Idee de trek dans les ecrins/vercors ou queyras

Un exemple traversée des Alpes récit en cours sur randonner leger

https://lighterpack.com/r/ukehlk

J’ai bien précisé sans eau. Il reste donc 5.5kg.
Grosso modo : poids du sac vide 1kg
Kit cuisine : 500g
Kit couchage 2.8kg
Divers (bouquin, « pharmacie », hygiène) : 500g
Fringues : 200g à 1kg selon les prévisions météo (c’est là que je suis très minimaliste. Je rentre de 4j dans Belledonne et je n’avais qu’un t-shirt ML pour le bivouac dans mon sac. Quand il commence à faire froid le soir c’est qu’il est temps de se glisser dans le sac de couchage :wink:). On peut être moins extrême sans avoir non plus 13kg sur le dos. Attention, bien sûr c’est vrai en moyenne montagne, sans équipement spécifique et sur 3/4j car les prévisions météo sont relativement fiables.

Bonjour, je t’ai tracé un itinéraire sauvage en Haute Ubaye, c’est avec pas mal de hors sentier et tu ne croises pas trop de routes (tu passes juste à un parking au fond de Ceillac) ! Je n’ai pas fait 100% de l’itinéraire, il me manque la zone entre le col Mary et le col de Mongioia mais c’est tracé sur opentopomap. Cf : projet sauvage alpes du sud - Visu GPX
Si tu acceptes de traverser une seule fois une route (le col Agnel), tu peux envisager un itinéraire entre Larche et Montgenèvre sur plus d’une semaine !
Nicolas

Ouais c’est pas un petit morceau…et ça a pas l’air si évident que ça…

Comme dis plus haut, ça dépend de la saison ! et de l’altitude… La semaine dernière en Queyras, on a vu des randos disons un peu « surpris » de brasser la neige aux cuisses pour passer des cols à 3000. Pour certains, grosse aventure pourtant sur un GR !

Ce n’est pas dans ta liste initiale des massifs mais une traversée du Mercantour reste dans le quart SE.
https://www.camptocamp.org/outings/1572377/fr/traversee-du-mercantour-proche-de-la-frontiere
Il y a une route au milieu, et surtout un site religieux qui brasse du monde. Ça peut être votre point de départ, ou alors vous traversez ça en milieu de journée.
Il y a plusieurs possibilités d’itinéraire les premiers jours, ne pas prendre les sentiers les plus durs si vous portez bivouac + bouffe. La seconde partie donne au moins 5j sauvages, c’est super beau, et il faut aimer les cailloux :wink:
Avantage d’une traversée est que tu peux l’organiser sans voiture (les transports en commun marchent très bien) et tu es plus dans l’ambiance d’un voyage.

1 Like

Au vu des récentes crues, je laisserais pour l’instant tomber les Ecrins, bcp de sentiers peuvent avoir soufferts.
Je pense qu’il faut attendre un peu et avoir des infos sur leur praticabilité…