Idées de Hautes Routes

Posté en tant qu’invité par Totoro:

Salut, je suis à la recherche d’idées de Haute Route (c’est à dire principalement en dehors de chemins balisés, passage de glaciers ‹ ‹ faciles › ›, fréquentations très faibles, le plus sauvage possible…) pour cet été. Avec bivouac en tentes (donc pas de parc ou c’est interdit), ce qui me permet de partir dans des lieux reculés, entre 3j et 1 semaine. Plutot en Savoie, mais pourquoi pas sur les hautes-Alpes, l’Isère ou la Haute-Savoie… Merci par avance pour vos idées…
Existe t’il des sites qui traite du sujet de la Haute Route? @rvi.

Posté en tant qu’invité par klm:

Tu as le tour du Beaufortain, pas par le GR :stuck_out_tongue: , mais par les cretes, voir le petit topo de la haute route du Beaufortain.

Posté en tant qu’invité par totoro:

Salut klm, merci pour ta réponse, l’idée peu etre sympa, mais je pensai plus à quelque chose en ht tarentaise ou ht maurrienne… personne connait le coin?

Posté en tant qu’invité par sebcool:

Tu as les cretes frontalière du Mercantour, y’a eu un article dans montagne magazine :wink:

Regardes du coté de ce coin là :
http://www.altituderando.com/Une-grande-boucle-glaciaire-franco
pas forcément exactement ce parcours, tu peux compliquer un peu…

Posté en tant qu’invité par Totoro:

Merci, olivier31, ce parcours est super, mais j’ai déjà fait un un gros morceau de ce parcours lors d’une haute route il y a deux ans. En tout cas c’est tout à fait sur le principe des idées parcours que je recherche. Personne d’autre pratique le haute route, ou n’a d’idée de parcours?.. :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par ppal84:

Tu as le Queyras, il y as pas mal de zone peu fréquentées, c’est vrai que de nos jour c’est difficile de trouver un endroit dans les Alpes sans ‹ ‹ civilisation › ›, loi aussi je suis preneur si vous connaissez de genre de coins :rolleyes:

La Haute route du Mercantour, faite en 2006.
On a pris 12 jours pour faire Sospel-Maurin en suivant la crête frontière mais je pense qu’on peut descendre ça à 8jours en couplant certaines étapes.

Sebcool en a parlé aussi…

Il y a moyen de tracer une hte route en Vanoise par les glaciers, faut regarder les cartes.

Par contre par mauvaise visi, l’orientation devient délicate car ces glaciers sont vastes !

désolé, mais dans les Alpes, je ne connais que la Maurienne (j’habite Toulouse !)
ceci dit, à ta place, je ne m’embarrasserais pas trop de passer ou non dans un parc national -> il suffit de monter son bivouac le soir et de le démonter le matin (je sais qu’en Vanoise, c’est théoriquement plus strict que ça, mais je doute qu’il y ai des contrôles en pleine nuit !)
toujours dans ce coin là, plus au nord que le parcours que je t’indiquais, il y a plein de possibilités intéressantes entre la France et l’Italie (massif du Grand Paradis, par exemple)

dans certains coins des Pyrénées, c’est encore possible
mais, chut, il faut pas trop le dire

Posté en tant qu’invité par ppal84:

[quote=« Olivier-C., id: 880680, post:9, topic:87294 »]Il y a moyen de tracer une hte route en Vanoise par les glaciers, faut regarder les cartes.

Par contre par mauvaise visi, l’orientation devient délicate car ces glaciers sont vastes ![/quote]

Salut Olivier C t’as une idée d’un parcours pour la vanoise?

Salut Matt, ou est il possible une trame du parcours du Mercantours par la frontiere?

Hello,
Je m’étais inspiré en grande partie de ce livre.

Il me semble qu’il est introuvable car épuisé. Dommage car il décrit une Traversée des Alpes originale avec de nombreuses variantes… Cet ouvrage décrit la traversée Nord - Sud et nous avons fait l’inverse.

« Du lac Léman à la Méditerranée, 1000 km en 50 étapes. Ce guide exceptionnel décrit la traversée des Alpes françaises de Saint-Gingolph à Menton en passant par les cols les plus élevés des Alpes, le plus près possible des frontières. La traversée est découpée en 9 secteurs de 5 à 10 étapes, et s’adresse à des randonneurs entraînés, bien équipés et ayant une bonne connaissance de la moyenne montagne »
Ce bouquin est vraiment génial, et je pèse mes mots. C’est une bible pour le jeune montagnard que je suis… :stuck_out_tongue: (oui parce qu’uen fois qu’on a gravi la Verte on est montagnard parait t’il :P)
Bref !

Possédant une maison en Ubaye, le but était de partir de Nice pour rejoindre la maison… Voici donc l’itinéraire que j’avais établi :

1/ Sospel - refuge des Merveilles
2/ refuge des Merveilles - rifugio Pagari via le mont Bégo, la baisse de Valmasque, le Clapier, le pas de Pagari.
3/ rifugio Pagari - Madone de fenestre via la Malédie et le Gélas
4/ Madone de Fenestre - Le Boréon
5/ Le Boréon / rifugio Questa via le lac Nègre
6/ rifugio Questa - Isola 2000 via le Malinvern et les sentiers de chasse du roi Victor Emmanuel II
7/ Isola 2000 - San Bernolfo par la Lombarde, le sanctuaire de Ste Anne et les crêtes
8/ San Bernolfo - Rabuons par le Corborant et le Grand Cimon de Rabuons
9/ Rabuons - Vens par le Ténibre, le Claï Supérieur et la brèche Bogornio
10/ Vens - Larche par collet de Tortisse, col du Fer, pas de Morgon, Tête d’Enchastrayes et vallon du Lauzanier
11/ Larche - refuge du Chambeyron par col de Mallemort et col du Vallonet (+pas de la Couletta)
12/ Chambeyron - Maurin Maljasset par Tete de la Fréma les cols de la Gypière, Infernetto, Ciaslaras, Marinet et Mary.

Quelques remarques : Cet itinéraire est vraiment très sauvage mis à part la nuit à Isola 2000 en hôtel. A vrai dire c’est la meilleure solution pour faire un ravitaillement, reprendre la météo, et… se laver :wink:
Je n’ai pas pris une goutte de pluie sur l’ensemble des 12 jours. On a croisé du monde aux refuges mais pas grand monde sur les étapes. Il faut dire qu’on croise les gens du GR5 sans faire le même trajet. Certaines étapes sont vraiment courtes et peuvent être sautées, d autres vraiment longues. Les courtes permettent aussi de récupérer d’une grosse étape.
Je ne conseillerai pas cet itinéraire en autonomie (bivouacs) car être en refuge permet de gagner bcp de poids et du coup d’aller plus vite, de plsu les ravitaillements ne sont pas légions. Pour les refuges, prévoir d’envoyer les arrhes pour la réservation (comme si la logistique n’était pas assez compliquée). L’avantage du bivouac serait d avoir des étapes plus équilibrées.
De même, je conseille d’être bien préparé car ça attaque assez fort (surtout les trois premiers jours). Le refuge de Nice étant fermé en 2006, cela imposait d’aller à Pagari MAIS une fois qu’on connaît le gardien italien Aladar, on n’a vraiment aucun regrets…
Niveau logistique : voiture jusqu’à Cuneo via le col de Larche, train et taxi.

Quand je vous dis qu’il n’y a pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour faire un trek de qualité… En espérant que d’autres seront inspirés pour faire ce voyage… (ca fait deux ans que je suis sensé le mettre dans le topoguide C2C, honte à moi).

Posté en tant qu’invité par ppal84:

Merci matt82, ton parcours à l’air super je vais étudier cela de très prés. C’est du vrai esprit Hautes Routes. Merci de continuer à donner vos idées cela servira à tous les amoureux de hautes routes :slight_smile:

De rien :slight_smile:
Ca sert à ça un forum… Par contre y a pas de glacier… enfin soit disant si au Corborant il en reste un… c est plus un névé qu autre chose. Dans les Alpes du SUd, à part les glaciers rocheux assez impressionnants, il n y a plus grand chose :rolleyes:

Je connais de 7 à 12: très joli!

Tu peux continuer un peu au nord ou à l’est.

Nord:
De Majasset, aller au Col Albert voire le col des Houerts pour terminer à Ceillac (mais tu termines dans un village un peu peuplé).

Est puis nord:
De Maljasset, remonter l’ubaye jusqu’à sa source; puis, rejoindre l’Aigue Blanche en passant les cols de longet et Blanchet
ou aller à Chianale, vallée de Soustra, col de valante ou de Soustre pour se retrouver aux sources du Guil.

Il y a moyen de continuer vers le nord (Val Pellice etc.)

Bonne rando.

Posté en tant qu’invité par Totoro:

Merci les gars pour vos propositions, comme le dis ppal84, cet iti à l’air vraiment classe c’est à faire. Par contre c’est drole personne à de proposition sur les alpes du nord. Moi j’attends toujours échanges sur vos expériences… :rolleyes:

L’avantage des Alpes du Sud, c est que ca reste de la rando et que tu n as pas à emmener de matériel specifique à part en debut de saison…
A l origine je devais aller jusqu’à Chamonix, mais faute de partenaires je n’ai pas été plus loin.
L idée de poursuivre tout seul ne m enchantait pas, la montagne, ça se partage.

Si tu veux te faire une haute route du côté de la haute Maurienne, imagine un départ sur les hauteurs de Bramans puis tu pars vers le col de Bramanette, vallon d’Ambin, vallon de Savine, Mont-Cenis, vallée du Ribon, vallon de la Lombarde, Avérole, un passage par l’Albaron, les Evettes, le Carro, un passage aux Levannas et fin à Bonneval. En fonction de ton matos, tu jongleras plus ou moins avec la frontière mais là, tu ne devrais pas franchement être trop embêté par la foule. Regarde une carte au 1/25000 qui prend aussi l’Italie, il y a d’innombrables possibilités. La Haute Maurienne c’est magnifique ! Amuse-toi bien,

Annapurna

Posté en tant qu’invité par decalogue:

http://www.comune.rhemes-notre-dame.ao.it/uploads/images/File/Passeggiate_escursioni/Cartina_Alta_via_glaciale.jpg

Posté en tant qu’invité par Totoro:

Merci, grace à vos suggestions je commence à imaginer mon parcours… C’est vrai que vu que la haute routes n’set pas un sujet dont on parle souvent, pas simple de toujours tracer un parcours sur la carte, savoir si tel col passe vraiment, si tel arrete passe bien, l’évolution du glacier par rapport à la carte… Bref vos propositions sont les bienvenues, vos retour d’expériences surtout…