Idée d'enchainement à morgiou

Posté en tant qu’invité par grosloups:

pour ceux qui connaisse pas morgiou (calanques) et pour grimper à l’ombre par ce printemps « caniculaire », il faut partir tôt et on peut faire de manière très agréable (tester aujoud’hui) en ne marchant pratiquement pas (à proposer au gign, hervé?):

1. monter par le dièdre du renard (équipement qui a du vécu) ou voies voisines (à l’ombre même le matin en ce moment)
  2. traverser à droite (3mn) pour accès cancéou
  3. Levant, aube, ou mouillette
  4. traverser à flanc vers col du renard (5mn)
  5. falaise de la voile (écuador, flnc…) : très beau rocher, belle ambiance malgrès l’ampleur réduite. Voir topo fenouil en attendant le nouveau…
  6. et pour les morfalous aller jusqu’au bout du cap (5mn) et rentrer par bora bora + marie Jaqueline (qui sont passées à l’ombre…)

Casque utile pour les mouettes…

Posté en tant qu’invité par catso:

viens un peu au verdon au lieux de tourner en rond dans les calanques comme un hamster, ya des voies qui montent et qui montent haut!!!

Posté en tant qu’invité par Djamoul:

T’en as des idées toi alors!!!
on ne t’arette plus
Bon faudra tester ton truc, parce que l’echainement commune, armata, fil du razoir
c’est plus d’époque
gilles
PS : aujourdh’ui j’ai fais du « bloc baignade » aux toits de la Lecque et à la concave il y avait deux cordées, dans le "con et le cave " à mon avis ils ont eu chaud

Posté en tant qu’invité par flo:

dis a propos je suis allé faire la nouvelle voie a la concave, celle qui est sur ring tout droit. Ben aprés nous elle a moins besoin de nettoyage mais il faudrait la faire une bonne dizaine de fois encore pour que ca soit correcte surtout la premiere longueur.
c’est quoi les cotationsd au fait? parceque c’est dur

Je crois que vous avez fait la première. Moi j’y vais mercredi avec yo. Hervé annonce 6c,7a+,7a,6a. il a brossé la voie une journée entière mais dans ce rocher c’est jamais clean du premier coup. Il va falloir bien des passages pour que ce soit nickel.
Je te dirai ce que je pense des cotations Mercredi soir. Et toi qu’est ce tu penses de la voie, des cotations ?
Gilles

Posté en tant qu’invité par flo:

ben ca me rassure parceque on en a un peu chier pour tout te dire…
On avait coté la premiere 6b+costaud surtout que c’est tres sale, la deuxieme 7a+ ca me semble correcte (affute ton bi-doigt main droite…)la troisieme je dirai 6c parceque le dur est court mais c’est super beau et le 6a pour finir.
On la fait aussi par tres gros vent d’ouest jeudi 8 mai les cordes remontait a la verticale en pensant qu’on faisait la voie en 6b/6c qui est dans le coin non? une nouvelle je crois…
Pour la derniere longueur qui fait 10m va tout droit… et imagine avec trestrestres gros vent c’est ambiance…
Mais c’est une voie tres sympa bien vertical comme il faut…

Au fait c’est toi qui a équipé la petite barre sous la paroi noire?

Génial comme ça les cotes seront un peu plus fiables pour le topo.
Pour la voie nouvelle tu as raison elle est juste à droite et croise cette voie donc finit à gauche et se situe dans les 6b/c c’est une voie super de JL Fenouil qui se nomme « Elle est pas belle la vie ». La voie que tu as faites c’est l’illustrissime Hervé guigliarelli qui l’a équipée et elle se nomme « Tradition comère »
Non la petite barre en dessous la paroi noire c’est Guillaume Pays et Lionel Catsoyannis qui l’ont équipée et se nomme la roche percée car sur la droite il y a une arche. Je n’y ai jamais grimpé mais on m’a dit que c’était sympa.
gilles

Posté en tant qu’invité par hervé:

Ne vous plantez pas si vous faites la voie de Fenouil, j’ai rajouté une variante de sortie directe après la deuxième longueur. Alors que la voie Fenouil part à gauche, la variante continue droit dans la ligne de fissure sur deux longueurs : 6a+ et 6c+ (à vérifier, c’est peut-être plus facile).
Comme d’habitude, le rocher est affreux et poussiéreux, surtout dans la première longueur, malgré une bonne journée de nettoyage.

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

c’est quoi « fil du razoir » ? c’est ou ?

Posté en tant qu’invité par djamoul:

Salut totoxe
voila le fil du razoir est une voie de trois longueurs se situant au cap gros (au dessus de la Candelle c’est un bel itinéraire pas trop dur 5c de 3 longueurs qui termine bien la journée. tout en ring « le top » et c’est un rééquipement de Léo Catso avec l’innénarable Barney.
A plus
gilles

salut empreur venere !

trop fort.
genial.
excellent.
putain con !

en posant ma question, je pensais au pas du chat (c’est ca le nom ?) et a son arete rg. la premiere fois que je suis alle ds les calanques, on a bivouaque au mont gros le vendredi et samedi soir. le samedi, j’ai ete intronise : arete de cassis. peut-on rever mieux ?

je m’egare. donc, en descendant vers le val vierge, et du haut de la candelle, on a remarque ces 2 piliers qui bordent le couloir de descente du cap gros. depuis, cette belle taillante rive gauche, avec nic, on se dit qu’on va aller la faire (lucchesi la decrit comme tres belle). mais c’est a priori du terrain d’aventure, et nous, en terrain d’aventure, on est un peu poltron, alors pour l’instant, on va la ou il y a au-moins qqes points…

qu’apprends-je en te lisant ? elle a ete reequipee ? oh les boules… on va etre oblige d’y aller !!! j’avais pris des photos du coin il y a 3 semaines. j’en mettrai sur le site pour que les grimpeurs fous qui ne connaissent pas sachent un peu de quoi on parle.

et la voie du plafond (ou du toit) en rive droite, elle est reequipee aussi ? elle borde une belle face qui pourrait receler qqes belles voies ? dures sans doute ?

trop fort… moi qui me disais qu’il fallait, a tt hasard, que je posasse la question d’un eventuel reequipement de cette taillante… trop fort… je me disais meem que, si un jour on la faisait, peut-etre que je pourrais proposer mes services pour un eventuel reequipement… histoire de debuter ds ce domaine… cool. des pros l’on fait. je vais pouvoir continuer a grimper !

bon, aller, c’est pas tt ca mais je vais dejeuner. j’ai des forces a prendre pour un long we a ceuse.

salut a vous les dieux des calanques.

Posté en tant qu’invité par Nic:

Ca le fait ça ?

Départ en courant de Luminy
Dièdre du Renard
Mouiette
Traversée à la falaise de la Voile
Face au large
Bora Bora
Marie-Jacqueline
Récupération d’un bateau gonflable vers la fin de la voie, accessible par un rappel
Traversée à la rame jusqu’aux Pierres tombées
Optionnel : Une nuit d’amour sans soleil en solo et en tongues
Traversée de la Commune
Prolongation jusqu’à la Lecque
Toit de la Lecque pour rejoindre le socle
Armata Calanca (partie 1 & 2)
Arête du Diable intégrale
Fil du Razoir
Retour en courant à Luminy

pour ceux que ca interesse, j’ai depose des photos du cap gros dans l’album. elles seront dispos demain, apres acceptation par arnaud. bonne soiree.

La voie du plafond possède quelques goujon mais il faut unjeu de coinceur pour compléter.
gilles

tu l’as deja faite ? c’est sympa comme voie? tu recommendes ? tu penses que c’est faisable par des grimpeurs un chouia experimentes en tav ou deja un peu dur ?

Posté en tant qu’invité par joel27:

fatche de cons ! vous avez la forme les gars pour faire l’enchainement de toutes les voies dans la journée pour moi c’est un peu juste .On a fait l’autre jour la traversée de la commune et on s’est régalé :aprés la 4eme longueur je dis à steh je vois un point mais aprés je ne vois plus rien et lui de me répondre moi non plus ;et moi de lui dire c’est pas possible… ,vas y voir … on a bien rigolé…les calanques c’est beau.joel

j’ai pas fait mais selon mon ami barney faut juste un peu des coinceurs et ca fait 5c et 6a et c’est beau mais ca se voit du bas, donc bonne expérience pour placer des coinceurs
gilles