[quote=« glomorph, id: 1217387, post:35, topic:112890 »]
[quote=« Matt_R, id: 1217380, post:34, topic:112890 »]
[quote=« Olivier-C., id: 1217261, post:32, topic:112890 »]J’y suis allé il y a plusieurs années, le plus pénible avait été la descente des Envers, en glace et bien crevassé, ça n’a pas du s’arranger ?
Et le Montenvers est loin ![/quote]
Je sais que c’est moins joli, mais il y a toujours la possibilité de faire l’aller-retour. Ca ne vaut pas la traversée, d’accord, mais au moins tu évites la partie la plus délicate.
Quand au Tour Noir … je viens de vérifier quelques topos, ça reste une course pas tellement difficile et peu engagée, mais j’avais sous etimée son altitude. 3800m pour un débutant en alpinisme … humhum …
@ Pierrelefou, il me semblait que martin74 {-_-} évoquait le mot « alpinisme » dans son premier message. Pour moi cela sous entend « glacier », ne serait-ce que pour l’approche. Après, je suis d’accord avec toi, emmener un débutant un peu trop haut risque fort de le dégouter (un ami américain en a fait la cruelle expérience il y a quelques années).
Du coup, il y a toujours la possibilité d’aller en Vanoise, comme tu l’as suggéré. Je ne sais pas pourquoi, mais tout le monde a commencé à évoquer le massif du Mont Blanc, alors que martin74 {-_-} n’avait rien précisé ! Et pour trouver une course avec du glacier dans ce massif sous 3000m … :/[/quote]
L’aiguille du tour, tu dépasses un peu mais c’est soft…[/quote]
c’est soft techniquement, mais 3500 ça reste 3500, et il n’y a pas plus d’air là bas qu’ailleurs à 3500 …
j’ai fais l’initiation "haute montagne " à ma copine à la réchasse, et déjà à 3200 ça tirait bien sur les neurones, alors l’aiguille du tour, on serait même pas arrivé au sommet…