Idee de trek dans les ecrins/vercors ou queyras

bonjour !

je cherche a faire un trek de 4 à 6 jours, mais j’ai du mal a en trouver qui ne passe pas dans des villages ou sur des routes goudronnées,
je viens du sud est ,donc si c’est dans le vercors, écrins ou queyras ca serait parfait.

j’ai pas un niveau ultra sportif mais je peux faire 1000m de deniv + sans trop broncher.
je cherche surtout le côté sauvage de la montagne plutôt que la performance sportive.

si vous avez des idées je serai très preneuse
; )

HRP section Ariege

2 Likes

@pasinvite Je crois pas que tu fournisses à cette personne une réponse constructive, au contraire tu démolis ses ambitions en la rabaissant. A mon sens, tu ferais mieux de t’abstenir.

Pour répondre sur la requête Sud est, je connais parfaitement le Queyras, l’Ubaye ou encore le haut Verdon, puisque j’y vis et y travaille en tant qu’accompagnateur, certes tu peux croiser une route par ci par là, mais tu peux définir un itinéraire très sauvage, d’autant plus si tu quittes les sentiers balisés.

Pour plus d’infos et pour éviter tout dénigrement abusif, tu peux me contacter en mp, je me ferais un plaisir de t’aiguiller dans tes recherches.

4 Likes

J’assume. Je pense qu’il y a un moment où il faut que les gens arrêtent de se faire de films avec de la fausse aventure et du faux trek
Il y a des routes et des villages dans les Alpes et c’est de la randonnée et pas du trek. Après ya vraiment de quoi se faire plaisir à l’infini et vivre sa propre aventure sur 4 ou 6 jours même en croisant un village ou une route de temps en temps. (Ou un refuge…où on peut souvent se ravitailler et où il y a plein de touristes)
Si on veut vraiment du sauvage faudrait plutôt éviter les refuges qu’un kilomètre de route déserte même goudronnée.

Bonsoir !

Une idée dans l’Oisans.
Dès qu’on quitte le goudron, on ne le revoit plus jusqu’au village d’arrivée.

J1 : Départ Le Bourg d’Oisans (hameau Le Vert ou bien Les Gauchoirs)
Itinéraire par le Ruisseau de Vallon
Arrivée : Refuge communal des Sources 2268 m (cabane non gardée)
À réserver ; l’été, pas besoin de demander la clef au village.

J2 : Refuge Communal des Sources
Col du Rochail
Crochet éventuel par Le Rochail
Puis bivouac au Lac du Vallon ou bien plus bas Cabane des Charmettes 1560 m (cabane non gardée)
(très rustique)

J3 : Départ suivant nuit
Itinéraire: chemin du Bois des Adversets
Arrivée Cabane de la Vivolle 2411 m (cabane non gardée)
attention à l’eau (souvent absente à l’arrivée)

J4 : Départ : Cabane de la Vivolle
Itinéraire: Creux des Chardons (un peu de recherche d’iti), le Quérelet, Col du Paletas.
Cabane de la Selle 1998 m (cabane non gardée) (source très fiable)

J5 (option courte 1) :
Cabane de la Selle → Valsenestre par le Lac Labarre

J5 (option courte 2) :
Cabane de la Selle → Les Gauchoirs par la Brèche du Périer et le Lauvitel

J5 (option longue) :
Départ: Cabane de la Selle
Arrivée : Lac Gary (bivouac) ou, proche (non gardée) Cabane du lac Gary 2399 m (cabane non gardée)

J6 (option longue) : Lac Gary → Entraigues ou Le Périer (delà, stop facile jusqu’à La Mure par exemple)

Attention :

• Une grande portion des chemins est non balisée (voire, demande de la recherche d’itinéraire). Parfois limite haute montagne (vers le Rochail). Bon sens de l’itinéraire et de lecture de carte requis.
  • Le dénivelé de certaines étapes est > 1000m D+ ; bien étudier les distances/déniv en fonction de ce qu’on se sent de faire. On peut fusionner certaines étapes ou bivouaquer en chemin à divers spots.
  • Certaines cabanes peuvent être occupées par un berger (ou une bergère). Je conseillerais donc d’avoir une tente « au cas où » dans tout les cas.

En cas de soucis, il y a plusieurs solutions de repli vers la vallée de Chantepérier.
C’est faisable dans l’autre sens (mais l’accessibilité en transports est variable).

Il est possible de bivouaquer proche de chacune des cabanes indiquées (je ne sais pas quelles sont vos préférences entre tente ou abri).

Ce sont des coins sublimes:)

3 Likes

Les propos de @pasinvite sont effectivement bruts de décoffrage, mais comme il le précise plus loin, il faut aussi revenir sur terre et être lucide quant à la réalité du terrain et de nos montagnes. 4 à 6 jours sans aucune trace de civilisation me semble compliqués à trouver en Europe à part en Scandinavie, Carpates, voire Islande.
Sauf à faire des ronds dans l’eau, sur les Hauts-Plateaux du Vercors par exemple, on peut toujours tourner pendant 6 jours sans voir routes et villages et sans passer 2 fois au même endroit, mais ça risque d’être lassant, sachant que la traversée Archiane > Corrençon se fait facilement en 2 jours.

2 Likes

La demande de mila c’est de ne pas croiser de village ou de route goudronnée, pas de ne pas croiser de refuge et/ou trace de civilisation.
Il faudrait vraiment arrêter de répondre n’importe quoi aux autres pour le plaisir de répondre à ses propres fantasmes plutôt qu’aux questions que les autres peuvent avoir.
Bref, 4 à 6 jours sans croiser de village ou route goudronnée ca se fait sans soucis dans les Alpes.

Par exemple tu peux te baser là dessus : Camptocamp.org sans redescendre comme on l’a fait J5 (cause blessure) mais en suivant le GR au dessus du Ritort en versant Ouest direction Nord et ca te fera 6 jours sans soucis.

Ce n’est qu’un exemple, comme le dit @magne2 sur la HRP ca se fait bien aussi. Et en Ubaye ca se fait aussi.

7 Likes

Ca dépend aussi de ta saison. Pour l’instant il y a encore pas mal de neige en Oisans.
Le Vercors permet de broder à l’infini, surtout en partant du sud par le GLandasse (d’Archiane ou de Combeau). Tu peux pousser jusqu’au grand Veymont, c’est assez facile de faire 4-5 jours sans route.
Par contre :

• le sac va être bien lourd, il n’y a pas de refuge, juste de cabanes spartiates et parfois très pleines.
  • et il faut construire son parcours en tenant compte des points d’eau, rares. En cette saison ils doivent tous couler, mais ca n’esrt pas tjrs le cas en été.
1 Like

Pralognan, Champagny et Tignes Val Claret :slight_smile:
Tu plaisantes donc.

Champagny et Tignes en étapes 7 et 8, Pralognan en étape 5 mais cause blessure et évitable sans soucis comme expliqué dans mon message précédent (que tu as volontairement tronqué dans ta citation …)
La demande de mila c’est 4 à 6 jours, je ne plaisante donc pas du tout, je réponds juste précisément à ce qui est demandé.

Encore une fois : tu ne lis pas les messages des autres (ou alors tu fais comme si pour que tu puisses répondre ce qui colle le mieux à tes idées reçues).

1 Like

Je crains que tu enfonces des portes ouvertes. A aucun moment il n’a été question de nier qu’on peut faire de magnifiques circuits à peu près sauvages, dans de nombreux endroits. Le GR5 que j’ai parcouru il y a bien longtemps, du Léman à la Méditerranée en 20 jours (pas 4 ou 6) traverse des endroits somptueux, c’est une évidence. Mais on passe pratiquement chaque jour dans un village, ou sur une route goudronnée, ce qui n’enlève rien (sauf très rares exceptions) à l’intérêt de ce GR.

Ca n’est juste pas la demande initiale de la personne à l’origine du sujet, donc c’est hors-sujet.

Et la faisabilité de sa demande a précisément été niée par @pasinvite dans un message qui a depuis été modéré, d’ailleurs merci la modération. Alors que c’est tout à fait possible.

Et la haute randonnée Alpine ?

C’est ce qui m’est venu à l’esprit initialement, mais ce n’est pas la même approche, pas la même logistique, pas le même sac. On sera souvent plus proche de l’alpinisme que de la rando. Et comme le fait remarquer @Paul-G, la saison et les conditions dicteront nécessairement les choix.

j’avoue avoir etait un peu vagues dans mes explications,
si l’on ceut eviter les traces de « civilisation moderne » avec mon amis pendant la randonnée c’est pour le côté mental que cela apporte de se sentir pleinement en pleine nature.

l’on sait bien que des fois l’on verra les refuge au loin, et que du haut d’une montagne ou d’un col on apercevra des petits villages au loin
mais si vous avez connaissance d’un trek qui s’en éloigne le plus possible l’on seraient ravis de le savoir.
pas besoin de faire une gué guerre dans les commentaires
merci pour les réponses constructives avec mon amis nous allons les regarder attentivement : )

2 Likes

Tt de même, 4 à 6 jours « en sauvages », si tu n’as pas de refuge ni de village où te ravitailler, ca va qd-même être bien sportif, je n’ose imaginer le poids du sac au départ.

Ne pas sous-estimer le poids du sac, qui en cas de passage technique rajoute une difficulté.

Vous prévoyez de bivouaquer ?
Vous avez déjà fait sur une durée + courte ?

Chacun a sa conception du sauvage. Pour certains ça sera ne voir personne (dans ce cas, éviter certains massifs connus pour la randonnėe ex Queyras Vanoise). Pour d’autres ça sera fuir les traces matėrielles de la civilisation moderne, mais pas les gens. Mais dans ce dernier cas, il vaut mieux ėviter de prendre le portable ou pire de suivre des traces GPS, plutôt que d’ėviter de passer dans des villages ancestraux qui plus est peuvent permettre de se ravitailler et d’allèger le poids du sac.

Bonjour,
Je suppose que vous compter bivouaquer ?
Les Ecrins proposent un terrain vaste et sauvage. Les possibilités de treks sur 5/6 jours sont innombrables. Je peux vous donner des idées, mais peux-tu préciser ce que tu entends par « sauvage » ? Uniquement sur sentiers mais sans routes ni villages ou vous souhaitez aller hors sentiers et avez les capacités de le faire ?

Bonjour,

Je suis un peu comme mila, j’aime bien ne croiser ni route ni village quand je pars quelques jours en montagne. Mais ce n’est pas évident. Et tant pis si je me fais des films et que je fantasme une fausse aventure. C’est juste comme ça que j’aime le vivre.

Bien sûr la civilisation est partout, même sans route ni village : il y a des sentiers, des flèches directionnelles, des sources captées, des cabanes et même des homo sapiens ! Mais la question c’est sans route ni village donc :
Dans Belledonne tu peux faire 4/5j sans croiser une route (pas de col routier) ni un village ni même apercevoir une remontée mécanique et le massif est, à mon sens, sauvage et varié. Sur les Hauts-Plateaux du Vercors tu peux faire 3 ou 4 jours sans avoir l’impression de tourner en rond et te prendre, si ça te chante, pour un trappeur acadien qui serait le 1er européen à mettre les pieds dans le Montana.

Après, comme ça a été dit plus haut, si tu as juste besoin de traverser une route de montagne peu fréquentée, tu replonges aussi très vite dans le côté « sauvage »…

Quant au poids du sac, je pars 4j en solo en été avec autonomie alimentaire totale, sous tente, avec un sac de 7.5kg (bouquin et vin rouge compris mais hors eau car ça dépend des massifs : sur les Hauts-Plateaux mieux vaut avoir 3 litres quand tu remplis tes bouteilles !) donc à 2 tu peux être encore moins lourd avec l’équipement partagé.

2 Likes

Si 500gr de bouffe par jour, ca fait 5.5kg pour le reste.
Si tu te contentes de 1l d’eau, ca ne te laisse que 4.5kg.
Si tu as un sac hyperléger, 4kg, pour tout compris vêtements et sac de couchage. C’est assez spartiate, je pense que ca nécessite un certain entrainement…