/routes/54432/fr/aiguilles-crochues-sommet-s-traversee-des-crochues ?
Il y a quand même la modération et les utilisateurs en général qui essayent d’harmoniser tout ça. Plus un itinéraire a été parcouru, plus la cotation a des chances d’être fiable.
/routes/54432/fr/aiguilles-crochues-sommet-s-traversee-des-crochues ?
Il y a quand même la modération et les utilisateurs en général qui essayent d’harmoniser tout ça. Plus un itinéraire a été parcouru, plus la cotation a des chances d’être fiable.
Halala… S’exprimer en écrivant n’a rien de facile… Mais bon je crois qu’on s’est fait comprendre…
En cherchant un peu et en m’inspirant de ce que « Mid » à écrit, j’ai trouvé le sommet suivant qui répond à mes attentes : Pigne de la Lé
En effet, ce sommet est très facile physiquement (1000m de dénivelé et en plus on peut faire la course en 2 jours) et techniquement je ne pense pas qu’il soit trop compliqué par l’arête NW et on n’est pas obligé de redescendre par la voie normale et donc pas de traversée de glacier…
Voilà ! Donc si qqn trouve un sommet du même genre, je suis preneur !!!
Posté en tant qu’invité par Mid:
De rien!
Bon choix, je pense. Ca reste abordable si vous êtes équipés correctement. Si vous descendez par le glacier, progressez selon les « normes » (corde tendue et suffisamment de distance entre les personnes encordées).
Bonne course et soyez prudents
(Et sachez renoncer si vous avez des doutes…)
oui le Pigne de la Lé est un bon choix. Montée par la voie NW. Il ne faut pas avoir peur de descendre par la VN, le glacier est quasi inexistant. De l’autre coté du lac de Moiry il y a la Sasseneire vraiment trés F plutot genre T4. Une bonne solution de repli s’il y a neigé, l’ascension se fait par l’arete S et il y a une trés belle vue.
Comment sont les conditions de descente par la voie normale ? J’ai lu que le glacier était en mauvais état et surtout ces derniers jours car il y neigé juste de quoi recouvrir les crevasses… Sinon qqn aurait l’itinéraire GPS ?? Sinon je pensais redescendre par la voie normale… C’est une bonne idée ??
La VN est classée F… Ne te psychote pas la tête…Pour te donner un ordre d’idée, je mets ça en dessous de la Ruinette que tu as déja fait, moins dure en teknik et moins long. Le gros avantage du pigne, c’est la traversée. Si tu sens pas la redecente par la VN tu peux toujours faire l’A/R.
Niveau rocher, je ne m’inquiète pas du tout mais c’est juste le glacier qui m’inquiète car s’il est en trop mauvais état, je ne peux pas faire revenir en arrière tout le groupe que j’emmène… Le glacier n’est pas trop crevassé ? Quel est le meilleur itinéraire au vu des conditions actuelles ??
Et pourquoi pas l’A/R? Franchement c’est mieux que d’aller se mettre dans une galère…classée F…
Les condi. j’les connais pas, on est en fin de saison, c’est ouvert…
Si tu l’sens pas et que le Pigne te parait encore trop dur, il y a aussi mont avril en val de bagne, la traversée Buet /Cheval blanc, ou encore le Wildhorn ca serait pas mal…
C’est quoi l’A/R ??
L’aller-retour.
Posté en tant qu’invité par Directicime:
[quote=« Loïc, id: 1431439, post:30, topic:126814 »]
L’aller-retour.[/quote]
et bien …!!! pour un premier de cordée si j’étais en deux et trois je serai inquiét…
enfin je vous souhaite bonne course…
[quote=« leonmarcel, id: 1430421, post:2, topic:126814 »][/quote]
L’arête sud du Combin de Corbassière évoquée au début du post, ça ne m’avait pas semblé difficile.
Il y a une approche glaciaire, puis on monte vers le col -en fait de neige, en août, c’était un pierrier, puis on enchaîne ensuite sur une escalade pas trop gazeuse, avec assurance en mouvement, sur l’arête jusqu’au sommet.
A mon sens, c’est du III au maximum et en prime, la vue sur le Grand Combin en face est splendide.
A part l’état du glacier -à vérifier- pas de stress.
Effectivement cette arête a l’air super sympa ! Mais la marche d’approche est trop longue pour des débutants… Par contre, lorsque je serai tout seul, je n’hésiterai pas à l la faire… Merci quand même !
Et tu ne connaîtrai pas par hasard une arête comme celle du Combin de Corbassiere mais avec une marche d’approche beaucoup plus courte ??
Tu sais, je l’ai faite avec quelqu’un qui n’était pas super entraînée.
Ce qui crève, c’est surtout d’enchaîner la course et la descente du refuge FXB vers la vallée.
Dans la même ambiance, mais un peu plus technique et moins sauvage, il y a l’arête des Cosmiques. Mais là, c’est AD et il faut faire des longueurs à certains endroits. Pour le coup la marche d’approche est limitée au minimum.
Dans les Ecrins, il y a l’arête sud des Cavales (PD), qui est équipée moderne, assez courte et pas dûre.
Mais là, tu changes vraiment d’ambiance, l’approche se faisant dans un pierrier. Et il faut monter au refuge du Pavé…
Sinon, la voie normale du Moine, derrière le refuge du Couvercle. Même niveau, cela se fait avec assurance en mouvement, on ne dépasse pas le III, mais il y a un peu de recherche d’itinéraire, surtout à la descente.
L’avantage est que tu n’est vraiment pas loin du refuge et que les vues sont superbes.
Posté en tant qu’invité par plandupra:
[quote=« Walkyrie, id: 1433220, post:34, topic:126814 »]Dans les Ecrins, il y a l’arête sud des Cavales (PD), qui est équipée moderne, assez courte et pas dûre.
Mais là, tu changes vraiment d’ambiance, l’approche se faisant dans un pierrier. Et il faut monter au refuge du Pavé…[/quote]
Y’a un rappel à la descente, non ?
Apprendre la manip du rappel au milieu d’une course => carton.
Elle est pas « pas dure », elle est PD donc « PEU dure »
Oui, c’est certain que dans l’arête nord des Cavales, il y a un rappel à la descente.
Mais il est évident que pour s’engager en autonome même sur du facile en terrain montagne, il faut maîtriser au minimum le rappel, les relais, l’assurance, voire savoir faire une réchappe. Quand bien même on n’en aurait pas besoin selon le topo…
Quant à l’escalade en elle-même, ça va. La voie est équipée avec des spits.
Posté en tant qu’invité par plandupra:
[quote=« Walkyrie, id: 1434300, post:36, topic:126814 »]Oui, c’est certain que dans l’arête nord des Cavales, il y a un rappel à la descente.
Mais il est évident que pour s’engager en autonome même sur du facile en terrain montagne, il faut maîtriser au minimum le rappel, les relais, l’assurance, voire savoir faire une réchappe. Quand bien même on n’en aurait pas besoin selon le topo…
Quant à l’escalade en elle-même, ça va. La voie est équipée avec des spits.[/quote]
Je suis d’accord sur le principe… Après, pour la plupart des courses en F justement, connaître les relais et les rappels, ça ne me semble pas être un pré-requis obligatoire.
Posté en tant qu’invité par Experience:
Et pourquoi pas la Ruinette?
Tu emmènes des débutants, tu es débutant dans l’art d’emmener des gens, c’est déjà beaucoup de stress pourquoi encore ajouter celui de l’itinéraire?
Posté en tant qu’invité par Experience:
[quote=« Experience, id: 1434666, post:38, topic:126814 »]Et pourquoi pas la Ruinette?
Tu emmènes des débutants, tu es débutant dans l’art d’emmener des gens, c’est déjà beaucoup de stress pourquoi encore ajouter celui de l’itinéraire?[/quote]
Pfff j’ai rien dit j’ai zappé une partie du message de l’auteur… :rolleyes:
Posté en tant qu’invité par TOTOF38:
Décidement c’est à rebondissements cette histoire ! Les interrogations s’enchainent et me sidèrent pour certaines. Je ne sais pas si cette sortie est prévue ce we où la météo semble encore bonne, mais dans le cas contraire, avec la neige en montagne annonçée pour lundi, cela va t’amener à poser encore de multitples questions sur le choix de la course. Au vu de tout ce que j’ai lu jusque-là, je crois qu’une rando serait plus adaptée et ferait plus plaisir à tes amis que d’aller galérer sur un sommet d’alpi.