Posté en tant qu’invité par Alexstru:
Je m’occupe de groupes d’enfants depuis maintenant 4 ans dans une petite SAE sympa.
Tout d’abord, mettre des enfants de 4-5-6 ans avec des enfants de 10-11-12 ans va poser un très très grand nombre de problèmes. Ils n’ont absolument pas les mêmes capacités, les mêmes envies, les mêmes compétences, les même facilités pour apprendre,…
Perso, je m’occupe d’un groupe d’enfant de 5-6 à 7 ans. Pour ceux de 5 ans, c’est déja hyper difficile. Alors pour des enfants de 4 ans, cela me parrait quasiment mission impossible, surtout au sein d’un tel groupe. Et je n’utiliserais plus le mot escalade, mais le mot psychomotricité pour désigner l’activité.
Sinon, pour les enfants dont je m’occupe, je commence généralement l’année par des petits jeux, petits exercices et petit « parcours aventures » afin qu’ils prennent contact avec le mur, le matériel, l’ambiance,… Attention, beaucoup d’enfants de cet age là ont vraiment besoin qu’on leur donne confiance en le matériel. La faute à ne pas faire (et je l’ai commise la première année), c’est de tenter de les faires grimper dès le début. je ne les avais absolument pas forcé et ils n’avaient pas été haut du tout (3-4 mètres), mais il m’a fallu au moins deux mois pour récupérer le coup !
Si tu veux des conseils (que je t’explique les petits jeux, ma façon de faire,…), tu n’as qu’a me contacter. Perso, je ne mets pas mon mail sur un forum, mais tu peux créer une boite hotmail juste pour que je puisse te contacter et mettre cette adresse sur le forum. Ne met pas ta bonne adresse si tu ne veux pas ramasser une tonne de spam ;-).
Alex