Faut pas dire d’ânerie nanga!!!
Le PG et les CRS ne vont « dépitonner » les voies. j’y étais avec « Crève Spammeur » ce WE dans le grand dièdre. C’est vrai que c’est une voir montagne c.a.d avec coinceurs et cablés. c’est sur que si tu penses trouver une voie avec un spit tous les 2 mètres tu vas être déçu, c’est pas de la couenne école.
question équipement cette voie est tout a fait honorable pour ce niveau, tous les relais sont sur des pitons bétons (en début de saison je dis pas qu’ils ne faut pas les renfoncer après le dégel) et chaque pas un peu dur est protéger avec un autre piton. Après les points intermédiaires que tu mets sont en fonction de ton niveau et de ton moral.
En tous les cas c’est un très belle voie avec un panorama exceptionnel!!![/quote]
Je vais te répondre la même chose qu’à ton ami crève spammeur (avec qui nous avons échangé par MP).
La fois où je l’ai fait, le gardien du refuge nous dit « boa, pas besoin de friend, c’est équipé, c’est tout pitonné ».
On a pris quand même de quoi se protéger, et heureusement pour nous, car à part les relais et 2/3 pitons par longueurs, rien d’autre.
Maintenant, si 3 points sur 40m ça te suffit, t’es très fort et effectivement c’est « équipé ».
Le « nettoyage » fréquent de cette voie est une réalité, si tu veux pas le croire tant pis pour toi. (une connaissance à moi est déjà descendu du dièdre avec 80 pitons « récupérés »…) : je n’approuve ni ne désapprouve, je veux juste te dire que c’est une réalité et pas une « ânerie ».
A la base ton ami demandais une « grande voie équipée », je persiste : le dièdre n’est pas une grande voie équipée.
Enfin ne t’inquiète pas pour moi, je ne suis pas un afficionado du spit, et surtout la prochaine fois je m’abstiendrai de vous répondre, si vous savez tout mieux que les autres, pourquoi demander ?