Idée sortie pour bonne grimpeuse de 9 ans et conseil rappel

Qui te parle de fumer une clope en prenant des photos et en bricolant dans son sac? Je te rejoins la dessus, il est inutile de donner de mauvaises habitudes à un enfant de 9 ans… Mais pas la peine de sur-réagir sur les 3 derniers mots du post sachant que la personne qui descend a un autobloquant. J’évoque juste la méthode que j’emploie pour enchaîner des rappel avec des grimpeurs peu expérimentés et leur permettre une descente sans mauvaises surprises (doutes sur l’installation du rappel, sacs de noeuds, acces au relais suivant s’il n’est pas exactement dans l’axe…).
Bon WE à tous!

1 Like

BA a simplement dit que le contre-assurage depuis le bas a de forte chance de ne pas fonctionner quand on en a vraiment besoin (descente incontrôlée et trop rapide).
Car le temps qu’on réagisse et qu’on ravale le mou, mou qui augmente au fur et à mesure de la descente (car la corde est élastique), la personne est déjà par terre (descente à 10m/s).
Si la personne a un autobloquant, il n’y a pas besoin de la contre assurer (le problème est surtout de lui faire croire qu’on pourra l’arrêter en cas de descente trop rapide, alors qu’en fait il y a peu de chance qu’on y arrive).

Je digresse un peu mais… vous sauriez imaginer un atelier/exercice totalement sûr pour les gens et le matos, pour vivre la réalité d’un tel cas ? (= lâcher la corde avec un descendeur, sans autobloquant)

Je ferai comme ca :
Un gars en haut du rappel (vaché sur le relais mais si possible aussi sur d’autres point que le relais de rappel, au cas ou on arracherait le relais, même si ca semble assez improbable)
Il accroche un sac de 30 kilos a un descendeur sur la corde a double.
Un gars en bas du rappel (censé arreté la chute).
Un noeud sur la corde a double, 5m au dessus du gars du bas. Ce nœud bloquera la descente, si le gugusse du bas n’a pas pu l’arrêter.

La personne du haut mouline un peu le sac depuis le haut. Puis lache tout. La personne en bas essaye de bloquer la chute.
Si il y arrive très bien, sinon le sac est bloqué sur le noeud.
Ensuite on recommence avec un sac plus lourd…

PS : vaut mieux prendre un rappel en fil d’araigné…

1 Like

Un enfant de 9ans c’est pas lourd , il aura tendance à avoir du mal à descendre en raison de son faible poids par l’action du descendeur , il est vaut mieux utiliser un huit q’un réverso, de plus pour éviter le blocage sur l’autoblocant et de se trouver dans une situation merdique il est préférable de ne pas mettre d’autoblocant , et de le contrer avec la corde par sécurité .

Du coup pas de descente trop rapide, et donc pas besoin de contre assurage ?

je donne un « perfect » à ton idée !!! merci :slight_smile:

T’as tout compris , mais il est préférable d’être vigilant avec la corde au cas ou il lâcherai le descendeur , le risque est faible , mais stopper sa descente en raison de son faible poids est très facile

Vu le faible poids des jeunes de cet age, on peut les faire descendre sur un brin et assurer sur l’autre. Je l’ai souvent fait avec des jeunes (dans des rappels « normaux » évidemment, pas dans des trucs biscornus). Mais avant de me faire incendier par les gardiens du temple, je précise que je ne sais pas si cela correspond aux canons actuellement en vigueur.

Lors de notre descente du moine par la voie normale, nous avons vu un guide avec deux clients procéder ainsi. Il les descendait lui-même et ensuite il descendait en rappel.

C’est exactement ce qui se fait avec des gens non expérimentés ou dont on n’a pas été en mesure de vérifier le niveau d’autonomie, et pas seulement les enfants.
Dans un cadre professionnel on n’a généralement pas d’autres choix.