Idées repas pour partir plusieurs jours en montagne

Posté en tant qu’invité par Bad seed:

Bonsoir à tous , je cherche des idées de repas à faire , légers , pour partir en autonomie … Merci !

Bonsoir Bad seed,
tu veux plutôt des repas chauds ou plutôt des pique-niques ?

Posté en tant qu’invité par Bad seed:

Du chaud …c’est pour eviter les trucs deguelasses des commerces … et pour varier de nos habitudes !Merci !

Couscous agrémenté par des soupes déshydratées (ou maquereau si tu t’autorises qq ravitos complémentaires en vallée)… histoire de changer un peu le goût !

Purée (mélange flocons de patates et lait en poudre fait à la maison)

Polenta (mais là, nous n’avons pas encore trouvé la bonne technique :frowning: :confused: )

Mais de toute façon, à la longue, on finit par saturer et la recherche de verdure devient une obsession !

Alors, pas forcément du grand repas mais :
en « légumes » enfin plutôt féculent, vite prêt et pas trop lourd moi je fais purée (type mousline), semoule ou éventuellement pâtes (fourrées, mais c’est du commerce…), mais il y a aussi les mélanges de céréales + légumineuses (mais plus long à cuire je crois)
et en « viande » qui se conservent pas trop mal même sans frigo jambon sec, saucisses (type knackies), thon
Bien évidemment, tu rajoutes du fromage (de chez toi ;)) dans tous les plats.

Ah oui et de la soupe en sachet (grillée par Marmotaine…)

Posté en tant qu’invité par HERISSON:

Salut tu peux aussi jeter un coup d oeil sur le site des MuL
De bonnes idees . .
l

Posté en tant qu’invité par Matt7:

Mélanges Tipiak, il y a 3-4 recettes, super pratique et bon.

Posté en tant qu’invité par Bad seed:

Ok … merci pour vos reponses,je vais voir chez les MUL !!! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par COUSIN HUB:

du couac agrémenté d’awara et wasaï, que des truc anti oxydants. ET du bougui boulga maison

pâtes chinoises déshydratées c’est le top, ça se mange aussi bien cru que cuit, c’est ultraléger, et très bourratif :smiley:

Saucisson et semoule (100g de chaque + 300-400mL d’eau)

Posté en tant qu’invité par Bad seed:

Saucisson … :frowning:

Personnellement je tourne vite autour du régime « semoule-pâtes-purée-saucisson », mais pour varier les plaisirs on peut prendre :

  • du boeuf séché « beef jerky » ;
  • un petit bouillon cube dans l’eau de cuisson la semoule, ça aromatise le truc avec un goût moins fade ;
  • il existe de la purée en flocons déjà « parfumée » avec ail et ciboulette, ça permet également de relever le goût.

Des semoules bio vites cuites différentes (quinoa/épeautre ; riz ) ; de la polenta… avec des bouillons de légumes, quelques carrés compacte de miso ; des "tites nouilles de blé vite cuite ; du gomazio ; de la soupe déshydratée…+ talon de jambon fumé et bout de fromage à pâte dure.

Mes plats préférés : purée de pois cassés vite préparée même à l’eau froide, soupes déshydratées minestrones et châtaignes.

HEY Cousin Hub’, t’aurais pas trainé en Guyane toi ? :wink:

Ou de la ragougnasse : soupe lyophilisée, et tu mets un sachet de purée mousseline dedans. Plus ou moins bon suivant les associations, mais ça tient au ventre!

1 Like

Désormais j’ai adopté le lyophilisé pour l’encombrement, la rapidité, la variété et l’apport en calorie.
La place des déchets vides est également assez réduite et on trouve une multitude de plats très bons.
Inconvénient, le coût non négligeable.

Hum, question sûrement très naïve, mais ça n’se fait pas l’« auto-lyophilisation » ?
Pour pouvoir amener les bons petits plats du dimanche en montagne sans recourir aux bigs industries alimentaires ?
Dans le genre goût, réduction des déchets et poids limité, y aurait pas mieux dans l’idée, nan ?
(Du coup y a très sûrement de bonnes raisons, que vous allez me livrer !)

Ben, si tu es équipé pour faire de la cryogénie chez toi, ça doit pouvoir le faire. :sunglasses:

Pour lyophiliser soi-même il faut plus de matos (de quoi congeler avec de la neige carbonique, une pompe à vide, un dessiccateur…). Je suis pas sûr que ce soit rentable sauf à trèèès long terme. Par contre tu peux tout à fait faire eds plats déshydratés.