Idées de sortie en artificielle

Bonjour à tous.
Auriez-vous une idée (ou plusieurs) de sortie pour commencer l’ escalade artificielle autour de Grenoble.
Je pensai au secteur de vizille pour voir comment placer les points je pense que sa doit fonctionner pareil qu’en TA. :smiley:
A+

[quote=« khesanh, id: 1407719, post:1, topic:125039 »]Bonjour à tous.
Auriez-vous une idée (ou plusieurs) de sortie pour commencer l’ escalade artificielle autour de Grenoble.
Je pensai au secteur de vizille pour voir comment placer les points je pense que sa doit fonctionner pareil qu’en TA. :smiley:
A+[/quote]

Salut,
Les grandes dalles à gauche de la route quand on va à Varces, après Pont-de-Claix.
En 1984, j’avais commencé avec un pote à ouvrir une voie en artif dans le secteur.Avec un peu de chance, tu retrouveras peut-être les golots en place (on avait retiré les plaquettes !).
D’autres ont ouvert des voies en artif jusqu’en haut, en pleine dalle, à gauche du dièdre caractéristisque.

Je vois très bien le lieu merci j 'irai jeter un coup d’œil et préparer tout sa. :wink:

Salut !

Primo je te conseille d’éviter de fréquenter les sites d’escalade sportive en artif. Les « vilains sportifs » n’aiment guère voire des gens jouer du coinceur du crochet et du pitons dans leurs voies de libre fétiches…
Mieux vaut trouver un caillou désert (comme celui conseillé ci-dessus) ou dédié à l’artif.

Déjà commencer par grimper des petites grandes voies TA faciles pour s’habituer à poser des points. Y’en a plein autour de Grenoble.
Et/ou s’entrainer à poser des coinceurs et des friends dans des voies sportives (préférer les voies peu fréquentées pour éviter le conflit avec quelques sportifs excités).
(mais peut être fais-tu déjà plein de TA en fait…)

Ensuite ben faut s’lancer… :slight_smile:
En cherchant sur C2C ou sur les topos tu trouvera facilement qq vieilles voies TA pas trop dures avec quelques pas d’artif.
Il y a de quoi faire à Presles, au Gerbier (et sur tout ce coté du Vercors).

Sinon pour trouver des couennes à faire en artif pour s’entrainer (puisque c’était la question de base), près de Gre c’est pas la joie…
Perso je te conseille:

• 1 sortie au secteur d’initiation d’artif au Peney (Chambéry).
  • 1 sortie au secteur d’initiation d’artif à Presles (à Tina Dalle).
  • Se lancer dans des vraies voies en artif, mais pas trop longues et pas trop dures et partiellement équipées (Peney, Presles, Vercors: Gerbier et parois voisines).

Sinon, si tu n’as que 2-3h de libre et pas de voiture je te donne un super plan:
Au départ de la via ferrata de la Bastille il y a un parking / champ / terrain vague. Tout au fond à gauche de celui ci il ya une grande lame déversante.
Au milieu de cette lame une belle fissure équipée : 8b en libre -> ne pas l’artifer pour ne pas l’abimer ! Juste à droite de cette fissure, une très fine fissure qui monte jusqu’en haut de la lame => Mouniou-mouniou (~A3, prendre plein de lames fines, qq bird-beaks, qq rurps, prendre qq tres petits coinceurs et friends aussi, et des crochets) Mais attention: risque de chute au sol si les points lâchent… (j’ai mis 2-3 spits de 8 pour proteger un peu mais ça ne garanti rien, prendre les plaquettes et vis car seules les chevilles sont en place).

Et enfin si tu veux faire une belle voie pour tâter de l’artif pas trop dur mais dans une belle paroi avec de l’ampleur et de l’histoire je te conseille Le Bouclier Classique au Gerbier.

Bon courage.
D.

Posté en tant qu’invité par artif:

[quote=« Dam, id: 1410151, post:4, topic:125039 »]Perso je te conseille:

• 1 sortie au secteur d’initiation d’artif au Peney (Chambéry).
  • 1 sortie au secteur d’initiation d’artif à Presles (à Tina Dalle).
  • Se lancer dans des vraies voies en artif, mais pas trop longues et pas trop dures et partiellement équipées (Peney, Presles, Vercors: Gerbier et parois voisines).[/quote]

Je complète et te conseil de rajouter :

• 1 sortie au secteur d’initiation d’artif aux trois pucelles.

Tu peux mettre une moul’ du haut. D’ailleur c’est peut être ce secteur que je te conseillerais de tester en premier du fait de pouvoir mettre une moul.

De l’artif en moulinette… concept intéressant. On n’arrête pas le progrès ! Ca doit être rigolo en dévers. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par max007:

un article sur le gerbier… :wink:

bonne grimpe.

[quote=« max007, id: 1410307, post:7, topic:125039 »]un article sur le gerbier… :wink:

bonne grimpe.

http://mountainaddict.over-blog.com/[/quote]

Salut,
D’après ses commentaires, khesanh serait débutant en artif, je le cite :« commencer l’escalade artificielle ».

Le Gerbier ne me semble pas le secteur le plus approprié pour débuter, sauf pour se faire peur d’emblée.