Idées courses

course « facile » à opposer à « difficile » au sens profane, ou course de cotation « facile »… c’est sensiblement différent … :confused:

la traversée des Ailefroides et la traversées des pointes Lachenal ont la même cotation … il y a pourtant bien un monde entre les deux …

ça me rappelle quelque chose… d’où l’importance des mots!

[quote]La semaine dernière, je demande à piuu et ptetbenquoui si je me peux m’incruster ce week-end pour de l’alpi facile. Pas de problème, les liens que je reçois par MP me confirment qu’on n’a pas tous la même notion du facile…
La traversée midi-plan me semble particulièrement pas facile, mais pourquoi pas…
[/quote]
/outings/169948/fr/aiguille-du-midi-traversee-midi-plan-descente-sur-le-requin#thomr

ben tiens, puisque tu en parles, la traversée midi plan et les lachenal ont la même cotation, là encore 2 types de courses totalement différentes !!
et pourtant, elles sont pas loin !! :wink:

[quote=« rbonnet, id: 1213143, post:17, topic:112890 »]tu devrais mieux préciser l’expérience que vous possedez toi et ton père, ça aidera à te conseiller

• Expérience avec les crampons?
  • Niveau en rocher, même sportif?
  • Habitude du vide?
  • Connaissance des manips/techniques de progression?
  • Niveau physique?
  • Ton niveau à toi en leader[/quote]

Tu as raison…
Donc moi j’ai l’habitude de marcher avec des crampons, lui l’a fait il y a quelques années…
Mon niveau en rocher est à peu prêt du 6a ( j’ai un peu de mal avec les cotations), lui n’a presque aucune expérience …
Nous avons tout les deux l’habiotude du vide et une bonne condition physique.
Je pense avoir une assez bonne maitrise des manips/techniques de progression, lui a les connaissances théoriques.
en revanche ce sera la première fois que je serai leader avec un débutant (je l’ai déhà fais avec des gens de mon niveau ou un peu inférieur).

[quote=« ThomasR, id: 1213302, post:22, topic:112890 »]Pierrolefou a écrit :
course « facile » à opposer à « difficile » au sens profane, ou course de cotation « facile » ça me rappelle quelque chose… d’où l’importance des mots![/quote]

En effet, je me suis mal exprimé: je voulais dire une course facile de le sens de pas difficile, et non pas une course de F… désolé.

Comme tu l’as justement dit, c’est ultra fréquenté. Ce n’est donc peut être pas là qu’un alpiniste débutant sera le plus à l’aise. Imagines la galère si vous devez croiser/doubler des tas de cordées … :confused:

Sinon, il y a la course midi-plan, comme proposée plus haut. Le retour peut se faire par l’arrête, mais c’est moins beau qu’une traversée. Le Tour Noir est sympa, au dessus du glacier d’Argentière. Il y a aussi la voie normale du Dolent, en Italie, avec en prime un joli petit bivouac pour passer la nuit.

Tu peux aussi aller voir du côté de Tré la Tête. Je ne sais pas si ca sera en conditions maintenant, mais globalement, il y a plein de belles courses faciles (traversée des Aiguilles de tré la tête, Mont Tondu, Petit Mont Blanc en partant de l’Italie…).

alors, comme je l’ai dis plus haut, même si la midi plan est de cote égale aux Lachenal, la maitrise parfaite du cramponage est requise, à fortiori si la neige à pris un coup de chaud … :confused:
moi j’y enverrais pas un débutant …

Salut à tous ! Je suis un peu dans le même cas que l’amie Martin sauf que moi je souhaiterai faire monter ma chérie qui n’est pas ce que l’on peut appeler sportive (un peu d’escalade avec moi), du coup une course sur 2j pour une 1ere c’est pas la peine hors pas mal des courses proposées sont avec une nuit en refuge. J’ai vu dans le dernier hors série de montagne magasine une course partant de l’aiguille du midi, cotée F et qui propose peu de dénivelé qu’en pensez vous ? Ce qui me dérange c’est qu’en cherchant sur le topo-guide (midi-plan ou je ne sais plus le nom du sommet proposé) et je tombe sur du PD ou AD ce qui est à proscrire (je souhaite pas me foutre dans un galère ce qui la dégouterai direct…) Bref si vous pouviez m’aider ce serai top merci d’avance :slight_smile:

partir sur 2 jours peut etre justement pas mal pour y aller progressivement… une montée en refuge c’est jamais que de la rando …
monter direct à l’aiguille du midi si elle est pas sportive, c’est le meilleur moyen pour la dégouter definitivement…
moi perso, j’opterais pour la pointe de la réchasse, en vanoise… pas obligé d’aller au sommet si l’altitude se fait sentir, possibilité de se balader sur le très beau glacier presque pas crevassé qui mène au mont pelve … (j’ai oublié le nom du glacier… ooops… :stuck_out_tongue: )

Comme dit au début du post, l’aiguille du tour pourrait correspondre à ta demande. Sertes il faut passer une nuit en refuge mais le dénivelé du deuxième jour n’est pas énorme. /routes/53774/fr/aiguille-du-tour-voie-normale-depuis-albert-1er

D’autant plus que tu peux (oui oui je sais, c’est dommage) prendre le telecabine jusqu’à Charamillon, voire le telesiege jusqu’au col de balme, ce qui fait une première journée très relax aussi :slight_smile:

Si sa chérie n’est pas des plus sportive c’est d’ailleurs, à mon avis, la meilleur option.

J’y suis allé il y a plusieurs années, le plus pénible avait été la descente des Envers, en glace et bien crevassé, ça n’a pas du s’arranger ?
Et le Montenvers est loin !

Ca passe comment là-bas ?

au risque de me répéter, passer allègrement les 3000 pour une non sportive, est un gage de réussite dans le dégoût…
bon, après, chacun fait comme bon lui semble…
quelqu’un qui a la tête comme un ballon ne fera aucune différence entre les grandes jorasses et la dune du pilat …

[quote=« Olivier-C., id: 1217261, post:32, topic:112890 »]

J’y suis allé il y a plusieurs années, le plus pénible avait été la descente des Envers, en glace et bien crevassé, ça n’a pas du s’arranger ?
Et le Montenvers est loin ![/quote]

Je sais que c’est moins joli, mais il y a toujours la possibilité de faire l’aller-retour. Ca ne vaut pas la traversée, d’accord, mais au moins tu évites la partie la plus délicate.
Quand au Tour Noir … je viens de vérifier quelques topos, ça reste une course pas tellement difficile et peu engagée, mais j’avais sous etimée son altitude. 3800m pour un débutant en alpinisme … humhum …

@ Pierrelefou, il me semblait que martin74 {-_-} évoquait le mot « alpinisme » dans son premier message. Pour moi cela sous entend « glacier », ne serait-ce que pour l’approche. Après, je suis d’accord avec toi, emmener un débutant un peu trop haut risque fort de le dégouter (un ami américain en a fait la cruelle expérience il y a quelques années).
Du coup, il y a toujours la possibilité d’aller en Vanoise, comme tu l’as suggéré. Je ne sais pas pourquoi, mais tout le monde a commencé à évoquer le massif du Mont Blanc, alors que martin74 {-_-} n’avait rien précisé ! Et pour trouver une course avec du glacier dans ce massif sous 3000m … :confused:

[quote=« Matt_R, id: 1217380, post:34, topic:112890 »]

[quote=« Olivier-C., id: 1217261, post:32, topic:112890 »]

Je sais que c’est moins joli, mais il y a toujours la possibilité de faire l’aller-retour. Ca ne vaut pas la traversée, d’accord, mais au moins tu évites la partie la plus délicate.
Quand au Tour Noir … je viens de vérifier quelques topos, ça reste une course pas tellement difficile et peu engagée, mais j’avais sous etimée son altitude. 3800m pour un débutant en alpinisme … humhum …

@ Pierrelefou, il me semblait que martin74 {-_-} évoquait le mot « alpinisme » dans son premier message. Pour moi cela sous entend « glacier », ne serait-ce que pour l’approche. Après, je suis d’accord avec toi, emmener un débutant un peu trop haut risque fort de le dégouter (un ami américain en a fait la cruelle expérience il y a quelques années).
Du coup, il y a toujours la possibilité d’aller en Vanoise, comme tu l’as suggéré. Je ne sais pas pourquoi, mais tout le monde a commencé à évoquer le massif du Mont Blanc, alors que martin74 {-_-} n’avait rien précisé ! Et pour trouver une course avec du glacier dans ce massif sous 3000m … :/[/quote]

L’aiguille du tour, tu dépasses un peu mais c’est soft…

[quote=« Matt_R, id: 1217380, post:34, topic:112890 »]@ Pierrelefou, il me semblait que martin74 {-_-} évoquait le mot « alpinisme » dans son premier message. Pour moi cela sous entend « glacier », ne serait-ce que pour l’approche. Après, je suis d’accord avec toi, emmener un débutant un peu trop haut risque fort de le dégouter (un ami américain en a fait la cruelle expérience il y a quelques années).
Du coup, il y a toujours la possibilité d’aller en Vanoise, comme tu l’as suggéré. Je ne sais pas pourquoi, mais tout le monde a commencé à évoquer le massif du Mont Blanc, alors que martin74 {-_-} n’avait rien précisé ! Et pour trouver une course avec du glacier dans ce massif sous 3000m … :/[/quote]

effectivement, ça permet de voir pas mal de choses ( glacier peu/pas crevassé, pente de neige, arête de neige, rocher facile …) tout en restant à une altitude modérée …
et surtout, rien n’est obligatoire, on peut faire des variantes au cours de la sortie si le besoin s’en fait sentir…
j’imagine que ce n’est pas la seule, loin de là, mais pour moi, cette course est LA course type de découverte de la haute montagne sans stress pour une personne néophyte et peu sportive…

[quote=« glomorph, id: 1217387, post:35, topic:112890 »]

[quote=« Matt_R, id: 1217380, post:34, topic:112890 »]

[quote=« Olivier-C., id: 1217261, post:32, topic:112890 »]J’y suis allé il y a plusieurs années, le plus pénible avait été la descente des Envers, en glace et bien crevassé, ça n’a pas du s’arranger ?

L’aiguille du tour, tu dépasses un peu mais c’est soft…[/quote]

c’est soft techniquement, mais 3500 ça reste 3500, et il n’y a pas plus d’air là bas qu’ailleurs à 3500 …

j’ai fais l’initiation "haute montagne " à ma copine à la réchasse, et déjà à 3200 ça tirait bien sur les neurones, alors l’aiguille du tour, on serait même pas arrivé au sommet…

C’est vrai… Mais la montée en 2 jours est à mon sens beaucoup moins traumatisante que la montée a l’aiguille du midi (genre pour midi plan)

Et puis quand je disais soft, je ne pensais pas tant techniquement que physiquement.

L’aiguille du Tour c’est tout doux, j’y ai emmené un parfait débutant l’été dernier, c’est passé sans aucun souci. On avait aussi fait Tête Blanche le lendemain (déjà proposée). Très facile quand les conditions sont là. Alors bien sur, il était en forme.

certes, rien n’est figé, et un « non sportif » peut l’être plus qu’un autre…
l’essentiel, c’est que celui qui accompagne garde bien à l’esprit qu’il n’aura en général pas deux chances pour faire prendre goût à la montagne au néophyte…
partant de là, toutes les déclinaisons sont possibles :wink: