Idée de grande voie près de Toulouse?

Posté en tant qu’invité par GLL:

[quote=Crève Spammeur!]Depuis peu sur Toulouse, et peu au fait de la géographie pyrénéenne, je cherche une GV bien équipée, TD max (en dehors de la dent d’Orlu ou du Pujol proche).

(inutile de me renvoyer sans autre conseil vers les sorties: quand j’indique ces critères, il ne me sort que 5 voies dans le très médiatisé Canigou, trop éloigné).[/quote]
Avec quelques petits kilomètres en plus, la DENT (d’Orlu) me parait INCONTOURNABLE
Plein de voies humaines équipée de 40m à 800m…

[quote=GLL]Avec quelques petits kilomètres en plus, la DENT (d’Orlu) me parait INCONTOURNABLE
Plein de voies humaines équipée de 40m à 800m…[/quote]
Oui, bien sûr, mais je connais déjà. C’est vrai que c’est beau et très bien équipé.

Posté en tant qu’invité par rg26:

La voie la plus facile (et TRES bien équipeé) du pic du gar est ginseng. Elle remonte le pilier visible depuis la descente du col de mente. Le niveau est 6a obligatoire , il y a un pas de 6b ou A0 en tirant au spit. Je ne retrouve plus le topo mais il y a environ 8 longueurs qui sont homogènes ( de 5a à 6a).
C’est une voie magnifique!
Il faut prévoir de 1h à 1h 30 de marche d’approche , le retour peut se faire en rappel ou en sortant par le haut.
La voie a été équipée par le pghm de luchon alors si tu veux plus de renseignement …
PS : le topo est celui qui est épuisé depuis plusieurs année « grimpe dans le comminges »

Bonne grimpe…

La voie la plus facile (et TRES bien équipeé) du pic du gar est ginseng. Elle remonte le pilier visible depuis la descente du col de mente. Le niveau est 6a obligatoire , il y a un pas de 6b ou A0 en tirant au spit. Je ne retrouve plus le topo mais il y a environ 8 longueurs qui sont homogènes ( de 5a à 6a).
Il faut prévoir de 1h à 1h 30 de marche d’approche , le retour peut se faire en rappel ou en sortant par le haut.
La voie a été équipée par le pghm de luchon alors si tu veux plus de renseignement …
PS : le topo est celui qui est épuisé depuis plusieurs année « grimpe dans le comminges »

Bonne grimpe…

Bonne grimpe…

Bonne grimpe…

Bonne grimpe…

Salut salut!

Moi jsuis nouvelle dans le coin (j’arrive de Grenoble)! En fait jsuis arrivée mi-juin à Toulouse mais j’suis pas encore allée grimper en extérieur ici…
Y’a des motivés pour aller grimper ce w-e ?! couennes ou grande voie, samedi ou/et dimanche…
(niv 6b mais grimper dans le 5 me fera déjà bien plaisir!)

Tout ce que vous racontez ça donne bien envie de connaitre! :cool:

Depuis Toulouse, tout ou presque a été cité…
Pic du Gar, dalle d’Espade, Sarradets, quelques voies à la muraille du Ramougn, Sinsat (dans ton niveau je te conseille la cheminée rouge, 6b/a0 max, assez continu dans le 5sup/6a), Calames (secteur pilier des cathares = Rio en TD, Arabesque en ED…)
Les Spigeolles, Gavarnie c’est plus de la grande voie, c’est de l’alpi (le grand dièdre des Spigeolles est régulièrement « dépitonné » par les crs ou le pg, du coup tu peux être bien surpris si tu débarques avec un jeu de dégaines et le sac à pof…)
Je peux te filer des infos sur l’Espade, les Sarradets ou Calames.

suis dispo c week

Bah écoute jsuis carrément motivée!

Par contre j’ai ni voiture, ni cordes ni dégaines!! Tout est resté à Grenoble (sauf la voiture car j’en ai pas!), j’ai juste mon matos perso. Est-ce que t’as tout le reste?

Le plus simple c’est qu’on voit ça par téléphone :slight_smile:
Voilà mon n° : 06 21 02 76 81 et j’attends de tes nouvelles

Voyons voir:
près de Toulouse, l’Ariège bien entendu, pas besoin de tirer à Gavarnie!!!

le quié de Sinsat : secteur la pelle (anais, élodie) , peppermint, la cheminée rouge.
=> superbes voies, équipé, belle ambiance!

Pic de belcaire, rouge de bassiès, pas mal de TA,

Roc de sédour : La Fantillou, belle voie (plein sud, idéal pour l’hiver)

Auzat : du pur granit, des grandes voies en TA

Des sites au Rhule, mais je ne connais pas
Dent d’Orlu… etc

Des voies aussi en Andorre… et ne parlons pas d’Espagne assez proche
:stuck_out_tongue: :wink:
Bonne grimpe
N’hésites pas si tu veux d’autres infos!

Un seul site
http://cafma.free.fr/secteurs.htm

Merci pour vos idées. On est allés aux Spijeoles, dans le grand dièdre, et on a trouvé d’autres voies à faire. Je garde Néouvielle, Gavarnie, etc pour une autre fois.

Posté en tant qu’invité par Grimpeur31:

[quote=GLL][quote=Crève Spammeur!]Depuis peu sur Toulouse, et peu au fait de la géographie pyrénéenne, je cherche une GV bien équipée, TD max (en dehors de la dent d’Orlu ou du Pujol proche).

(inutile de me renvoyer sans autre conseil vers les sorties: quand j’indique ces critères, il ne me sort que 5 voies dans le très médiatisé Canigou, trop éloigné).[/quote]
Avec quelques petits kilomètres en plus, la DENT (d’Orlu) me parait INCONTOURNABLE
Plein de voies humaines équipée de 40m à 800m…[/quote]
La dent d’orlu c’est beaucoup de bouses pour très peu de belles voies.
Dans le niveau TD demandé dans le post original à part ZINKERIA tou le reste est à jeter.

Sinon pour moi dans ce niveau la plus belle proche de Toulouse est sans conteste la « Ginseng » au Pic du Gard (sommet+cadre + escalade).
Au Quié la Darcour vaut le détour mais il faut une poignée de coinceurs. C’est la plus belle du Quié dans ce niveau.

Casque du Lhéris classe aussi que ça soit le rocher ou le cadre.

Faut pas dire d’ânerie nanga!!!

Le PG et les CRS ne vont « dépitonner » les voies. j’y étais avec « Crève Spammeur » ce WE dans le grand dièdre. C’est vrai que c’est une voir montagne c.a.d avec coinceurs et cablés. c’est sur que si tu penses trouver une voie avec un spit tous les 2 mètres tu vas être déçu, c’est pas de la couenne école.

question équipement cette voie est tout a fait honorable pour ce niveau, tous les relais sont sur des pitons bétons (en début de saison je dis pas qu’ils ne faut pas les renfoncer après le dégel) et chaque pas un peu dur est protéger avec un autre piton. Après les points intermédiaires que tu mets sont en fonction de ton niveau et de ton moral.

En tous les cas c’est un très belle voie avec un panorama exceptionnel!!!

Ouais super pierre lys j’en sort juste.

Faut pas dire d’ânerie nanga!!!

Le PG et les CRS ne vont « dépitonner » les voies. j’y étais avec « Crève Spammeur » ce WE dans le grand dièdre. C’est vrai que c’est une voir montagne c.a.d avec coinceurs et cablés. c’est sur que si tu penses trouver une voie avec un spit tous les 2 mètres tu vas être déçu, c’est pas de la couenne école.

question équipement cette voie est tout a fait honorable pour ce niveau, tous les relais sont sur des pitons bétons (en début de saison je dis pas qu’ils ne faut pas les renfoncer après le dégel) et chaque pas un peu dur est protéger avec un autre piton. Après les points intermédiaires que tu mets sont en fonction de ton niveau et de ton moral.

En tous les cas c’est un très belle voie avec un panorama exceptionnel!!![/quote]
Je vais te répondre la même chose qu’à ton ami crève spammeur (avec qui nous avons échangé par MP).
La fois où je l’ai fait, le gardien du refuge nous dit « boa, pas besoin de friend, c’est équipé, c’est tout pitonné ».
On a pris quand même de quoi se protéger, et heureusement pour nous, car à part les relais et 2/3 pitons par longueurs, rien d’autre.
Maintenant, si 3 points sur 40m ça te suffit, t’es très fort et effectivement c’est « équipé ».

Le « nettoyage » fréquent de cette voie est une réalité, si tu veux pas le croire tant pis pour toi. (une connaissance à moi est déjà descendu du dièdre avec 80 pitons « récupérés »…) : je n’approuve ni ne désapprouve, je veux juste te dire que c’est une réalité et pas une « ânerie ».

A la base ton ami demandais une « grande voie équipée », je persiste : le dièdre n’est pas une grande voie équipée.

Enfin ne t’inquiète pas pour moi, je ne suis pas un afficionado du spit, et surtout la prochaine fois je m’abstiendrai de vous répondre, si vous savez tout mieux que les autres, pourquoi demander ?

et alors pierre lys c’as t’as plue?

[quote=nanga_parbat]A la base ton ami demandais une « grande voie équipée », je persiste : le dièdre n’est pas une grande voie équipée.

Enfin ne t’inquiète pas pour moi, je ne suis pas un afficionado du spit, et surtout la prochaine fois je m’abstiendrai de vous répondre, si vous savez tout mieux que les autres, pourquoi demander ?[/quote]
Non, c’est sympa de donner tes infos. Il y a un malentendu, il réside dans la différence entre « équipée » et TA.

Posté en tant qu’invité par gloubi:

je suis ravi d’avoir pu t’aider.

Quelle belle voie, ce diedre, quand j’y repense… les pyrénées me manquent :confused: