c’est des chemins « non balisés » mais qui sont équipés de chaines etc. Le pas de l’oppidum est à l’est du secteur 2 aguilles et le pas de chat donne sur la crête. je peux t’envoyer les points GPS ou les traces si tu veux.
Par rapport au 'vert" Forcioli avec l’écaille de tortue, c’est le même niveau d’engagement mais avec une chaine.
Idée rando 1 jour calanques avec deniv
Déjà si tu sépares coté Croix et coté Saint Ser t’as moins de soucis de couleurs.
Les deux autres rouges (en fait deux variations du même ) sont coté croix. Le rouge de Saint Ser passe par l’Ermitage et monte au Pic des Mouches.
Oui mais de mémoire il y a d’autres sentiers qui partent de l’ermitage et montent au pic des Mouches (un vert et un bleu je crois ou truc du style)
C’est ceux qui passent par la vallée de la Tine et qui sont fermés actuellement.
Ah oui le vert de Bramefan et le noir de St Ser d’après le site donné par @francoismonticello (merci au passage)
le vert et le bleu se séparent uniquement momentanément dans la vallée de la Tine au niveau du petit cirque pour se récupérer au dessus de Série Noire (les grimpeurs reconnaitront), mais sont tout les deux dans la limite d’interdiction.
En montant par le rouge tu peux redescendre le couloir de Genty puis remonter par le grand couloir (si tu te sens à l’aise de traverser des secteurs à câbles seul, et redescendre soit par le vert du Clapier (gros retour sur le marron ensuite) soit direction Puyloubier par le bout de la crête.
Après si tu n’as jamais fait coté croix de trucs dans la zone Cantilenes/nouveau Noir/Jaune c’est là bas qu’il faut bricoler en premier
Bon fait plus ou moins (sens horaire) mais j’avais oublié et la carte et mon portable et n’avais ta trace que vaguement en tête
Du col de la candelle je suis allé jeter un oeil depuis le collet entre Candelon et Candelle et la descente m’a paru hasardeuse. C’est ça que tu appelles couloir du candelon?
Recherché un passage ensuite plus bas, vers 200 m. Ca avait l’air de pouvoir passer par une vague sente dans la bartasse mais au final on a renoncé et repris le GR puis la descente sous la falaise des toits. Je voulais surtout éviter la route bétonnée. Je ne sais pas si toutes ces vieilles sentes sont encore bien autorisées, à part celles qui permettent d’accéder aux secteurs d’escalade et comme je n’avais pas non plus regardé les secteurs interdits…
Terminé par cap Morgiou et crête Morgiou pour rallonger la sauce. Ca fait une jolie petite bambée au final.
920 m j’ai du mal à y croire quand même, peut-être plutôt 600-700?
La montée au Puget est jolie.
Surfréquentation entre Sugiton et Morgiou avec bouchons pour l’échelle et à un passage un peu délicat.
Crête de Morgiou moyennement intéressante en effet.
Une image de nos tergiversations
Merci pour ce retour. Malgré ces aléas, j’espère que ça t’a plu. Le cap Morgiou est pour moi l’un des plus beaux endroits des Calanques (avec les Pierres tombées, le Devenson et Castelviel).
Oui très bien. Pour moi le but était surtout de me derouilller les jambes. Cap Morgiou je connaissais déjà ainsi que la plupart du reste sauf la montée au Puget par cet itinéraire.