Idée grimpe ce week-end

Salut !

Je me demandais si vous aviez une idée…

Ce week-end ce sera deux jours de grimpe avec mon fils… Au lieu d’aller traîner nos grolles en couennes j’vais lui faire la surprise.
2 grandes voies, à la journée chacune. Dans le 5 le 1er jour. Le 6a max le 2eme.
Équipées car il voudra grimper en réversible mais ne sait pas encore poser ses relais ni coinceurs .
Autour de 300m ce serait pas mal…
Quitte à se déplacer un peu entre le samedi et le dimanche.

Vous avez des idées ? :slight_smile:

autour du yosémite ou dans les grampians ?

2 Likes

Ha ouais c’est pas bête !
Sud est de la France métropolitaine :slight_smile:
Les calanques ça fera trop loin… On est du côté de mâcon.

Le rocher de l’homme à chamrousse. Un truc comme coucou riouperoux ou fumée d’automne.

Presles dans le secteur fond du cirque.

Si il fait bien beau tu dois pouvoir aller au paravalanche également (j’ai des topos si tu veux).

Chamrousse ca me semble bien je viens de regarder.c’est pile ce qu’il nous faut.
Pas de neige tu penses ?
Pour le topo c’est l’occasion d’en acheter un… Sur place ca se trouve ?

Bien le mer i a toi en tout cas pour ces bonnes idées.

Le topo c’est le livre ouest de Cambon. Tu le trouve au vieux a Grenoble je pense. Pas de neige dans les voies c’est sur mais peut etre un peu dans l’approche sur l’arselle mais pas gênant
je pense !

Si tu as besoin de détails pour l’approche demande moi (c’est pas hyper évident la 1ere fois)

Apres, il y a plein de suggestions dans le topoguide C2C:

https://www.camptocamp.org/routes#bbox=590093%2C5593641%2C729820%2C5835182&act=rock_climbing&rrat=2%2C6a&crtyp=multi&rmaxa=0%2C2000&frat=2%2C6a

Il commence à y avoir pas mal de choses en condition. Du côté du Roc de Bœufs il ne doit plus y avoir de neige. La Paëlla de Minuit par exemple,

@AntoineM, merci ! j’ai dû être trop restrictif dans mes critère avec le moteur de recherche… j’avais pas trouvé grand chose à vrai dire. une 30aine de voies

@Flaps je vais voir ce que je trouve comme topo d’ici demain. si besoin je t’appelle :wink:

@J2LH, bien le roc des boeufs aussi… les 3 voies qu’on trouve sur C2C présentent une escalade en cannelures, dalles, en adhérence… en ce moment c’est ce qu’il me faut (genre bouée au ventre - pas de bras - que des pieds). Ca pourrait faire une bonne école à mon fils qui lui a tendance à tout faire avec les bras (genre pas de bras mais pas de poids le petit salaud !)

1 Like

c’est vache les cannelures!

édit: fausse manoeuvre classique, je ne répondais pas à AntoineM en particulier…

c’est-à-dire en fait ?

L’escalade en cannelures peut facilement déstabiliser un grimpeur qui n’a pas l’habitude si les cannelures ne sont pas marquées car c’est de l’adhérence verticale couplée à de l’opposition.

ha oui pardon. tu as raison… et il l’a bien senti… il ne veut pas, dans l’immédiat !!!

Les cannelures c’est la vie

1 Like

D’un autre côté, s’il en fait jamais, il n’y arrivera jamais.
Je trouve plutôt que les cannelures, c’est facile : une fois qu’on a compris comment ça marche, on peut en grimper des centaines de mètres (dans son niveau bien sûr), c’est toujours pareil, et ça ne fatigue pas les doigts (pas de risque de se faire une poulie ou une tendinite au coude).
Je trouve bien plus compliqué les pas en adhérence où il faut trouver de vagues bossettes, et les travailler correctement durant le pas, sinon, zip ! Et ça change à chaque bossette.

C’est vrai pour beaucoup de choses…
J’ai plus souvent vu des grimpeurs ne pas aimer les cannelures que d’autres types d’escalade.

Ben oui vu qu’il n’y a pas de cannelure en SAE ou en couenne.
Donc les cannelures ne sont pas de l’escalade « normale » comme on a appris, et donc on n’aime pas. Car tout ce qui est différent du manuel est mal.

C’est pour ça que l’escalade ne se pratique pas en salle.

Ce ne sont pas forcément les plus belles mais il y en a, à la Colombière par exemple.

Mon manuel est le topo des Aravis

Ne vous laissez pas avoir !

Vrai site d’escalade
https://www.camptocamp.org/outings/364949/fr/sapey-pointe-de-dran-un-caprice-de-petiole#&gid=1&pid=4

Ersatz de site d’escalade, on voit clairement que le rocher est monté à l’envers
https://www.camptocamp.org/waypoints/102788/fr/ceuse-ceuze#&gid=1&pid=1

1 Like