Idée rando 7 jours aurait souhaité le Tour du Cervin mais il y a des glaciers

Posté en tant qu’invité par LEBIHEN:

Bonjour,
Je souhaitais faire le tour du Cervin en solo, mais ne suis pas très sur avec les glaciers.
Avez vous d’autres idées, sur 7-9 jours, dans l’ordre de 6-8h de marche par jour, et avec des possibilités de 3000-3300m?
Merci

Dans quel coin ?

Posté en tant qu’invité par soizic:

Les Grisons, le Tessin… J’ai le Valais à porté de main les week end, alors je serais bien partie un peu plus loin dans la partie Est de la Suisse, quitte à aller en Autriche s’il le faut…

Tu peux enchainer le balcon sud de la Bregaglia avec le tour de la Bernina, un truc du genre Chiavenna - Soglio - Val Maroz (Piz Duan, 3100m) - Casaccia - Maloja - Passo del Muretto - Chiareggio - Rifugio Bignami - Passo Canfinal - Poschiavo - Alpe Grum - Col de la Bernina - Morteratsch (bcp de possibilités ensuite pour retourner à Maloja, à pied, avec des sommets à 3000m style Rosatsch…ou en TP). Un concentré de highlights des Grisons italophones et romanches…

Il me semble qu’il est possible de faire le tour du Cervin en 8-9 jours sans passer sur les glaciers.
Il y a pas mal d’infos ici : http://www.tourducervin.ch/pages/fr/home.html

Posté en tant qu’invité par Michelthomann:

Tu peux aussi faire le tour du Mont-Rose. Il y a seulement un passage sur le glacier (au passage de la frontière à l’est du cervin), mais c’est pas long et ce n’est pas technique.

Posté en tant qu’invité par Grumpf:

[quote=« LEBIHEN, id: 901630, post:1, topic:89223 »]Bonjour,
Je souhaitais faire le tour du Cervin en solo, mais ne suis pas très sur avec les glaciers.
Avez vous d’autres idées, sur 7-9 jours, dans l’ordre de 6-8h de marche par jour, et avec des possibilités de 3000-3300m?
Merci[/quote]
Attends un peu. Les glaciers, ils n’en ont plus pour longtemps :frowning: :slight_smile: .

Salut,

voici qqes idées dans le Valais ou à proximité : tour des Dents du Midi, tour du Wildhorn, tour du Ruan (que l’on peut combiner au tour des Dents du midi), tour des Dents Blanches, tour des Combins, Mineralentour… ce sont tous de très bons souvenirs d’itinérance :slight_smile:

Certains ne sont pas aussi longs que tu le souhaites, mais ils peuvent constituer une base intéressante, à rallonger à ta guise.
Tu trouveras d’autres idées+topos pour le Valais sur le site de ValRando : http://www.valrando.ch/randonneespedestres/propositions/lestours.php

Bonne balade
Arno

Tour des Combins je confirme, magnifique, j’en suis rentrée vendredi…!
Super semaine malgré une météo mitigée…

Posté en tant qu’invité par SOIZIC:

Super, merci beaucoup
je vais étudier tout ca
j’ai hâte!!! :smiley:

[quote=« Grumpf, id: 901826, post:7, topic:89223 »]

Merci[/quote]
Attends un peu. Les glaciers, ils n’en ont plus pour longtemps :frowning: :slight_smile: .[/quote]
Au contraire, dépeche toi tant qu’il y en a.

Du fil barbelé enroulé autour des chaussures réalise d’excellents crampons … :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par soizic:

Les crampons j’ai… merci :stuck_out_tongue: manque quelqu’un à qui m’accrocher et l’expérience… :confused:

Posté en tant qu’invité par NEJ:

Merci[/quote]
bonjour
avons fait à 2 le Tour du Cervin fin Juin -> magnifique, sauvage sur certaines étapes, physique. Beaucoup ralentis par la forte présence de neige, avec névés sans trace, parfois à contourner dans des pierriers pentus et instables (ex Valconera). Batons conseillés. Très peu de monde à cette période. Personnellement, je déconseillerai le solo pour ces raisons, en cas de pépin meme sans gravité… Côté glaciers, la descente de Théodule se fait sur glacier, mais sur une piste de ski damnée… une vraie autoroute blanche très sécurisante du moins à cette période. Pour le glacier du col Collon, effectivement faire plus attention. Bonne rando

Posté en tant qu’invité par Steph:

Bonsoir,

Pour le tour du Cervin se mefier quand même du haut glacier d’Arolla.

Plus d’info sur un départ en août pour le tour du Cervin.

Bonne rando.

www.empreintemontagne.com

Posté en tant qu’invité par Le Tienne:

Bah, l’expérience, c’est qu’une lanterne accrochée dans le dos qui éclaire le chemin parcouru… Confusius je crois…
Mais c’est clair que le haut glacier d’Arolla, lanterne ou pas, vaut mieux trouver une corde avec qq au bout pour passer. Si tu gardes le projet tour du Cervin, y a aussi possibilité de t’organiser pour les passages glaciers : Arolla, je suis pas loin, et j’aime bien faire des boucles en direction du val d’Aoste, ça dépend du temps libre et … de la météo :wink:
Sinon, depuis la vallée de Conche (haut-Valais), Bintal Blinenhorn, vers le col du Nufenen, très belle rando par les hauts des val Maggia et Versasca, pour terminer les pieds dans le lac majeur. C’est du 3000 au début, après un peu moins, mais sauvage, beau et sympa pour de la ballade en solo.
Belle et bonne rando!

Posté en tant qu’invité par Colette:

Bonjour,
Justement on voudrait faire le tour du Mont Rose début août à 2 et la question est également par rapport au glacier, on en a jamais fait, est-ce vraiment accessible à des débutants (en glacier) et faut-il du matériel.
D’autre part je recherche de la doc et j’ai du mal à en trouver, connais tu des cartes, topoguides, pour préparer cette rando.
Merci à l’avance de ta réponse.

[quote=« Colette, id: 995866, post:16, topic:89223 »]

Bonjour,
Justement on voudrait faire le tour du Mont Rose début août à 2 et la question est également par rapport au glacier, on en a jamais fait, est-ce vraiment accessible à des débutants (en glacier) et faut-il du matériel.
D’autre part je recherche de la doc et j’ai du mal à en trouver, connais tu des cartes, topoguides, pour préparer cette rando.
Merci à l’avance de ta réponse.[/quote]

Tu trouveras les cartes facilement au Vieux Campeur ou magasin du style… Enfin si tu en as dans ta ville :wink:
Au pire tu peux sûrement commander ça sur le net.

Si tu n’as jamais fait de glacier, je ne te conseille pas de te promener dessus sans un minimum de connaissances sur le matos à utiliser et les manips utiles.

Posté en tant qu’invité par jack 1967:

il y a 2 ans j’ais fais le tour du Wildhorn avec en plus l’aller jusqu’au Diablerets. tu peux aussi coupler tour du Wildhorn, tour des Muverans. splendide, peu fréquenté et avec quand même des bonnes journées et quelques passages en T4,

Posté en tant qu’invité par laurent83:

Salut,
pour le tour de Cervin, tu peux y aller sans hésiter.
Pour l’avoir fait, c’est sans aucune difficulté et danger.
Après si tu veux le faire, il y aura un peu plus de neige, demande au guide du coin mais je pense que ça passe
Pour te donner un ordre idée le premier glacier est tout plat comme la mer de glace bien balisé pour éviter les crevasses
Le glacier de valcaurnera je dirais plustôt un gros névé, il y rien de méchant pour te dire je l’ai descendu sur le cul.
Le seul danger est après le glacier, si il ya du brouillard, la descente peut être chiante à travers les barres de rochers
Mais bon à part courir, il faut vraiment être un boulet pour ne pas voir la barre de rocher
Souvent dans les magazines, ils exagérent un peu sur le danger de ce GR c’est mieux quand tu voit les nombres de personnes inexpérimenté et sans entrainement sur certain GR
Si tu marche bien, il n’y a aucune raison que ça se passe mal, cela reste un GR, un peu alpin mais un GR

laurent

C’est où, c’est quoi? Ça m’intéresse