Idée de randonnée d'une semaine pour des débutants dans les alpes

Posté en tant qu’invité par reponse:

[quote=« thibault, id: 1551426, post:20, topic:136874 »]

rando de 5/7 jours. Pourquoi pas le Tour du Mont Blanc

Est ce qu’il y a des échappatoires (si pour un problème X ou Y on a besoin d’arrêter la rando) et des moyens de se ravitailler sur ce chemin?[/quote]

TMB: 7 jours en marchant correctement.

Vous pouvez partir des Houches ou des contamines-Montjoie pour raccourcir, et faire la partie italienne, col du bonhomme, col de Seigne, lac Combal, col Chécroui (excellent accueil au refuge) jusqu’à la ville de Courmayeur (ravitaillement). Il faut 3-4 jours max.

Là, vous verrez si vous tenez le coup.
Si OK :slight_smile: direction la Suisse en attaquant le Grand Col Ferret (possibilité de gagner du temps sur la suite de la boucle en prenant à Courmayeur le bus jusqu’à Lavachey). Attention, en Suisse réglementation particulière: bivouac interdit (Il faut dormir en camping ou gite. En deux grosses journées on traverse jusqu’au Col de Balme.

Sinon :frowning: , traversée du massif pour rentrer en France et faire une balade sur les balcons à la journée en étant plus légers.
Il y a des liaisons autocar (compagnie SAT) pour rejoindre Chamonix via le tunnel. Ou bien, il est possible de passer au dessus de la vallée blanche en oeuf, mais le tarif est plus élevé et la traversée soumise aux conditions météo.

D’autres échappatoires ou possibilités de raccourcir la marche existent dans les villages grâce au stop ou à des autocars (par exemple route aux Chapieux, autocar la Fouly-Champex, route au col de la Forclaz, et à partir du village du Tour en France.

Bonne préparation

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

TMB : non seulement il existe des échappatoires, mais il est possible de regagner la France en transports en commun après le passage de la frontière Italie-Suisse par le Grand col Ferret: par exemple Ferret - Chamonix ou La Fouly - Chamonix. (www.tmrsa.ch ou www.cff.ch). Les sites suisses de transports en commun sont très performants: en un clic, tu as les horaires avec toutes les correspondances car - train).

Il existe une ligne de bus entre Trient et Le Chatelard-frontière (gare sur la ligne de train Mont-Blanc express Martigny Saint-Gervais).

La vallée de Chamonix est très bien desservie par le train (Martigny - Saint-Gervais) avec de nombreux arrêts (un train par heure à peu près) et Chamonix-bus, qui dessert la vallée du col des Montets aux Houches.

Pour se rendre aux Contamines: autocar Saint-Gervais - Les Contamines (autocars SAT). Une navette estivale dessert Notre Dame de La Gorge (ce qui fait gagner beaucoup de temps).

La partie de l’itinéraire située entre Courmayeur et la frontière suisse (Val Veny italien) est de toute beauté: il serait dommage de la rater : refuge Bertone, montagne de la Saxe, Testa Bernarda, Tête de La Tronche. Un panorama exceptionnel sur les Grandes Jorasses et le versant sud du massif.

En France, il existe des aires de bivouac à côté de certains refuges, notamment sur l’itinéraire entre Les Houches, Les Contamines et la frontière italienne. Il n’y a donc aucun problème pour la tente entre le chalet de Miage et le refuge de la Croix du Bonhomme. Mais il faut suivre scrupuleusement les instructions du gardien du refuge. (www.autourdumontblanc.com et www.ohm-chamonix.com).

A plus

Juillet-août?
Je te déconseille déjà le TMB, la Vanoise, les Ecrins, sauf si le monde ne te gêne pas.
En plus, c’est plus haut, il fait plus froid, il pleut quand même plus dans le nord que le sud. Cela dit les paysages de haute montagne sont grandioses.

Le Mercantour ou le Queyras, c’est pas désert non plus mais un peu moins bondé, il me semble, c’est bien plus au sud et moins haut.
Tu peux y prévoir un tour réduit d’une semaine.

Je fais des treks sur une semaine depuis plusieurs années… et chaque fois je croise des groupes avec des sacs qui dépassent dans tous les sens… En haut, en Bas, à gauche, à droite avec des tongues qui pendent, des casseroles (comme dans scout toujours).

Le plus simple pour toi c’est effectivement de débuter sur 2 ou 3 jours. La vallée de la Clarée à Nevache est bien pour cela. Éviter de monter trop haut ou la neige est encore ou déjà présente.
Un bon sac de couchage, une tente, un petit réchaud, un kit secours, une polaire, un coupe vent type Gortex… et puis un peu plus en fonction du terrain…
Pas de sac de plus de 16-17Kg…

Si tu veux te faire plaisir (ce que je souhaite pour toi), c’est de ne pas voir trop grand la première fois quitte a être un peu frustré… puis d’aller crescendo par la suite. Dors en refuge pour la première peut être aussi… ou plantes la tente à coté d’un refuge… tu as du coup le confort du refuge (douche, repas au chaud) et la nuit sous tente.

Effectivement le mieux c’est de bien prévoir le parcours et de bien travailler les échapatoire possible(comme le dit Glouglou05).

FAIS TOI PLAISIR ET PROFITES EN BIEN… mais prudemment.
Courage

Posté en tant qu’invité par thibault:

Merci pour les idées de parcours, effectivement je pense que je vais m’entraîner un peu avant de voir plus grand.

Je vais étudier sérieusement tous ça

Posté en tant qu’invité par Eichler Emilie:

Bonjour,

Je suis complètement débutante en rando et avec mon mari et notre bébé on adorerait faire des vacances rando montagne!!
Comme vous pouvez l’imaginer, je n’ai aucune idée où nous pouvons aller!!*

Je serai ravie d’avoir des conseils!
Merci

Si je devais rajouter un truc c’est de bannir les bâtons pas chers , ils peuvent être inutilisables en quelques sorties ! (vécu x fois) depuis que j’ai mes black-diamond trois brins avec blocage manette (et pas rotation!) : zéro problème.
Et puis bien sur comme ça a été dit par Louloufou, problème majeur le poids du sac, 16 kg c’est un max, donc ça implique d’investir dans du matos léger mais tu ne PEUX pas regretter plus tard. Combien font demi-tour sur le gr20 par exemple à la deuxième étape, à cause de leur sac (c’est limite dangereux en plus dès que tu fais de la rando escarpée)…

+1: Les bâtons avec blocage manette sont bien mieux que les vissables, qui peuvent très bien tourner à vide au bout d’un temps. Il faut alors plus de manips pour les bloquer. Ce type de blocage est un vrai progrès et je n’achèterai plus que ce type de bâton.

Je pense que Thibault est rentré de sa balade …

ah oui !!! :lol: mais c’est Emilie aussi !!!