Idées pour équiper arbre 12m à demeure

Bonjour à tous,
J’ai dans mon jardin un beau micocoulier d’environ 12m de haut. J’aimerais l’équiper pour grimper dedans et faire grimper les gens qui le voudraient. J’ai plusieurs idées, je ne sais pas trop lesquelles sont les meilleures.
J’ai commencé à mettre quelques anneaux de corde à la base de quelques branches solides, qui peuvent servir à mettre une dégaine pour la progression. J’ai mis un relais en haut, composé de deux anneaux de corde sur deux branches, réunies par un maillon rapide.
Je me tâte sur l’idée de laisser à demeure une corde fixe avec des noeuds de papillon tous les mètres, pour pouvoir y monter avec une longe double en autonomie.
Des remarques, d’autres idées ?

Ben la meilleure manière de grimper dans les arbres est d’utiliser les techniques de Tree Climbing…!!! C’est justement fait pour ça !!! Cela s’apprend !

Sinon, pour info au cas où, si tu veux une approche plus typée « escalade » il existe aussi des prises que l’on peut fixer sur le tronc de l’arbre, comme là : http://www.le-cordiste.com/article.php/escalabre

Pauvre arbre…

On arrête pas le progrès des conneries superflues…

Pour ton arbre, tu peux imaginer de laisser simplement à la fourche d’ancrage idéale une longue cordelette à demeure (type suspente de parapente ou truc du genre hein, pas de la cordelette de 7mm !) qui te servira à installer ta corde, de préférence sur une « fausse-fourche » ou sur une sangle avec maillon rapide à demeure pour ne pas blesser l’arbre avec des frottements inutiles. Ainsi il est possible de monter en foot-lock sur 1 ou 2 brins puis de se promener dans l’arbre.

Mais je ne suis pas sûre que le micocoulier soit l’essence qui tolère le mieux les ascensions répétées…

il t’a fait quoi cet arbre?
je suis sur tu peux mettre un goujon de 12 dedans :stuck_out_tongue:
et de la chaine a demeure pour le relais (comme on peut le voir dans certaines ligne de rappel…)

Oui mais encore une fois, le Tree Climbing ça s’apprend, c’est une pratique particulière. Il ne suffit pas de dire tu prends une corde es tu la fous dans la l’arbre ! Comme il ne suffit pas de faire de l’escalade pour faire de l’alpinisme.
De nombreuses manips sont à connaitre et à maitriser avant de se lancer dans un arbre. Et surtout, il faut connaitre l’arbre, ses caractéristiques : type de bois, qualité, insectes, branches porteuses (charpentières), etc, etc,…
Il faut du matos spécifiques et des techniques spécifiques, tout comme il faut savoir faire les procédures d’assistance et d’évacuation à une personne blessée dans l’arbre…
Bref, on ne fait pas n’importe quoi sous prétexte qu’on a une corde et un arbre. Dans chaque région de France il y a des référents techniques de grimpe d’arbre (via Lagdla) et il est vivement conseillé de se rapprocher de l’un d’entre eux pour apprendre à faire !!!

Oui mais du coup la solution n’est certainement pas de sangler le tronc avec des prises.

Je suis au courant pour les techniques et le matériel, élagueur est mon métier initial et j’ai exercé jusqu’en 2016.

Du coup, je considère que le mieux est de laisser l’arbre en paix. Et si vraiment l’envie d’y grimper régulièrement est trop forte, y laisser le moins de matériel possible, sans enserrer ou blesser l’arbre.

Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Je pratique aussi les deux…
Attention, les prises que j’ai mises en lien n’était qu’une info possible pour savoir que cela existe si nécessaire… Mais comme toi, je suis d’avis que l’arbre doit rester tel qu’il est, et le protéger est fondamental !
A+

Merci pour vos réponses. Les prises d’escalade sanglées sur le tronc, non merci !

En l’occurrence, mon arbre se grimpe très bien sans aide mécanique, je cherche juste une manière efficace de se sécuriser quand on va dedans. Donc pas besoin de foot-lock. L’idée de la cordelette à demeure, si j’ai bien compris, c’est une cordelette qui fait l’aller-retour, à laquelle on attache la corde du bas pour la tirer façon passe-câble électrique pour la mettre en place ? Histoire de pas laisser la corde dehors ?
Pour l’instant j’ai mis des anneaux de corde à différentes hauteurs pour monter avec une longe double mais je ne suis pas très convaincu (oblige à revenir en arrière pour déclipper, risque de facteur 2). J’ai aussi laissé une corde fixe, en un seul brin, attachée au MR du relais tout en haut (j’aurais pu la mettre en double mais en l’occurrence ma corde ne faisait que 8 m et c’était pile la hauteur du relais). Pour monter, je m’assure avec un noeud autobloquant que je fais glisser au fur et à mesure, puis je descends en rappel. Ca marche pas mal. Le seul désavantage c’est que je suis obligé de suivre la trajectoire de la corde au milieu des branches et qu’une fois là-haut je ne peux pas aller visiter les parties plus latérales de l’arbre. Des idées pour pallier cela ?

photos de l’arbre en question :

Bon, je t’ai répondu et expliqué : grimper et évoluer dans un arbre ça s’apprend ! Oui on peut aller en « bout de branche » sans aucun souci si on sait comment faire. Tu peux même faire des balanciers. Mais il y a des manières pour faire ça.
Ce n’est pas sur un forum qu’on va t’expliquer comment faire, car cela est dangereux. De même tu dois d’abord atteindre le point maximal de l’arbre pour pouvoir évoluer latéralement avec un minimum de risques (angle de la corde) pour aller d’une branche à l’autre.
Contacte un référent technique de LAGDLA dans ta région pour qu’il t’explique comment faire et que tu apprennes. Tu pourras aussi utiliser du matos adapté et non d’escalade !
Décidément, toi tu aimes bien te lancer dans des choses un peu « tendues » sans savoir vraiment ce qu’il faut faire…:grinning:

Je suis d’accord et si vous avez des contacts autour de Toulon ça m’intéresse (après une petite recherche internet, je n’ai pas trouvé grand chose).


Sinon, est-ce que j’ai bien compris l’histoire de la cordelette à demeure dont parlait @hedera ? Pour l’instant j’ai laissé une corde à demeure mais c’est vrai que c’est probablement pas top à long terme, entre les UV et les intempéries.

Pour la cordelette : oui c’est ça.

Là : http://lagdla.ungaap.fr/index.php/ungaap-structure/localisation-des-structures-affiliees?start=0

Regarde par rapport à ta région !

la cordelette te permettra de mettre une fausse fourche (une sangle avec un mousqueton et un maillon), ne moulines pas direct sur l’arbre!

Je n’aurais aucunement l’idée de mouliner direct sur l’arbre ! Mais je ne serais pas très rassuré d’un relais fait sur une seule branche comme ça, surtout que j’aime bien descendre en rappel dessus. Tant qu’à laisser un truc pérenne sur l’arbre (après tout, c’est le mien), j’ai installé en guise de relais deux anneaux de corde, sur deux branches disjointes en terme d’embranchement, reliées par un maillon rapide ; un anneau est en tension, l’autre non (il fait office de backup).
Vous voyez un inconvénient à laisser de la corde en permanence dans un arbre (privé) ?

L’éthique de la grimpe d’arbre !!! Justement ce n’est pas de l’accrobranche commercial !!!
Et en plus ta corde qui va « prendre »…
Tu as vu le lien que je t’ai mis plus haut ?!

J’ai vu le lien, mais pas grand chose dans le coin (Vaucluse, au plus proche).

Dans mon jardin, j’ai vu un écureuil grignoter un câble électrique (pas sous tension, fort heureusement) alors a fortiori, je me dis que des cordes ou cordelettes à demeure, ça craint encore plus. Tu n’as peut-être pas d’écureuil, mais il existe bien d’autres espèces de rongeurs.

T’as pas dit que tu étais de Toulon ?! Il doit y avoir un référent pour la partie Sud Est de la France…! pourquoi le Vaucluse ?!