Idée de sommet

Bonjour,
Des amis m’ont demandé si je pouvais les emmener faire une sortie en montagne mais pas de la simple balade sur sentier… Auriez-vous des idées sur un sommet qu’on pourrait atteindre avec si possible une arête sympa à faire et pas trop dangereuse (cotation ne dépassant pas D) ?? Un petit mélange entre traversée de glacier pas trop compliquée et une partie escalade facile mais qui nécessite quand même une corde…

Merci d’avance pour vos idées !!

Au vu de ce que tu as déjà fait, je propose ça: /routes/54473/fr/combin-de-corbassiere-arete-s-depuis-panossiere
salut.

Hahaha effectivement, on a fait des courses assez difficiles. Mais on était accompagné de guides ! Pa sortie que je dois organiser, il n’y aura pas de guide et donc ce sera moi le leade… Je n’ai donc pas envie de me lancer dans qqch de trop technique…
Par exemple, j’aurai voulu faire une arête comme celle de la Ruinette (val de bagnes) niveau technique par contre la mâché d’approche est beaucoup trop longue pour ceux que je dois emmener…
Alors, d’autres idées ??

Posté en tant qu’invité par gp05:

l’arête à marion …

De quel sommet ?? Je ne la trouve pas sur le site en faisant une recherche…

Si si, sélectionne « itinéraire » dans la recherche rapide en haut de page, et saisi « arête à marion ».

ah oui ! Je l’ai trouvé ! Merci !!
Mais c’est un peu trop technique… car c’est de l’escalade et je ne voudrai pas prendre de risques…
J’aurais bien aimé faire un itinéraire avec quelques passages d’escalade (mais pas trop dures) mais pas tout au long…
Je sais, je suis un peu pénible mais c’est parce que je dois organiser une sortie pour des amis et donc il faudrait qu’elle soit top ! Les itinéraires que je connais sont un peu trop difficiles pour eux…
D’autres idées ??

C’est un peu contradictoire avec :

En fait tu recherches du F/PD- max (plutôt F si tu ne souhaites pas d’escalade).

Effectivement, je me suis mal exprimé…
Voici ce que je voulais dire : itinéraire dans l’ensemble pas trop compliqué mais avec quelques passages d’escalade (max 4c voire 5)…
Voilà j’espère que c’est plus compréhensible…
Comme exemple que j’ai déjà cité : La Ruinette (pour ceux qui connaissent !) --> la difficulté serait comme celle de l’arête pour accéder au sommet…
Autre exemple : Petit Combin --> même difficulté que l’arête des Avagères…

Et voilà ! J’espère que vous ciblez mieux l’itinéraire que je voudrais…
Merci !!

Arête des cosmiques?

Posté en tant qu’invité par Mid:

Pour resituer, la Ruinette, c’est du 3+ max il me semble… Et c’est PD-. Arête des Avagères au petit Combin, sur C2C, c’est PD+ (généreux). Et la plupart des voies normales de nos grands 4000 sont dans le AD sans avoir un seul pas de 4… Pour amener quelqu’un sans expérience, vaut mieux viser un niveau inférieur à AD.

Ensuite, quelquechose de pas trop long avec une petite approche glaciaire, ça limite vite aussi. Surtout qu’en cette saison les glaciers deviennent délicat (neige fraîche qui cache juste les crevasses, mais ne forme pas de ponts solides). Sans parler du fait qu’une arête rocheuse à l’altitude des glaciers, elle risque d’être enneigée et donc plus délicate qu’en « conditions normales ». Et je suppose donc qu’il s’agit de courses à la journée qu’il te faut.

Il y’a le Pigne de la Lé qui est idéal pour l’initiation (montée arête nord et descente voie normale). Depuis le lac de Moiry, ça reste très raisonnable à la journée. Par contre, l’arête nord sera enneigée en cette saison, donc plus délicate et il faudra être capable de grimper du PD mixte en crampons. Et se méfier quand même de la partie glaciaire à la descente (même si elle est courte)
/routes/53898/fr/pigne-de-la-le-arete-nw
/routes/55402/fr/pigne-de-la-le-voie-normale
Pour prolonger, ça serait possible de continuer sur l’arête neigeuse facile (et non exposée) des Bouquetins en direction du Grand Cornier (c’est pas ou peu crevassé) (redescente par le même itinéraire).

Il y’aurait la Luette qui permettrait d’allier un peu de glacier et d’arête facile, et qui est encore raisonnable à la journée.

La Sâle en aller-retour est possible aussi (quoiqu’assez longuet), avec 2 longueurs rocheuses équipées sur la fin, mais partie glaciaire assez raide.
Cf. la partie concernée de cet itinéraire : /routes/57752/fr/le-pleureur-en-traversee-rochers-du-bouc-la-sale-le-pleureur-la-luette

Si tes amis grimpent un peu, il y’aurait ça de faisable (même si c’est dans le AD), car la partie technique est courte (3 longueurs en 3-4) et bien équipée. Mais l’approche est assez longue à la journée et il y’a quand même un ou deux passages à gérer sur le glacier.
/routes/56018/fr/aiguille-de-la-tsa-face-e

Sinon, pour de l’initiation à l’escalade sans glacier, il y’a ça :
/outings/374124/fr/le-catogne-le-bonhomme-eperon-sw
C’est du AD (-?), avec du 4, mais c’est peu soutenu et équipé comme il faut (juste besoin de rajouter une ou deux sangles) et c’est pas trop long à la journée. Préférer une cordée en flèche, si les seconds n’ont pas l’habitude de l’escalade.

Sans glacier, il y’a aussi la Dent de Fenestral qui a une jolie arête bien aérienne pas trop longue (sangles et éventuellement un ou deux friends peuvent être utiles) :
/routes/56214/fr/dent-de-fenestral-arete-w
Mais ça ne sera pas forcément facile de gérer une cordée de plus de deux personnes, surtout si elles ne sont pas très à l’aise.

Toujours sans glacier, dans la région du Grd-St-Bernard, il y’aurait la deuxième partie des Becs Noirs, avec seulement une longueur en 5a (mais pas nécessairement non plus facile de gérer une cordée de plus de deux personnes peu expérimentées):
/routes/355433/fr/becs-noirs-arete-n

Sinon, il y’a des petites courses sympa dans la région de Nendaz (Rosablanche, Mt-Calme). Mais à voir selon les conditions de neige -> cf. topo ici :
http://www.wobook.com/WBlG1WP9GF9x/topo_nendaz.html

Ou alors, peut-être choisir une « simple » rando aérienne (voir les randos T4 à T6 qui finissent sur une arête). Ca peut être très sympa aussi et la corde peut être utile parfois…

Etc…

Posté en tant qu’invité par plandupra:

Je ne sais pas comment vous faites pour proposer des choses à quelqu’un qui demande une course en D, mais qui trouve que l’arête des Avagères est trop difficile, mais qui veut de l’escalade en 5, mais qui voudrais que ce soit pas de l’escalade… etc.

Quelle la liste de courses (en second si j’ai bien compris) que tes amis ont déjà faites ?
Quel est leur niveau en escalade libre ?

Es-tu réellement capable d’être leader alors que tu sembles incapable de t’y retrouver dans les cotations ? :expressionless:
Tu vas emmener combien de personnes ?

Je dis pas ça méchamment, mais je trouve qu’il y a comme un flottement dans ce post, alors peut-être faudrait-il clarifier les choses :slight_smile:

Moi de ce que j’ai compris tu cherches une course en F.
« Pas trop dangereuse »… Là aussi il y aurait de quoi débattre pendant des heures…

Posté en tant qu’invité par Mid:

[quote=« plandupra, id: 1430488, post:12, topic:126814 »]Je ne sais pas comment vous faites pour proposer des choses à quelqu’un qui demande une course en D, mais qui trouve que l’arête des Avagères est trop difficile, mais qui veut de l’escalade en 5, mais qui voudrais que ce soit pas de l’escalade… etc.

Je dis pas ça méchamment, mais je trouve qu’il y a comme un flottement dans ce post, alors peut-être faudrait-il clarifier les choses :)[/quote]

C’est pas faux…

J’aurais dû demander quelques éclaircissements avant de faire des propositions…

Premièrement : Merci beaucoup à « Mid » de m’avoir écrit ce roman !!
Et deuxièmement : il est vrai que je n’ai pas trop de notion des cotations mais ceci est très relatif… En effet, chacun aprécie différemment le terrain et une personne très expérimentée trouvera un itinéraire beaucoup plus facile qu’un débutant… Pour ma part, ça ne fait que deux ans que je pratique « l’alpinisme ». Avant mes sorties se contentaient d’un sentier avec quelques passages aériens et de forts dénivelés (plus de 2500m…). Mais ces deux dernières années, j’ai fait quelques sorties assez techniques et d’autres moins.
Afin de mieux me faire comprendre, et de clarifier les choses, comme le voudrai « plandupra », je ne vais plus parler de cotation parce qu’apparemment, ça ne me réussit pas.
Je repars donc à zéro : Mes amis viennent d’Espagne et ils auraient voulu faire une course de montagne mais pas une simple balade… Ils n’ont aucun problème niveau physique et ils font beaucoup de canyoning mais très peu de montagne. Je veux donc organiser une course qui mélange : utilisation de la corde, de crampons et peut-être piolet. Tout ceci sans que cela devienne de la vraie escalade car je ne me sens pas de le faire sans une personnes expérimentée, comme un guide. Mon exemple reste le même :il ne faudrait pas que ce soit beaucoup plus difficile, niveau technique, que La Ruinette (sommet que j’ai fait sans guide à contrario du Petit Combin ou des Pointes Lachenal avec arête des Cosmiques…)
Je remercie encore « Mid » d’avoir pris le temps de m’écrire toutes ses idées de sommet !
Et en m’excusant encore de mon manque de clarté, je reste grand ouvert à toute autres propositions quelles qu’elles soient !

Oui la Luette c’est bien. Au départ d’arolla il y a aussi la pointe de Vouasson D+1500 et Tête blanche D+1700, ou Pigne d’arolla D+1800. Village idéal pour des courses F à la journée. Si tu as l’habitude des gros deniv. ca passera trés bien en partant assez tôt
Un peu plus ‹ ‹ aérien › › et F, je verrai bien la traversée du Weissmies S/N, mais faut voir les conditions d’enneigement, on est à plus de 4000…mais ça doit pouvoir encore se faire sans trop de difficulté

Ben justement, le but des cotations est de ne pas être relatif au sentiment d’une personne, mais uniquement aux caractéristiques objectives du terrain.
Ceci pour permettre à des gens qui ont des niveaux, parcours et sensibilités différentes de pouvoir évaluer la difficulté d’un itinéraire par rapport à leur niveau sans trop se tromper (en gros, est-ce au-dessus ou au-dessous de son niveau ?), par exemple lors d’échanges d’idées de sortie sur un forum.
Donc quand on dit qu’on recherche une course D, ça n’a pas de sens de préciser ensuite qu’on veut une course D mais qui soit plus facile que telle course AD…
Plus d’infos sur la cotation globale.

Oui en effet, mais sur le site camptocamp ce sont les utilisateurs qui mettent les cotations qu’ils veulent et donc un grand alpiniste trouvera une course très facile alors qu’un débutant trouvera l’itinéraire beaucoup plus difficiles !! Tout dépend de comment on apprécie le terrain…

Il vient d’ecrire 15 lignes pour expliquer qu’il s’excusait…tu peux pas revenir au sujet…stp
Vla le grand modo dans toute sa splendeur…pointilleux au possible et donneur de leçon…lâche un peu

Posté en tant qu’invité par Totof:

Je rejoins certaines remarques précédentes car cela me semble délicat de conseiller une course à quelqu’un alors que ses différentes remarques ne sont pas très claires sur son niveau par rapport au type de course recherchée.
De plus vouloir sortir crampons et piolet pour aller sur un glacier n’est pas la meilleure période, qui plus est avec des débutants qui risquent de ne pas se faire plaisir sur de la glace et des crevasses.
Je pense qu’il faudrait mieux revoir tes ambitions à la baisse et rester dans du F ou de la rando alpine ; on peut trés bien se faire plaisir dans ce genre d’itinéraire actuellement.

[quote=« tsan.fr, id: 1430773, post:18, topic:126814 »]Il vient d’ecrire 15 lignes pour expliquer qu’il s’excusait…tu peux pas revenir au sujet…stp
Vla le grand modo dans toute sa splendeur…pointilleux au possible et donneur de leçon…lâche un peu[/quote]
Mon post n’a pas pour but de le rabaisser.
J’explique juste comment utiliser les outils mis au point par les alpinistes, suite entre autre à des discussions de ce genre.
La difficulté dans ce genre de discussion est d’arriver à faire comprendre ce qu’on recherche.
Soit on décrit précisément le genre de terrain qu’on recherche, avec des exemples, et donner son expérience en indiquant ce qu’on a fait, dans quelles conditions, etc.
Soit on indique la fourchette de cotation, le style de voie (rocheuses, neigeuse, arête, face, etc), et la longueur.
On choisira l’une au l’autre solution selon le temps qu’on veut passer sur le forum, et selon son aisance à utiliser les cotations.