Posté en tant qu’invité par pas2tire:
Salut,
Le bivouac est soumis à une stricte règlementation dans les parcs nationaux. Si tu envisages d’aller dans les Ecrins, en Vanoise ou dans le Mercantour, par exemple, il va falloir lire la règlementation avant de partir. Tu la trouveras sur leurs sites internet (www.parcnational-vanoise.fr) ou (www.ecrins-parcnational.fr). Dans le parc des Ecrins, par exemple, l’installation d’une tente est autorisée pour une nuit de 19 H à 9 H, à une heure de marche des limites du parc ou de la civilisation. Dans le parc de la Vanoise, la tente n’est autorisée qu’à proximité de certains refuges (à cause des chiottes, je suppose).
Si on veut se rendre dans ces secteurs, il faut impérativement avoir une carte qui permet de visualiser les limites des parcs nationaux. Les gens qui ont des chiens, interdits dans les parcs nationaux, le savent bien !!!
Dans les réserves naturelles, le bivouac est généralement interdit, sauf exceptions. Par exemple, dans le secteur des Contamines, il y a des lieux de bivouac prévus sur le Tour du Mont-Blanc.
Sinon, je suis d’accord avec les conseils donnés plus haut: prévoir des échappatoires, repérer les villages (commerces, camping, ravitaillement), et, on ne sait jamais, les lignes de transports en commun et leurs horaires.
Un très joli secteur pour s’initier au bivouac: la vallée de la Clarée, environs de Nevache (près de Briançon). Le ravitaillement est un peu limité (une épicerie et une boulangerie à Nevache) mais les gardiens des refuges proposent de bonnes petites bouffes.
Autre secteur somptueux, propice au bivouac (à condition qu’il fasse beau): le plateau d’Emparis, l’une des plus belles - et heureusement peut-être la plus facile - étapes du Tour de l’Oisans (GR54). La vue depuis les lacs Lérié et Noir est à juste titre l’une des plus célèbres des Alpes.
Campingset commerces à La Grave et à Villar d’Arène. La suite du parcours: Villar d’Arène, col d’Arsine, lac de la Douche, Le Casset (hameau de la commune du Monétier les Bains) est magique et abordable.
En outre, ces deux étapes (que vous pouvez couper en 4 si vous voulez !!!) ne sont jamais très loin de la civilisation, et de la ligne d’autocar Grenoble-Briançon avec de multiples arrêts. (horaires sur www.vfd.fr).
D’une manière générale, rien ne vous empêche d’alterner bivouac et randonnées en étoile à partir d’un village dans un premier temps.