Idées courses

la descente de l’Aiguille du Midi avec sa vue plongeante sur Chamonix, avec un(e) débutant(e) plus ou moins motivé(e), ça passe ou ça coince définitivement …

j’aurais tendance à plussoyer pour le Tour, en la jouant cool selon la réaction à l’altitude, si je ne me posais deux questions auxquelles tu es seul à pouvoir répondre pour toi-même, niveau de la motivation, niveau physique de l’intéressée !

Cela me rappelle une vieille histoire vécue : une fois au refuge de l’Étendard un jour sans trop de monde mais avec beau temps assuré on était trois cordées : un père de famille qui emmenait son garçon de dix ans au col des Quirlies pour sa première balade sur glacier et son premier 3000, ma douce et moi en partance pour la cime de la Cochette (histoire de changer un peu de l’Étendard) et un couple. Lui alpiniste grand beau viril (mais sans corde !), elle oiseau des Iles antillaise venant pour la première fois en montagne, suivant son nouveau chéri qui tenait absolument à lui montrer son terrain de jeux favori. Absolument terrorisée, encore plus lorsqu’elle s’est rendu compte qu’ils seraient seuls sur la course, et encore plus de voir notre surprise de l’absence de corde (c’était en été … ). Et en plus pas réellement sportive et motivée, son sport c’était la natation ! Elle suivait juste son mec pour lui faire plaisir, c’est tout. Elle a exprimé tout ça à ma douce, qui sait faire parler les gens comme personne, elle n’est pas journaliste par hasard, mieux que le plus habile flic ou juge d’instruction ( :wink: )

J’ai parlé au mec entre hommes (!), d’abord que c’était pas raisonnable de partir sans corde surtout seuls sur la course, ensuite et mine de rien que sans expérience de la montagne et de l’altitude il allait la dégoûter. Il a essayé de nous débaucher pour venir avec eux, vu qu’on avait une corde, mais j’ai poliment décliné au motifs qu’on n’avait pas le matériel de sécurité glaciaire, et puis que l’Étendard on connaissait déjà (en fait je n’avais surtout aucune envie de les prendre en charge !!!). Finalement on les a envoyé faire l’aiguille de Laisse, sympathique petite arête au dessus du refuge frôlant les 3000.

Et une autre, quand face à la première pente de la Petite Aiguille Verte, ma douce a décidé qu’elle n’irait pas plus haut ! J’ai pas dramatisé, on est descendu par le glacier en sautant les crevasses, pour elle c’était la première fois, et finalement elle a été très contente de sa journée.

Les histoires de couple en montagne ça me rappelle toujours Nicolas Jaeger (in « Carnets de solitude ») quand il raconte le matin de grand beau temps où sa femme, qui avait déjà fait plusieurs courses avec lui, s’est assise sur son sac en disant « non, je n’irais pas plus loin. J’ai pas envie ». Ben, ils sont redescendus au lieu de monter, et ça ne les a pas empêchés de vivre heureux encore un certain nombre d’années, jusqu’à sa disparition dans la face sud du Lhotsé.

Alors arrangez vous comme vous le pourrez, faites vous plaisir en montagne à deux c’est chouette quand c’est possible, mais n’en faites pas un enjeu car il y a plein d’autres choses dans la vie :rolleyes:

Je plussoie pour l’arrête de l’aiguille: non!

J’ai un copain grimpeur, très à l’aise avec le vide, qui a refusé d’aller sur cette arrête pour sa 1ere course: mal des rimaye total. (je l’avais pourtant emmené sur la mer de glace pour une petite école de cramponage/manips)
Et puis, comme endroit pour mettre les crampons pour la 1ere fois, y’a mieux…

Ok bah merci à tous pour vos réponses ! J’évoque le Mt Blanc tout simplement parce que je peut avoir un logement gratuit à St Gervais du coup sa pousse à aller par la bas. Bon pour l’aiguille du midi je me doutai que sa serait pas terrible à cause de l’altitude et de l’arrète mais comme dit faire marcher ma miss n’est pas chose aisée du coup 2j c’est pas envisageable. Je vais jeter un oeil du coté de la vanoise sait-on jamais … En tout cas c’est pas gagné mon histoire :frowning:

Attends un peu avant de mettre une croix sur ton projet. Tu évoques St Gervais, pourquoi ne pas chercher du coté de Trè la Tête ?

Ah que je vous y prends à « Plussoyer », c’est fini ! Plussir s’impose. LE CRAP veille

ne baisse pas les bras, faut juste trouver la bonne course, et surtout en discuter avec la personne concernée…
bien lui expliquer le pourquoi du comment, l’impliquer dans la gestion de la course, trouver des plans B le cas échéant, lui expliquer toutes les phases et le déroulement de la course…

tiens puisque j’y pense, un petit truc super à faire en amoureux: la pointe Ferrand en Maurienne (oui, je sais c’est loin de st gervais)…
/routes/55139/fr/pointe-ferrand-versant-w-par-le-col-d-ambin
tu peux soit dormir au refuge d’Ambin, soit beaucoup mieux au bivouac Walter Blais au col d’Ambin …
si personne au bivouac, elle te demande en mariage le lendemain !! :smiley: :stuck_out_tongue:
ça frôle les 3400, mais le peu de dénivelée entre le bivouac et le sommet permet de bien limiter les dégâts …
en partant assez tôt le premier jour, ça permet de prendre son temps pour la montée au bivouac …
et puis au moins tu ne seras pas trop embêté avec la foule chamoniarde…

regarde aussi les itinéraires à partir du refuge des Evettes…

globalement, en cherchant bien, la Vanoise ( avec l’extension de toute la haute Maurienne) est un très bel endroit riche en courses facilement accésibles aux débutants…

j’étais un peu comme toi avec ma copine quand je l’ai emmené en montagne les premières fois, et finalement y’a pleins de choses à faire, qui sortent un peu des sentiers battus, et qui vous laissera de très bons souvenirs … :wink:

aiguille du tour, petite fourche, tête blanche, oui…

midi-plan pour un débutant ? au secours ! rochefort, idem, et même domes de miage (s’agit pas de se la mettre en glissant)

évite tout ce qui est arêtes

Surtout le Requin

Salut,

On croit réver effectivement quand certains te conseillent Rochefort. Je l’ai pas faite cette belle arête mais si tu cherches les sensations et que tu sais que tu n’hésiteras pas à sauter dans la face opposée, pourquoi pas !
Je pense que j’ai du rester un sacré débutant pour pas oser y aller.
C’est comme Bionnassay, faut avoir le pied sur !

Voici les courses dans lesquelles ma femme était en second :

1ère : Grande Sassière
Mt Tondu
Miage
Rateau ouest
Dome des Ecrins
Pigne d’Arolla
Bishorn
Pointe Percée
Aiguilles Lachenal (facile la partie en rocher, surtout en second)
Nadelhorn
Mont Pourri
et puis le final, sa dernière course, son objectif depuis le début …: le mont Blanc par les 3 monts en couple : beau souvenir ! 70 au départ, 10 au sommet.

Sinon, pour des débutants, les Crochues sont pas mal, voire l’arete des cosmiques s’il est sportif. J’y ai emmené des débutants, Petite Fourche, aiguille du tour sont des bons plans.
Bonnes courses
Bonne
Depuis, elle a laissé tombé

Je m’attendais pas à une communauté aussi sympathique dit donc ! Bah encore merci à tous va falloir que j’étudie tout ca, au pire si on ne le fait pas cette année ce sera toujours utile dans l’avenir et peut être à d’autre … Le programme semble s’orienter escalade sur 2j du coup ce qui est aussi bien sympa …

en gros on s’est fait chier pour rien c’est ça ??? :smiley:

remarque vu la météo, ça peut aussi finir par 2 jours sous la couette (et c’est pas mal aussi :smiley: )

Pierro je suis désolé mais c’est un peu ca :rolleyes: j’espere tout de meme que ces information me seront utiles l’an prochain des fois qu’elle prenne gout à l’effort xD