Idées repas pour partir plusieurs jours en montagne

Voici une idée : faire sécher des champignons récoltés en automne.
C’est extrêmement léger et ça accompagne merveilleusement vos pâtes/ riz 3 min en montagne.

Ne jeter pas vos cèpes un peu véreux. Faites les sécher !!! Miam. (1h en plein soleil et les asticots s’en vont fissa)

Ce que j’utilisais: semoule à couscous (Ferrero grain moyen) ou purée Mousseline agrémenté de lard ou de fromage (Comté ). Bon marché, léger, calant, pas de cuisson (sauf de l’eau chaude, bien sûr). Dans le même genre, en plus élaboré, il y a le Tipiak.

Arg, ça semble une bonne usine à gaz votre truc…
Après ça dépend juste où tu places la « rentabilité », peut-être…? Accepter de mettre un budget carrément plus conséquent pour manger bon et sain ou pas ? Y a pas que l’aspect financier qui compte…
M’enfin j’dis ça c’est juste pour cogiter l’truc hin, j’adore trop manger d’la merde en bivouac que j’place mon curseur du compromis pas bien haut !

T’es pas obligée de lyophiliser des flageolets.

1 Like

Tu peux aussi envisager d’investir dans un (bon) déshydrateur et te faire fruits / légumes / champignons / sauces / ce que tu veux.
Tu as aussi la possibilité de faire de la viande séchée, mais attention aux contaminations.
Il y a pléthore de sites et de bouquins décrivant des recettes et les processus.

A+

Bon je viens de regarder Google pour avoir une idée du prix : alors déjà le lyophilisateur en lui-même (qui te fait toute l’opération de A à Z) tu t’en tires au mieux pour 10 000€ :thinking:

Disons que tu le fais de manière artisanale en t’occupant toi-même de chaque étape, il va te falloir un surgélateur (1000-1500€ au moins) + un dessiccateur (idem entre 1000 et 1500€) + une pompe à vide (ça va c’est pas cher, moins de 100€). Donc au bas mot tu en as pour une fourchette allant de 2000 à 3000€ de matos (et encore je suis sûr qu’il manque des trucs mais je suis pas expert). Ce qui équivaut à 250-375 lyophilisés du commerce à 8€ en fonction de là où tu te situes sur la fourchette :sweat_smile:

Sachant que perso des lyoph je dois en manger max 20/an, alors il me faudrait 14 ans pour rentabiliser l’investissement si je m’en tire pour « seulement » 2000€ d’investissement initial.

Té trop sympa d’avoir fouillé, c’est chouette d’avoir un visuel sur le bin’s maintenant !
M’enfin ton calcul ne prend pas en compte que les p’tits plats que tu vas cuisiner, va bien falloir que tu payes les ingrédients et la cuisson aussi, du coup il te faudra peut-être quelques deux-trois années de plus pour que ça vaille vraiment le budget.

Le budget, certes, mais la « rentabilité », est-ce juste sur l’aspect financier qu’elle se joue ? Il paraitrait que c’est la « capacité à procurer un bénéfice ».
Du coup le bénéfice financier tu n’l’auras pas demain (voire même jamais, parce qu’imaginer que toutes tes machines tiennent plus de 15 ans, c’est optimisme !), mais t’en auras d’autres : arrêter de manger des plats tout prêts surement plein d’additifs et de trucs que tu ne contrôles pas, faire moins bosser les grosses industries, pouvoir choisir et savoir ce que tu manges, avoir un goût correspondant à tes attentes…

Bref, c’est juste pour aller jusqu’au bout du raisonnement hin parce qu’encore une fois c’était juste une question en l’air, mais la notion de « rentabilité » et de « bénéfice » ne peut se penser que sur un plan plus global, à mon sens…

Yep mais ça va être compliqué pour déshydrater le risotto ou le gratin dauphinois maison !

Et pour le coup on s’demandait (oui ça occupe du monde par chez moi c’te question !) si, lors du processus fait avec ton propre désydratateur (c’est plus rigolo avé une syllabe en rab), tu pouvais réhydrater et avoir un truc « humide » ?

Genre je fais mes tomates séchées, c’est validé. Mais jamais en remettant de l’eau je n’aurai la tomate revenue à la « normale », c’est juste un « autre produit », avec une durée de conservation certes plus longue, mais pour autant très éloigné de mon produit original, nan ?

comme la fondue yof … ca fera jamais une fondue

Hors contexte, cette phrase est démente.
Si si j’te promets, la fondue c’est de la fondue.

deux points de vue sur une même chose.

1 Like

Pour la viande séchée pas besoin de déshydratateur!
Salage 2,5 jour par kg de viande, rinçage (quelques heures), épices + poivre et séchage pendant quelques semaines à mois en fonction de la pièce de viande!
Economique, et si tu prend la viande chez un petit producteur/boucher tu peux avoir ce que tu veux comme morceau!