Idée de randonnée d'une semaine pour des débutants dans les alpes

Posté en tant qu’invité par thibault:

Bonjour à tous! :slight_smile:
Je viens de découvrir ce forum et je crois être au bon endroit pour poser toutes mes questions!
Alors voila, cet été, une folle envie de partir avec des amis en randonnée m’a prise! Le seul problème c’est que je n’ais pas la moindre idée d’où partir, ni d’expérience…

J’ai découvert ce post très intéressant:
/viewtopic.php?id=243190

Mais voila, mes amis et moi n’avons sûrement pas la même capacité physique que « jibe62 » et ses frères, de plus, des randonnée de 30km par jour me font peur! :o

Même question: auriez-vous des idées de randonnées de 5-7 jours dans les alpes pour des débutants? Le camping sauvage est envisageable? Ou faut-il prévoir de planter la tente dans des camping tous les soirs?

J’ai aussi découvert les « 25 bosses de Fontainebleau ». Est-ce que ça vaut le coup d’aller les faire pour s’entraîner?

Merci d’avance pour vos réponse

Salut Thibault,

J’ai envie de vous dire QUOI??? :o ???PARTIR 5 JOUR EN RANDO AVEC BIVOUAC, ET SANS EXPéRIENCE en plus :lol: !!!

Non non, je rigole…mdrr :smiley: …juste un brin d’humour :stuck_out_tongue:

Ben mon avis serai, de prendre un GR connu, du style, le tour du Mont-Thabor(5-7 jours), le Tour du Queyras 10jours, La Traversé du Mercantour d’Est en Ouest (10 jour, mais tous les 2 jours accès à une civilisation)… ce sont toutes des rando « accessible à tous »(avec une petite retenue tout de même).
Il faut connaitre les fondamentaux de la montagne, de l’orientation, du bivouac et des réglementations, si vous aller dans un parc, sous peine éventuelle de finir avec une amende salé, tous ça pour un oubli. :confused:

En bref, celle que je t’ai citée sont des incontournables, avec des gites de partout qui permet d’avoir une mini sécurité en cas de doute, ou autre, des sources potable de partout, et des villages pour le ravitaillement de bouffe… donc ce sont des randonnées en semi-autonomie, sauf le Tour du Mont-Thabor qui est en Autonomie totale pour la bouffe.

Mais il faut savoir quelque chose de très IMPORTANT:

Un tel voyage, ça ce prépare, surtout quand on à pas beaucoup d’expérience…
il y en à qui irai faire çà sur un coup de tête, et réussir sans problème, et d’autre revenir avec le PGHM…
la préparation est primordiale.

Pour les Bivouacs, pas de soucis, il sont autorisé en France, mais réglementer dans les Parc nationaux… en revanche le Camping sauvage y est interdit ! (bivouac une nuit au même endroit, camping sauvage plusieurs nuits au même endroit)

à Mon avis, La traversé du Mercantour serai une bonne solution…vous pouvez avoir plus point pour partir si vous voulez…pas d’obligation de terminer la rando.

Voila pour Mon avis, je laisse la parole pour d’autre avis!! :wink:

@+ et bonne route! :slight_smile:

Bonjour,

Ce qui est bien, c’est qu’il n’y nulle obligation de faire 30 km par jour… :wink:
Bon un peu comme le commentaire ci-dessus en fait : je vous encouragerais bien à commencer à faire 2-3 jours de rando maxi au départ pour dégrossir votre pratique (en soi rien n’empêche bien sûr de partir 6 jours mais si le manque d’expérience et de préparation transforment la balade en galère, ce sera 6 jours de galère)…
Vous souhaitez partir en quelle saison ?
Côté massif je vous conseillerais bien le Vercors qui est beau et sauvage sur les hauts plateaux sans être très éprouvant (juste attention aux points d’eau en revanche).

Posté en tant qu’invité par Noisette2:

Pour commencer, autant ne pas partir trop haut, ni trop loin d’une vallée bien accessible. Une rando avec échappatoire, quoi. Type traversée de Belledonne, balade de 3-4 jours en Chartreuse ou dans le Vercors, tour du Chablais, ou des Bauges. Pour des montagnards qui fréquentent C2C ça n’est pas de la vraie montagne, et ça n’est pas digne d’une rando, mais pour quelqu’un qui a un référentiel « plaine », c’est très joli, largement assez raide, il y a des petits coins sauvages (ou qui paraîtront certainement sauvages à des "non montagnards) et, cerise sur le gâteau, plein d’endroit où trouver de l’eau, acheter du fromage ou manger une tarte à la myrtille !

Posté en tant qu’invité par Noisette2:

Et en plus, c’est beaucoup plus accessible, d’une part pour y aller, et ensuite, si besoin, pour en rentrer en stop sous la pluie avec une tendinite ou une insolation (au cas où ça se passe mal). Si si, l’insolation et le retour sous la pluie sont compatibles :slight_smile:

Tout d’abord, merci pour vos réponses! :slight_smile:

Il va falloir m’instruire sur c’est deux points car je n’y connais encore rien…!

Pour les dates je pensais faire ça en juillet-août l’été prochain.

Je me rends bien compte que c’est un voyage qui se prépare et c’est pour ça que je commence tout de suite à y penser, et à vous demander des conseils.

+1
Si personne ds le groupe n’est expérimenté, je vous suggère de faire un « galop d’essai », histoire de voir le poids du sac, les contraintes du bivouac, de distinguer nécessaire et superflu, etc…
Les débutants en itinérance ont parfois tendance à surestimer leur force et sous-estimer le poids de leur sac…

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Salut,
Le bivouac est soumis à une stricte règlementation dans les parcs nationaux. Si tu envisages d’aller dans les Ecrins, en Vanoise ou dans le Mercantour, par exemple, il va falloir lire la règlementation avant de partir. Tu la trouveras sur leurs sites internet (www.parcnational-vanoise.fr) ou (www.ecrins-parcnational.fr). Dans le parc des Ecrins, par exemple, l’installation d’une tente est autorisée pour une nuit de 19 H à 9 H, à une heure de marche des limites du parc ou de la civilisation. Dans le parc de la Vanoise, la tente n’est autorisée qu’à proximité de certains refuges (à cause des chiottes, je suppose).

Si on veut se rendre dans ces secteurs, il faut impérativement avoir une carte qui permet de visualiser les limites des parcs nationaux. Les gens qui ont des chiens, interdits dans les parcs nationaux, le savent bien !!!

Dans les réserves naturelles, le bivouac est généralement interdit, sauf exceptions. Par exemple, dans le secteur des Contamines, il y a des lieux de bivouac prévus sur le Tour du Mont-Blanc.

Sinon, je suis d’accord avec les conseils donnés plus haut: prévoir des échappatoires, repérer les villages (commerces, camping, ravitaillement), et, on ne sait jamais, les lignes de transports en commun et leurs horaires.

Un très joli secteur pour s’initier au bivouac: la vallée de la Clarée, environs de Nevache (près de Briançon). Le ravitaillement est un peu limité (une épicerie et une boulangerie à Nevache) mais les gardiens des refuges proposent de bonnes petites bouffes.

Autre secteur somptueux, propice au bivouac (à condition qu’il fasse beau): le plateau d’Emparis, l’une des plus belles - et heureusement peut-être la plus facile - étapes du Tour de l’Oisans (GR54). La vue depuis les lacs Lérié et Noir est à juste titre l’une des plus célèbres des Alpes.
Campingset commerces à La Grave et à Villar d’Arène. La suite du parcours: Villar d’Arène, col d’Arsine, lac de la Douche, Le Casset (hameau de la commune du Monétier les Bains) est magique et abordable.
En outre, ces deux étapes (que vous pouvez couper en 4 si vous voulez !!!) ne sont jamais très loin de la civilisation, et de la ligne d’autocar Grenoble-Briançon avec de multiples arrêts. (horaires sur www.vfd.fr).

D’une manière générale, rien ne vous empêche d’alterner bivouac et randonnées en étoile à partir d’un village dans un premier temps.

C’est vrai que ça peut-être une possibilité assez simple de se faire une idée pour un bivouac.

Merci pour vos conseils.

Après avoir potassé ce que vous avez dit, je pensais partir dans le Mercantour.
Et puis faire quelques nuits de bivouac avant me parais être aussi une bonne idée!

A propos de l’entrainement, tu parlais des 25 bosses à Fontainebleau. Oui. Mais vérifie l’état de l’itinéraire. J’ai entendu parler d’un incendie. Il y a aussi Bossapas (entre Ville d’Avray et Clamart), ou pour les plus pressés la forêt de Fausses Reposes. Apparemment, tu habites en région parisienne, où ?

Pour marcher avec plaisir dans les Alpes, il faut être actif toute l’année : sport, vélo, escaliers, rues et allées de jardins publics pentues. Port du gros sac: abdos. Au cours de la rando, il est important de savoir se servir correctement de ses bâtons téléscopiques (un entrainement qui concerne aussi le haut du corps, c’est utile également !).

Bonne préparation

j’habite près d’Orléans (région centre).

Merci pour les conseils au niveau de la préparation physique! Et à propos des battons, c’est vraiment utile d’en avoir? (cette question peut vous sembler bête mais je n’en n’ai aucune idée…)

Pendant des années (il y a longtemps !) j’ai randonné sans bâtons, et je n’ai qu’un regret, ne pas m’y être mise plus tôt. Honnêtement, ça change tout. Mais il faut les régler à la longueur correcte, en fonction de la pente. Les raccourcir quand la pente s’accentue. Il est important de choisir un modèle avec une poignée confortable, adaptée à sa main.

Comme pas mal de choses, je te dirais que ce n’est pas indispensable mais que c’est un confort bienvenu quand même.

Dans ce cas, pourquoi ne pas commencer par le Massif Central ? Ca monte et ça descend, c’est joli, il y a du fromage -> tous les avantages des massifs préalpins. Autour du Sancy ou dans le Cantal, il y a largement de quoi faire une semaine de rando en montagne, et c’est parfaitement adapté à des débutants (moins accidenté, sauvage mais toujours possible d’atteindre une route en pas trop longtemps, fermes isolées et fontaines un peu partout, risques en cas d’orage assez limités, etc.)

Posté en tant qu’invité par svp59:

Bonjour

Pour ma part j’ai planifié en 4 jours un bout de GR5 entre Thonon et Samoens pour fin septembre … en autonomie zéro …
4 étapes de 20km mais avec parfois des dénivelés parfois un peu rude .
Les refuges fermant aux alentours du 15/09 , la recherche d’hébergement se fait plutôt en fond de vallée.
J’ai absolument besoin des bâtons surtout en descente , ça soulage les genoux …

Où partir, dans les Alpes, je te conseille la Haute-Savoie qui reste bien évidemment le plus beau coin des Alpes françaises (un brin d’humour ne fait jamais de mal, et c’est vrai que les autres n’ont pas le Mont Blanc en fond d’écran…euh en fond tout court mouahhhh :lol: )

La liste des rando accessibles est synonyme d’infini ici.

Les Aravis ou le Chablais sont vraiment chouettes. Mais il y a tellement de possibilités partout…toute distance, toute difficulté, toute durée, toute altitude. Il n’y a qu’à choisir!

Profite bien en tout cas!

rando de 5/7 jours. Pourquoi pas le Tour du Mont Blanc, pas de difficulté technique particulière.

Après si tu n’as pas d’expérience, attention au fil des jours on accumule de la fatigue, parfois des pépins physiques auxquels peuvent s’ajouter des problèmes météo. C’est ça la montagne! :wink:

[quote=« clec, id: 1550371, post:14, topic:136874 »]

Comme pas mal de choses, je te dirais que ce n’est pas indispensable mais que c’est un confort bienvenu quand même.[/quote]

C’est vraiment soulageant pour les genoux. Il faut savoir les utiliser dans les descentes notamment.

pourquoi ne pas commencer par le Massif Central ?

J’y avais penser, seulement ça fait 17 ans que je passe 3 semaines l’été pas très loin d’Issoire. J’ai déjà fait pas mal de randos dans le coin… je voulais aller voir autre chose.

rando de 5/7 jours. Pourquoi pas le Tour du Mont Blanc

Est ce qu’il y a des échappatoires (si pour un problème X ou Y on a besoin d’arrêter la rando) et des moyens de se ravitailler sur ce chemin?

Merci pour les conseils pour les battons! Je vais y réfléchir sérieusement .