Posté en tant qu’invité par Mid:
Salut,
L’arête du Lion, en bonnes conditions, n’est pas vraiment plus difficile. Tous les passages où ça grimpe plus sont équipés de cordes et chaînes pour tirer dessus. Faut juste avoir des bons bras! 
Pour le reste, il faut surtout être à l’aise pour grimper en grosses dans du 3+, dans les manips et la progression rapide sur arête, car il faut avancer, c’est quand même relativement long. Pour les manips, c’est surtout le guide qui va gérer ça, mais si t’es débrouilles, ça fait aussi avancer plus vite.
Donc, à mon avis, ce qu’il faut, c’est une bonne caisse dans ce genre d’effort et un minimum d’entraînement dans ce genre de terrain. En gros, il faut grimper en rocher en grosses dans du 4/4+ (l’un ou l’autre pas de 5 ne sera pas forcément mauvais non plus ;-)), histoire d’avoir de la marge, mais ça ne seras pas absolument utile d’aller faire des voies en 6 en chaussons. S’habituer à progresser rapidement sur arête sera utile aussi. Pour ça, à la journée, il y’a les courses citées depuis le plan de l’Aiguille ou l’Aiguille du Midi, il y’a aussi des arêtes dans les Aiguilles Rouges. Pas trop loin, il y’a également des courses à la journée en Valais, histoire de s’habituer au rocher local ;-).
Par contre, si c’est enneigé ou verglacé et qu’il faudra faire toute la course en crampons, il faudra être à l’aise aussi sur le rocher/mixte avec des crampons. Et pour la descente côté Hörnli, il faudra de toute façon évoluer sur le haut en crampons dans un terrain mixte (neige-glace-rocher). Le plus difficile peut se faire en rappels, mais ça aide d’être à l’aise quand même. Donc faire l’arête des Cosmiques, les Aiguilles d’Entrèves, ou les « petites » courses côté Hellbronner ça n’est pas non plus une mauvaise chose.
Voilà, une opinion, elle vaut ce qu’elle vaut! 
Bonne course et bonne préparation