Idées courses

Bonjour,

Donc voilà déjà je suis nouveau sur le forum donc j’espère que je poste au bon endroit…

Alors je voulais savoir si vous aviez des idées de courses autour des Chamonix. Je voudrai emmener mon père pour l’initier aux joies de l’alpinisme… Je recherche donc une course facile.

Merci de vos réponses ! :slight_smile:

Quelques idées:
Dômes de Miages, Aiguille du Tour, Mont-Blanc du Tacul, Aiguille d’Argentière, Grande Lui…

Aiguille du Tour je suis d’accord, Dômes de Miage… ouais avec réserve (l’arête peut effrayer un débutant) quand aux autres :confused: :/… pas vraiment d’accord pour dire que c’est des courses faciles.

Merci de vos réponses! :slight_smile:
J’ai peut être oublié de présiser qu’on skie beaucoup donc il a l’habitude de la montagne…
Mais toutes ces courses ce font en deux jours, n’y aurai-t-il pas des courses à la journée?

tu as la possibilité d’utiliser l’outil de recherche de c2c, où tu pourra mettre tout tes critères.
Aller à la journée ça veut malheureusement dire prendre les remontées mécaniques, à moins d’être une brute. Et je trouve perso que ça prives beaucoup à une course. Et du coup encourager cette industrie.

Et l’aiguille du Tour se fait en une journée et demie ( départ à 16h la veille, 19h au refuge, retour à 12-15h au parking). (par exemple, car vu le monde, c’est pas le plus sympa.) mais de toute façon à cham en juillet faut pas être un ours pour y aller !

Quant au ski, si c’est du ski alpin, je vois pas le rapport avec la montagne. :wink:

Le Mont-Blanc du Tacul et les arêtes de Rochefort se font bien à la journée mais un peu d’acclimatation aide.
Plutôt des courses de neige ou bien en rocher ? Côté Aiguilles Rouges il y a de quoi se faire plaisir sur des courses rocheuses aisées.

Voilà une petite sélection « alpinisme » de C2C, niveau PD- ou moins, mais tu peux élargir…

Je pensait plutôt à une course de mixte avec du rocher (très) facile, il sagit la d’une première sortie pour lui …

Il est vrai que les remontées mécaniques cassent un peu la sympathie de la course… mais bon tant pis :confused:

traversée des pointes Lachenal… AD, très belle course d’initiation …

AD, c’'est pas de l’initiation !

oui, enfin, visiblement, le premier n’est pas un débutant, et ils skient bcp … donc …
au pire des cas, le ressaut en rocher s’évite facilement …

J’avoue que je ne comprends pas trop certaines réponses ici… Le gars demande des idées de courses faciles (donc F) pour y emmener un débutant, et on lui propose du AD… :confused: .

Oui, je dirait PD max pour un débutant, PD+ à la limite en rocher s’il grimpe déja un peu.
Il y a beaucoup de choses à apprendre pour un débutant: Securité sur glacier, crampons, progression sur arête, maneuvres de cordes, etc.
Il faut prévoir super large au niveau de l’horaire car un débutant peut être très lent là où un habitué galope comme un chamoix.
Idées pas encore citées:
Aiguille du Chardonnet (voie normale)
Traversée des Aiguilles d’Entrèves
Tête Blanche : Arête est

[quote=« grenouille mutante, id: 1212957, post:12, topic:112890 »]

Oui, je dirait PD max pour un débutant, PD+ à la limite en rocher s’il grimpe déja un peu.
Il y a beaucoup de choses à apprendre pour un débutant: Securité sur glacier, crampons, progression sur arête, maneuvres de cordes, etc.
Il faut prévoir super large au niveau de l’horaire car un débutant peut être très lent là où un habitué galope comme un chamoix.
Idées pas encore citées:
Aiguille du Chardonnet (voie normale)[/quote]

Ça c’est pas une bonne idée… :rolleyes:
Sinon, le Mont Vélan.

Merci de vos contributions, je vais regarder tous ca plus en détailles! :wink:
Et sinon que pensez vous de la petite aiguille verte? surement très fréquentées mais qui a l’air sympa quand même …

Oui
Ou tant qu’à faire l’arete des Cosmiques si tu assures les relais en TA de la deuxième partie

entre la voie normale du chardonneret et les pointes lachenal je choisirais les pointes lachenal … la cotation ne dit pas tout :stuck_out_tongue:

Sinon à partir d’albert 1er à part l’aiguille du tour y’a tout ce qui est petite fourche, tête blanche, …
Et de l’autre côté du massif aiguille de la Bérangère, Mont Tondu, Dôme des Glaciers, …

[quote=« martin74 {-_-}, id: 1213126, post:14, topic:112890 »]Merci de vos contributions, je vais regarder tous ca plus en détailles! :wink:
Et sinon que pensez vous de la petite aiguille verte? surement très fréquentées mais qui a l’air sympa quand même …[/quote]

Salut,
tu devrais mieux préciser l’expérience que vous possedez toi et ton père, ça aidera à te conseiller :wink:

• Expérience avec les crampons?
  • Niveau en rocher, même sportif?
  • Habitude du vide?
  • Connaissance des manips/techniques de progression?
  • Niveau physique?
  • Ton niveau à toi en leader?

Personnellement j’ai déjà emmenée des débutants (0 expérience de l’alpinisme et grandes voies) dans des courses « dures » (AD en neige/glace, D en rocher sans équipement) sans que ça pose problème: je gère l’itinéraire, les manips et ils se font plaisir à grimper sans se poser trop de questions.
Pour d’autres personnes je ne dépasserai pas le PD (pas à l’aise techniquement, peur du vide, stress "général).

rob

[quote=« Michka, id: 1213138, post:16, topic:112890 »]entre la voie normale du chardonneret et les pointes lachenal je choisirais les pointes lachenal … la cotation ne dit pas tout :stuck_out_tongue:

Sinon à partir d’albert 1er à part l’aiguille du tour y’a tout ce qui est petite fourche, tête blanche, …
Et de l’autre côté du massif aiguille de la Bérangère, Mont Tondu, Dôme des Glaciers, …[/quote]

exactement…
faire de la pente de neige à 35/40°… bof… autant la skier …
aux pointes Lachenal, engagement 0 tu peux te barrer à tout moment, c’est assez court, tu vois de la neige/glace à 45°, du rocher tres facile sur 50m à l’horizontale, un petit rappel de 20m, re une traversée en neige glace, et éventuellement une cheminée en rocher/mixte de 45m en III+/IV… si la cheminée ne tente pas, possibilité de redescendre dans la pente de neige (45/50°) de mémoire, le plus court pour passer la rimée, c’est juste au pied du ressaut de la cheminée, ou ne pas faire le rappel, et refaire le cheminement inverse depuis la pointe centrale …
comme partout, y’a AD et AD … :rolleyes:

C’est pas vraiment un truc de débutant ça… non?

ça dure sur 50m… :rolleyes:
c’est pas atroce non ?