Idée rando 1 jour calanques avec deniv

Bon je trouverai tout seul vous inquiétez pas mais si des fois quelqu’un a une idée toute faite.
Je cherche une randonnée d’un jour dans les Calanques avec du dénivelé (si possible pas loin de 1000m voire un peu plus si c’est possible) un peu de distance un peu de sentiers pas roulants voire plus ou moins hors sentier enfin pas trop non plus car je sais pas si c’est trop autorisé.
Qui passe en bord de mer. Et qui parte d’un parking pas trop bondé un samedi ou d’un TC raisonnablement accessible depuis Marseille.
Puis faut que ce soit beau aussi
Voilà.
Tout ça sur une journée et sans courir.
Difficulté : pas extrême (par exemple le pas de l’œil de verre j’hésite ce serait déjà un peu trop dur/expo à priori)

Édit : et pareil à la sainte victoire mais là j’ai déjà pas mal d’idées. J’ai éliminé la sainte baume parce que bon Bertagne depuis Gémenos ça va 5 minutes. Mais si vous avez d’autres idées.

Pour la sainte, monte le pas de l’éléphant et le trou du garagaï puis descend sur le ref Cézanne par le chemin qui te convient.

1000m de D+ dans les calanques… c’est compliqué. En plus, on ne marche pas vite dans les calanques avec les pierres qui roulent. Ca rentre pas dans tes critères mais j’aime bien Callelongue (terminus bus 20), marseilleveyre, remontée sur le plateau de l’homme mort par le cirque des walkyries puis col de la selle si tu veux reprendre le 19 à Pastré ou Fontaine de voir si tu veux prendre les bus menant au rd point du prado.

Sinon, j’ai ça avec un AR au cap Morgiou car ça vaut vraiment le coup (face au large et anse de la triperie, et qq part l’entrée de Cosquer)
en tracé à main levé, ça sort 920m de d+ .
Bon, faut connaître pour trouver l’entrée du chemin descendant à Morgiou, trouver la montée après la dalle des pierres tombées, trouver le pierrier qui mène au Candelon (et en chier) puis descendre au pied de l’aiguille Guillemin. Une petite dalle sur le chemin puis une échelle autour de l’aiguille de sugiton.
trace_ffbrS.gpx (9,3 Ko)

Pas mal du tout ton tracé merci.
Pour éviter une partie de l’AR au Cap Morgiou, peut-être revenir par la crête de Morgiou.

La crête n’est pas très esthétique (pas de visibilité sur sormiou ou si peu) mais pourquoi pas? A proscrire par grand vent.

Faut quand même vérifier si le passage des pierres tombées et le couloir du Candelon depuis le socle est toujours autorisé. C’était mon terrain de jeu d’étudiant et il n’y avait pas le parc…

J’avoue que j’ai pas trop compris l’itinéraire là. Il y a beaucoup plus simple pour rejoindre Sugiton depuis le col de la Candelle (oui je l’imagine dans ce sens, inverse au tien si j’ai bien compris)
Candelon c’est où ? (Pas mentionné sur Géoportail)

Sinon globalement je pense que le hors sentier n’est pas trop autorisé. Ces milieux sont fragiles, éboulis notamment avec des espèces de flore assez rares comme la sabline.

C’était pour faire plus sauvage et plus efficace (mais plutôt dans le sens de la montée). Il y a plus long, plus touristique et plus sécurisé en remontant de sugiton (ou directement sous la paroi des toits) puis en passant sous la cathédrale (GR 51-98).
En plus, la calanques des Pierres tombées et sa dalle (même si elles tombent encore… ) sont un must.

Sinon:
grande-candelle-5

1 Like

Pour voir des culs nus c’est certain.
Blague à part merci pour tes précisions et pour le Candelon :slight_smile:

Mon entraînement de l’époque:
Départ du Cabot (TC)
Passer derrière le Parc Berger (contourner par la gauche) et trouver le chemin qui monte au Mont Rouvière.
De là, à toute crête jusqu’au Mont Carpiagne. (redescende de 50m à la Muraille de Chine, dire bonjour aux Aigles de Bonelli). Bien sûr vue époustouflante. Il y a toujours un sentier qu’on peut agrémenter de passages d’escalade ludiques et facultatifs.
Du Mont Carpiagne, récupérer le GR jusqu’au col de la Gineste. Rejoindre le Col Ricard.
Du Col Ricard, viser le point 491 sur l’arête N-E du Mont Puget. La barre rocheuse présente un point de faiblesse sur la gauche (5m d’escalade III).
Rejoindre le sommet 547m du Mont Puget en passant près de l’Aiguille Guillemin.
Du Col Ricard au Puget, 2 variantes possibles: par la Vallon Mestrallet ou bien par la piste qui rejoint le Col de Sugiton, et monter par la sente de l’Aiguille Guillemin qui débouche sur le plateau.
Du sommet 547m du Puget, se diriger vers le point 563, et juste avant, plonger dans la combe S-W. Pierrier assez praticable qui permet de retomber sur le sentier des 13 contours et, en suivant, d’atteindre le col de Sugiton.
De là, Mont de Luminy, Col de Morgiou, Col des Escourtines, Col des Baumettes, Col de Sormiou, Col de Cortiou.
Rejoindre le plateau de l’Homme Mort (à peu près ton état à ce stade) soit en passant en-dessous du cirque des Walkyries, soit en les chevauchant par la crête.
Puis, le col de la Selle, et le sommet de Marseilleveyre, magnifique au coucher du soleil.
Puis descente directe sur Callelongue, s’il te reste du jus, le Pas des Chèvres et le Béouveyre, les Goudes.
TC.

Joli. Peut-être un peu long :slight_smile:

pour la sainte, un « pas de l’oppidum » « pas du chat » descente par le noir du garagai avec remonté par les cantilènes, descente par le pas de la carrière (je ne suis pas certain du nom, c’est le petit couloir qui passe derrière le surplomb de la carrière) avec remonté par l’arête du cafard (optionnel) , puis descente par la marbrière (sentier forcioli) et finir par un A/R grand couloir.
Ca fait pas beaucoup de km mais pas mal de D+

Tu peux rajouter l’ancien tracé noir si t’aimes vraiment mettre les mains…

Relativement d’accord mais je ferai une petite adaptation au niveau pas de l’oppidum/pas du chat sachant que @pasinvite a signalé qu’il ne voulait pas d’engagement du type oeil de verre. Peut être en intégrant la première montée par le jaune facilité (s’il a rouvert)

bien vu , j’avais pas bien lu…

1 Like

Le noir je connais mais le pas du chat et pas de l’oppidum je vois pas. C’est la voie verte ? Avec l’écaille de tortue au départ ?
Cette écaille j’ai déjà monté à moitié mais pas osé aller jusqu’en haut :slight_smile:
Bon après j’avais d’autres idées plus vers Saint Ser et pic des mouches et une partie de crête en direction ouest histoire d’allonger la sauce et revenir via baudino

J’espère que les itinéraires ne sont pas interdis pour nidification ?
@pire si tu as des infos

Salut, j’ai fait celle la tout seul il y a 15 jours en courant un peu ça fait 5h30 je crois. Bien cuit à l’arrivée mais je recommande. J’ai contourné un passage qui peut nécessité un bout de corde que je n’avais pas
Come and discover the ‹ Massif de Marseilleveyre : les 9 Pas › outing on Visorando ! :point_right: A faire : Massif de Marseilleveyre : les 9 Pas - Randonnée

Il n’y a qu’à Saint-Ser (vert de Bramefan qui est interdit cette année pour cause de nidifcation.
Par contre à la sainte-baume bizarre de ne penser qu’à Gémenos, il y a le choix, tu peux même te concocter depuis Auriol ou Saint-Zac de jolies bavantes si tu es motivé.

Possible oui. Mais j’ai envie de sainte victoire. Du coup le vert de bramefan c’est quoi? Bon du coup si on peut prendre toutes les autres depuis saint ser ça ira. Il me semble qu’il y en a au moins 3.

C’est le sentier le la tine, celui qu’on prend quand on va à Grischnicks, série noire, musicos etc …(tous ces secteurs sont interdits à l’escalade, et le sentier vert est interdit en totalité). mais le rouge de Saint-Ser n’est pas concerné.

1 Like

Je crois que tu as mal compris je ne parle pas de l’Autriche là :slight_smile:
En tout cas rien capté.
Je ne parle pas d’escalade là.

J’essaie de t’aider je te dis avec la précision maximale le sentier, en te donnant des indications pour mieux situer. Si tu veux pas lire ce que je dis pas de souci tu prends une carte et tu la lis; et inutile de me redemander de l’aide.

Pas de souci. Effectivement merci
En gros c’est bon quoi :slight_smile:
Mais tu me parles du rouge alors qu’il y en a au moins deux autres. Bref tant qu il y en a un ca ira et j’imagine que c’est signalé au départ si certains sont interdits.

Merci