Idées de courses rocheuses

Posté en tant qu’invité par Violette:

Autre suggestion, un peu plus dure, mais magnifique! La voie normale de la Dent Blanche au-dessus de Ferpècle en Suisse. C’est sure que les conditions conditionnent fortement la course. Donc, si tu veux te préparer et avoir une marge, tu as intérêt à réaliser d’autres courses dans des conditions moyennes ou viser plus difficile et ne pas oublier l’altitude…

beau ça…

Posté en tant qu’invité par Pierrrot:

[quote=« Saute-Cailloux, id: 1481473, post:20, topic:130548 »]Arête SE de la Tour Ronde, bonne idée; en altitude et très esthétique.
Idem pour l’arête de la Table au Tour.

Autre suggestion: voie normale du Peigne; joli et longuet,beaucoup de manips, plus proche à mon avis de l’effort imposé par le Cervin.[/quote]

Du coup j’hésite un peu entre l’Arête SE de la tour Ronde et la voie normale du Peigne. Je suis déjà monté à l’aiguille du Midi mais je ne suis jamais allé dans la vallée Blanche du la tour ronde me tente beaucoup pour l’esthétique pour pouvoir admirer le glacier du Géant.

Le problème c’est que ça fait deux grosses courses, de plus j’imagine que la dent Blanche ne se fait pas en un jour. Je n’ai pas non plus l’intention d’arriver les mains dans les poches à Chamonix ou à Zermatt. J’ai les Pyrénées comme terrain d’entrainement, même si l’altitude n’est pas aussi haute il y a de quoi faire.

Posté en tant qu’invité par idées courses:

Dans l’idée de préparation au Cervin la VN du Peigne me semble plus appropriée : c’est quand même globalement plus « grimpant » que l’arrête de Tour Ronde, et plus proche de ce que tu aura au Cervin.

Normalement le Cervin se fait majoritairement en grosses (enfin, ça peut dépendre des conditions), mais il est quand même nécessaire de savoir grimper un peu avec les crampons (autour du sommet, voir plus en fonction des conditions afin de maximiser tes chances de réussite puisque je suppose que tu réserveras avec ton guide la date à l’avance et qu’il faudra que tu t’adaptes aux conditions). Si avec ce que tu fais dans les Pyrénées d’ici là tu auras grimpé avec quelques passage de III+ ou IV- crampons aux pieds, privilégie vraiment le Peigne. Dans le cas contraire (où tu t’entrainerais exclusivement en grosses dans les Pyrénées), priviligie une course d’arête mixte type SE de Tour Ronde.

Pour du mixte, comme alternative à la SE de Tour Ronde, il y a aussi le Mt Blanc par l’éperon de la Tournette. C’est une course plus longue mais très variée. Généralement en plein été, après l’approche glaciaire, tu auras des sections en rocher sec au début (à faire en grosses) puis des passages en mixte (avec crampons) sur la fin. Je ne l’ai jamais faite, mais je la convoite car apparemment très belle (dans le sens esthétique) course en terrain variés jamais difficile, et en tout cas très tranquille de ce côté du sommet. Mais c’est un peu à l’image de l’arête du Moine sur la Verte que je te parlais l’autre fois : déjà une belle (dans le sens de « assez grosse », cette fois) course.

Sinon comme alternative au Peigne (purement rocheux) tu peux aussi penser à la traversée des Grands Charmoz (attention, pas la traversée Grépon-Charmoz, très belle par ailleurs, mais un cran au-dessus en terme de difficultés).

En passant sur les filtres des itinéraire de C2C : Massif Mt Blanc, course en rocher, Difficulté entre AD- et AD+ et dénivelé des difficultés supérieur à 600m, il sort ça : /routes/list/areas/14410/dhei/%3E600/act/3/grat/10~14/npp/100
Outre, ce qui a déjà été dit : oublie les arrêtes de Rochefort : très belle course par ailleurs, mais un peu à l’image de Midi-Plan essentiellement neigeuse. L’arête E de la Noir de Peuterey : c’est la voie de descente, pas très intéressante à la montée.
L’arête du Chapeau à Cornes sur la Dent du Requin : connais pas du tout, mais ça à l’air sympa !!

Enfin, le but n’est pas de te noyer dans les itinéraires …

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

« idées courses »:Dans l’idée de préparation au Cervin la VN du Peigne me semble plus appropriée : c’est quand même globalement plus « grimpant » que l’arrête de Tour Ronde, et plus proche de ce que tu aura au Cervin.

« Saute-Cailloux » : La Tour Ronde à la journée? Oui mais par le côté italien (La Palud), en prenant la première benne;côté français, tu risque d’arriver tard…Effectivement, c’est très beau mais tu ne seras pas déçu par l’ambiance et la vue au Peigne.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon je vais suivre vos bons conseils je vais me rabattre sur les Aiguilles de Chamonix finalement avec l’Aiguille du Peigne par la voie normale.
J’ai vu que ça pouvait se faire par l’Arête des Papillons moins difficile visiblement mais du coup moins adaptée peut-être pour un entrainement pour le Cervin.

Je prendrai une décision définitive avec le guide entre l’ Aiguille du Peigne, et l’Arête SE de la Tour Ronde.

Mais du coup de cogiter tout ça me donne envie de tout faire…

Merci à vous encore une fois