Posté en tant qu’invité par Mid:
Pour resituer, la Ruinette, c’est du 3+ max il me semble… Et c’est PD-. Arête des Avagères au petit Combin, sur C2C, c’est PD+ (généreux). Et la plupart des voies normales de nos grands 4000 sont dans le AD sans avoir un seul pas de 4… Pour amener quelqu’un sans expérience, vaut mieux viser un niveau inférieur à AD.
Ensuite, quelquechose de pas trop long avec une petite approche glaciaire, ça limite vite aussi. Surtout qu’en cette saison les glaciers deviennent délicat (neige fraîche qui cache juste les crevasses, mais ne forme pas de ponts solides). Sans parler du fait qu’une arête rocheuse à l’altitude des glaciers, elle risque d’être enneigée et donc plus délicate qu’en « conditions normales ». Et je suppose donc qu’il s’agit de courses à la journée qu’il te faut.
Il y’a le Pigne de la Lé qui est idéal pour l’initiation (montée arête nord et descente voie normale). Depuis le lac de Moiry, ça reste très raisonnable à la journée. Par contre, l’arête nord sera enneigée en cette saison, donc plus délicate et il faudra être capable de grimper du PD mixte en crampons. Et se méfier quand même de la partie glaciaire à la descente (même si elle est courte)
/routes/53898/fr/pigne-de-la-le-arete-nw
/routes/55402/fr/pigne-de-la-le-voie-normale
Pour prolonger, ça serait possible de continuer sur l’arête neigeuse facile (et non exposée) des Bouquetins en direction du Grand Cornier (c’est pas ou peu crevassé) (redescente par le même itinéraire).
Il y’aurait la Luette qui permettrait d’allier un peu de glacier et d’arête facile, et qui est encore raisonnable à la journée.
La Sâle en aller-retour est possible aussi (quoiqu’assez longuet), avec 2 longueurs rocheuses équipées sur la fin, mais partie glaciaire assez raide.
Cf. la partie concernée de cet itinéraire : /routes/57752/fr/le-pleureur-en-traversee-rochers-du-bouc-la-sale-le-pleureur-la-luette
Si tes amis grimpent un peu, il y’aurait ça de faisable (même si c’est dans le AD), car la partie technique est courte (3 longueurs en 3-4) et bien équipée. Mais l’approche est assez longue à la journée et il y’a quand même un ou deux passages à gérer sur le glacier.
/routes/56018/fr/aiguille-de-la-tsa-face-e
Sinon, pour de l’initiation à l’escalade sans glacier, il y’a ça :
/outings/374124/fr/le-catogne-le-bonhomme-eperon-sw
C’est du AD (-?), avec du 4, mais c’est peu soutenu et équipé comme il faut (juste besoin de rajouter une ou deux sangles) et c’est pas trop long à la journée. Préférer une cordée en flèche, si les seconds n’ont pas l’habitude de l’escalade.
Sans glacier, il y’a aussi la Dent de Fenestral qui a une jolie arête bien aérienne pas trop longue (sangles et éventuellement un ou deux friends peuvent être utiles) :
/routes/56214/fr/dent-de-fenestral-arete-w
Mais ça ne sera pas forcément facile de gérer une cordée de plus de deux personnes, surtout si elles ne sont pas très à l’aise.
Toujours sans glacier, dans la région du Grd-St-Bernard, il y’aurait la deuxième partie des Becs Noirs, avec seulement une longueur en 5a (mais pas nécessairement non plus facile de gérer une cordée de plus de deux personnes peu expérimentées):
/routes/355433/fr/becs-noirs-arete-n
Sinon, il y’a des petites courses sympa dans la région de Nendaz (Rosablanche, Mt-Calme). Mais à voir selon les conditions de neige -> cf. topo ici :
http://www.wobook.com/WBlG1WP9GF9x/topo_nendaz.html
Ou alors, peut-être choisir une « simple » rando aérienne (voir les randos T4 à T6 qui finissent sur une arête). Ca peut être très sympa aussi et la corde peut être utile parfois…
Etc…