Idées de courses rocheuses

Posté en tant qu’invité par Pierrrot:

Bonjour,

J’ai vais faire le Cervin l’été prochain en traversée par l’arête du lion et redescendre par l’arête de Hornli. est-ce que quelqu’un pourrait me donner des idées de courses du même niveau à faire à la journée dans le massif du Mont Blanc de préférence ou dans le secteur de Zermatt. en sachant que je compte faire ça avec un guide de haute montagne?

Merci d’avance

pierrrot

Salut, à la journée (à la benne donc j’imagine) dans le massif du Mont-Blanc tu as la voie normale de la Dent du Géant, l’arête des Papillons, l’Aiguille de l’M, la traversée des Petit Charmoz. Eventuellement l’arête Midi-Plan, l’arête SE de la Tour Ronde (plus faciles et plus dans un style varié que rocher ). Comme ça c’est tout ce qui me vient à l’esprit, le reste nécessitant souvent une nuit en refuge ou bivouac.

Si tu veux vraiment faire du pure rocher et grimper tu as la voie Rébuffat dans la face S de l’Aiguille du Midi ou quelques voies dans la face rocheuse des pointes Lachenal, Nabot Léon au Pilier Rouge de Blaitière et les voies des Aiguilles Rouges. La cotation globale est tout de suite plus élevée à cause de la cotation technique mais ça reste des voies montagne accessibles. Mais ça ne ressemblera pas au style du Cervin.

Midi plan comme course rocheuse, c’est pas top :wink:

Non mais si le but est de se préparer au Cervin pourquoi pas :wink:

Certes, mais vu le titre…

Posté en tant qu’invité par Evidence:

Comparer Midi-Plan au Cervin par la traversé arête du lion - l’arête de Hornli ???
Ca doit être une douce plaisanterie.
idem pour la voie normale de la Dent du Géant, l’arête des Papillons, l’Aiguille de l’M

Peut-être du coté du Zinalrothorn, il y a de belles arêtes rocheuses mais des courses sur deux jours généralement

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Je pensais aussi aux Aiguilles d’entreves en traversée.
Il est vrai que jusqu’à présent je n’ai fait que des courses sur glacier (Mont blanc, Dom de Mishabel…). J’ai eu un petit aperçu du rocher avec l’arête des Cosmiques, ainsi qu’avec le couloir du Gouter, l’épaule de le petite verte. J’ai fait aussi quelques arêtes Dans les Pyrénées (Besiberis pour ceux qui connaissent).
Je voulais savoir aussi si l’arête du Lion était beaucoup plus difficile. J’ai compris surtout qu’il y avait moins de monde et classé AD et non AD- comme celle de Hornli mais j’ai du mal à me rendre compte.

alors pose lui la question à ton guide, et faites la course ensemble, lui saura trouver la course qui correspond

Posté en tant qu’invité par Mid:

Salut,

L’arête du Lion, en bonnes conditions, n’est pas vraiment plus difficile. Tous les passages où ça grimpe plus sont équipés de cordes et chaînes pour tirer dessus. Faut juste avoir des bons bras! :wink:

Pour le reste, il faut surtout être à l’aise pour grimper en grosses dans du 3+, dans les manips et la progression rapide sur arête, car il faut avancer, c’est quand même relativement long. Pour les manips, c’est surtout le guide qui va gérer ça, mais si t’es débrouilles, ça fait aussi avancer plus vite.

Donc, à mon avis, ce qu’il faut, c’est une bonne caisse dans ce genre d’effort et un minimum d’entraînement dans ce genre de terrain. En gros, il faut grimper en rocher en grosses dans du 4/4+ (l’un ou l’autre pas de 5 ne sera pas forcément mauvais non plus ;-)), histoire d’avoir de la marge, mais ça ne seras pas absolument utile d’aller faire des voies en 6 en chaussons. S’habituer à progresser rapidement sur arête sera utile aussi. Pour ça, à la journée, il y’a les courses citées depuis le plan de l’Aiguille ou l’Aiguille du Midi, il y’a aussi des arêtes dans les Aiguilles Rouges. Pas trop loin, il y’a également des courses à la journée en Valais, histoire de s’habituer au rocher local ;-).

Par contre, si c’est enneigé ou verglacé et qu’il faudra faire toute la course en crampons, il faudra être à l’aise aussi sur le rocher/mixte avec des crampons. Et pour la descente côté Hörnli, il faudra de toute façon évoluer sur le haut en crampons dans un terrain mixte (neige-glace-rocher). Le plus difficile peut se faire en rappels, mais ça aide d’être à l’aise quand même. Donc faire l’arête des Cosmiques, les Aiguilles d’Entrèves, ou les « petites » courses côté Hellbronner ça n’est pas non plus une mauvaise chose.

Voilà, une opinion, elle vaut ce qu’elle vaut! :wink:

Bonne course et bonne préparation

Posté en tant qu’invité par DavidP1:

Les courses citées sont globalement de bons entrainements surtout les plus élevées:
Le problème non encore abordé est l’acclimatation.
Pour cette course, il faut être un bon 4X4 bien acclimaté.

Merci « Mid », pour les bras je pratique l’escalade notamment en salle un peu en rocher, dans le but d’être à l’aise et de mettre toutes les chances de mon coté.

oui « lashemale » je lui en ai parlé et m’a cité beaucoup de choses voilà pourquoi je voulais aussi avoir des avis en plus car j’ai vraiment envie de bien préparer cette course.

[quote=« Evidence, id: 1480421, post:6, topic:130548 »]Comparer Midi-Plan au Cervin par la traversé arête du lion - l’arête de Hornli ???
Ca doit être une douce plaisanterie.
idem pour la voie normale de la Dent du Géant, l’arête des Papillons, l’Aiguille de l’M[/quote]

Ben propose des idées puisque tu es si malin :smiley:

Évidemment que ce n’est pas comparable au Cervin en terme de longueur, d’engagement, etc … Mais le monsieur il demande une course à la journée donc je site des exemples de courses à la journée qui peuvent faire travailler la progression corde tendue dans un terrain varié de difficulté techniques similaires ou plus élevées (au Cervin il y a quand même pas mal de cordes fixes dans les passages qui pourraient sinon être difficiles).
Après Midi-Plan n’est pas une courses rocheuse mais ça ne me parait pas aberrant d’y aller avant le Cervin pour se mettre dans le bain, dans la mesure ou les conditions peuvent varier et où on peut très bien se retrouver à effectuer la traversée sans quitter les crampons. C’est sur que si le but est de vraiment travailler le rocher il faut oublier.

Bref désolé mais je ne vois pas où est la « douce plaisanterie ».

Posté en tant qu’invité par frendo74:

Les voies proposées sont parfaites pour se préparer a progresser en altitude.

Maintenant pour acquérir un niveau technique (3-4 en grosses, progression rapide, manip de corde, mixte etc.)
faut pas oublier que faire des courses a plus basse altitude (aiguille rouge etc.)
offre un terrain de jeu plus accessible au jour le jour et en plus, plus ludique.
C’est une approche complémentaire et non exclusive.

L’altitude est une difficulté additionnel, c’est clair.

pour répondre à evidence et michka, il est vrai que je cherche quelque chose qui sorte d’une simple marche sur glacier, donc un couloir ou une arête avec du mixte etc me convient du moment que c’est en altitude et que ça oblige à être un peu plus « vigilant »…

J’ai besoin de me rassurer, j’ai énormément envie de gravir cette montagne (de part la beauté du sommet avant tout mais aussi pour le défit), je me suis jamais senti aussi proche de pouvoir le faire mais elle m’effraie aussi, peur de pas y arriver et du danger plus important par rapport aux sommets que j’ai déjà fait.

Posté en tant qu’invité par idées crourses:

Pour des voies rocheuses, Entrève c’est court et pas dure mais effectivement pas trop mal. Ceci dit, c’est loin du Cervin, que ce soit pour la difficulté, mais surtout la longueur, l’engagement et finalement l’altitude qui joue pas mal avec la fatigue.
Un cran au-dessus, l’arête SE de la Tour Ronde qui t’a été proposé me semble aussi être une belle possibilité (pas mal de mixte aussi).
Un peu plus technique au niveau rocher (tout en restant très accessible et techniquement proche du Cervin), il y a l’arête de la Table à l’aiguille du Tour. Si tu as une seule course à faire, je te dirais de choisir celle-là. C’est une belle préparation, plus ou moins similaire en terme de niveau technique, mais un peu plus courte et un peu moins élevée.
Sinon une belle arête aussi, c’est l’Arête du Moine sur la Verte, mais là on n’est plus dans la préparation, même si techniquement elle n’est pas si dure, l’engagement est au-moins aussi grand que sur le Cervin.

L’arête midi-plan qui t’a été proposée est une très jolie course, mais honnêtement je ne crois pas qu’elle ne te servira pas à grand-chose pour la préparation du Cervin … Dans ce registre (mixte) choisi plutôt l’arête SE de la Tour Ronde par exemple. Ou plus dure l’Arête de Flèche Rousse à l’Aiguille d’Argentière. (parmi une énorme liste de possibilités !!)

Mais le mieux c’est effectivement d’en discuter avec ton guide :slight_smile:

PS : et effectivement, +1 pour les voies rocheuses faciles des Aiguilles Rouges pour s’entrainer à grimper en grosse sans l’engagement. En plus le cadre est magnifique !!

Merci « idées crourses » l’arête sud est de la tour ronde me tente bien, je vais le lui proposer. Merci à tous pour vos propositions.

Pour sortir la traversée Lyon-Hornli dans la journée, il faut quitter le refuge à la frontale vers 4h du mat et ensuite, il faut courir tout le long sans jamais s’arrêter même pas au sommet ! Il faut que le Guidos te tire comme un sac de patates dans les passages difficiles et te pousse pour accélérer les petits rappels indispensables … voilà que du bonheur, quoi !

Mon guide m’a proposé de faire ça sur 3 jours : 1 journée pour monter au refuge Carrel - 1 journée pour faire la traversée Lion-Hornli - et 1 journée pour le retour sur Zermatt du refuge de Hornli.
j’ai vu sur les topos qu’il fallait compter 5 h du refuge Carrel au sommet et 5h du sommet au refuge de Hornli.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.