Montfort, au bord de la Dordogne et de falaises magnifique ( moins connue que le Ceou, mais que le monde entier nous envie…je rigole…quoique…)

https://www.labouysse.com/

https://vacances-andretrigano.com/camping/dordogne/les-rives-de-la-dordogne-domme

1 Like

Je me rappelle être allé au Ceou il y a longtemps et effectivement c’était plutôt adapté aux enfants et à distance pédestre d’un camping mais plutôt sommaire à l’époque. J’avais gardé aussi un bon souvenir d’un petit site pas loin qui s’appelait Milhac il me semble.

Je vais moins connaitre pour le coté Eté/enfants y étant beaucoup passé en hors saison ou à la journée sur la route mais les alentours de Fay sur Lignon pourraient faire l’affaire pour toi. Rivière, grimpe, promenade .

Sinon je dirai qu’en cherchant dans la zone autour du site de Bloc de Saint Just (Cantal croisé Lozérien, ou l’inverse je confond toujours), tu peux trouver ton bonheur. Le spot de bloc en lui même est super avec des enfants et tu as des sites aux alentours même si c’est souvent plutôt d’envergure locale.

1 Like

Salut!
Merci pour les suggestions! La Dordogne ça a l’air bien pris d’assaut, beaucoup de camping affichent déjà bien plein.
Bonne ideé aussi la Haute Loire, c’est tranquillité assurée.
Je vais regarder Saint Just.

Après, toujours sur la Dordogne, si tu remontes plus au nord vers Excideuil, où il y a un site d’escalade également , il y aura moins de monde et toujours des sites de baignade :

Par exemple : https://www.campingducoucou.com/

Hey,
Bon du coup on va partir sur la Dordogne, j’ai pu trouver une place au camping situé au pieds du site du Céou.
Concernant cette falaise que je ne connais pas du tout, les quelques photos que j’ai trouvé montrent un très joli rocher, avec pas mal de variétés (on dirait qu’il y a même quelques passages en « taffonis »).
Je crois comprendre que cette falaise historique a (ou avait) une éthique à « l’ancienne » (= on n’est pas dans le suréquipement ni dans les cotations commerciales :slight_smile: ), mais aussi que des rééquipements (+ voies nouvelles) et un nouveau topo sont arrivés récemment.
Pour ceux qui connaissent bien, on peut y trouver quoi comme cote minimum pour faire grimper les enfants (5ans) en moul?
Et pour les adultes (7a à vue, mais clairement pas par 25/30°C et 80% d’humidité :sweat_smile:), il y a des beau secteurs à privilégier (ou on peut quand-même se permettre de se prendre des vols sans conséquences car ça ne sera pas la « collante ») ?
Il va probablement faire méga chaud j’en suis conscient, on irait donc le matin tôt, faire ce qui est faisable et on remballe direction la flotte dès que ce n’est plus raisonnable et supportable.

Lac de Serre Ponçon