Idée d'escalade dans les pyrénées ( grd voie/couenne ) debut avril

bonjour,

on part une semaine avec la copine dans les pyrénées du 30 mars au 8 avril …
on traversera en van la chaine à partir de perpignan jusqu’a pau, le but est d’aller voir les sites remarquable ( cascade, lac, lieux insolites … ) que recèlent les pyrénées, mais on aimerai caler 2 ou 3 jours de grimpe au milieu de tout ça ( je sais faudrai 6 mois, mais bon pour le moment on va se contenter d’une bonne semaine … : ) bon j’imagine qu’il y’aura toujours de la neige en altitude, donc on recherche des sites d’escalade couennes et grande voie praticable à cette saison … on privilége le cadre, la tranquilité, enfin tout pour passer une bonne journée sur le cailloux pyrénnéen quoi : ) niveau couenne ( du 5 jusqu’au 7 a/b ) grd voie (max 6 b ) voila si vous avez des idées … ben ça serait cool !! merci 'avance d’avoir pris le temps de me lire ! nico .

Bonjour.
A voir suivant la météo, mais je choisirai plutôt le versant sud.
C2C
http://climbinspain.com/area-overview/eastern-pyrenees/
Hélas le super site la noche del loro est fermé.
Bonne recherche et bonne grimpe.

Pour la grimpe en Ariège, tu as pas mal d’infos ici: CAF des Montagnards Ariégeois : Topos d'escalade

Il y a Calamès qui est orienté plein Sud et pas trop haut qui est grimpable en cette saison (j’y ai déjà grimpé en janvier torse nu :smiley: ). Bon niveau cadre c’est pas forcément super sauvage, mais ce n’est pas non plus au bord d’une route (et en semaine ça devrait être calme).

super ! merci pour le lien lionelulmer ! en photo calames à l’air sympa … pourquoi dis tu que ce n’est pas forcement super sauvage ?

oui , j’imagine, mais là on va rester côté francais pour ce coup ci … ca sera pour le prochain coup : ) merci lataboge !

Je disais ça vu que même si le site est à l’écart des routes, il surplombe quand même une vallée habitée (avec vue sur Tarascon sur Ariège) et le week-end c’est assez couru (c’est un des sites les plus proche de Toulouse). Mais ça vaut quand même le détour, le site et les voies sont jolis et le rocher bon.

Pour moi, sauvage c’est En Beys par exemple où la marche d’approche est à 3 heures du parking et les voies sont en pleine montagne (avec une approche paumatoire :smiley: )

www.lanochedelloro.es
:slight_smile:

1 Like

Salut… Ha l’Ariège tu devrais y trouver ton bonheur ( calames, le quie sinsat, genat, orlu, la chaîne du plantaurel… ) Tu a tout sur le site du cafma … tu a aussi dans l’Aude les pierres lisse à Quillan, et cardou à côté de rênes les bains, la falaise de thermes… si tu passe par l’Ariège n’hésite pas a me contacter, je connais aussi pas mal de belles randos et je suis dispo et serai heureux de faire découvrir moun pays … Julien : 07864487vingtneuf

Bonjour,
Pour les grandes voies à cette période, tu trouveras d’Est en Ouest:

• Quié de Sinsat, Quié d’Urs, Calamès en Ariège. c’est là où tu as le plus de choix et de potentiel.
  • Dans le Luchonnais, voie Ginseng à la chandelle du Gar
  • casque du Lhéris en Bigorre mais non conseillé.
  • La Mâture dans la vallée d’Aspe.
    En général, ce sont plutôt des faces Sud et il vaut mieux des bonnes journées.
    Au niveau couennes, tu as pas mal de sites en Ariège.
    Pour les Pyrénées centrales, en vallée d’Aure Suberpène et Pène Haute; dans la vallée des gaves le Pibeste là encore exposition Sud. Pour le Pibeste, il peut même y faire chaud.
    Dans le 64, tu as aussi Arguibelle (certains secteurs car nidification).

salut ju09 !
merci pour ton com ! ; )
je garde ton numero sous le coude ou plutôt dans mon tel ça sera plus pratique … : ) ! merci et à bientôt peut être !

1 Like

salut ricovert !
là t’es au top !! d’est en ouest … : )
vraiment merci pour tes infos ! ça dégrossi énormément ! c’est cool ! et si un jour vous venez dans la drôme, n’hésitez pas ! je suis pas avare d’info !!
au plaisir !! nico.

j’en profite de vous avoir sous la main …
niveau enneigement on es comment là bas … pour les randos pedestre ! au dessus de 1500 m j’imagine que c’est mort ?

La ça tombe à 600m mais il n’y a pas grand chose… Et semaine prochaine ils annoncent de la pluie en altitude … ça devrait fondre mais effectivement au delà de 1500m il va falloir prévoir soit des raquettes soit ski de rando mais j’ai prévu de monté en montagne semaine prochaine je tiendrai au courant de l’enneigement

merci pour le retour ; )

Enseignement supérieur à 1600 m d’altitude… Par contre baisse des températures la semaine prochaine et temp pourrit… Moi j’attaque un job lundi sur Toulouse donc je serai dispo que les weekends voilou

Enneigement … Pas enseignement…

salut et merci à tous pour les conseils, on aura eu un temps plus que correct, l’effet de foehn bloquant le mauvais temps en espagne nous aura permis d’avoir une belle semaine entre ballade et escalade vers gavarnie, les gorges de kakuetta, le lac d’oo … etc. niveau grimpe on sera allé à suberpéne ( trés sympa ! ) calamés pour une grande voie, un peu de granite vers bagnére de luchon … la montagne vers Quié de Sinsat pas grimpé mais j’ai trouvé les falaises superbe, hate d’y retourner !! bref une superbe région que je connaissais mal … vivement mon prochain trip par la bas !!!
merci à tous pour vos conseils bien utiles !
nico.