Salut à tous,
Avez-vous une idée de secteur pas trop loin de Strasbourg, avec de la grande voie dans le 5b-6a ? On a déjà fait le tour de ce qui se fait dans les Vosges, et vu que la frontière suisse risque de rester fermée encore un bon moment, je recherchais des idées, peut-être dans le Jura français ? Peut-être vers Lyon ? Merci de partager vos bons plans !
Idée de grande voie en France près de Strasbourg ?
je ne sais pas ce que tu appelles grande voies, mais dans le secteur haut doubs (2h30 de strasbourg), pas mal de possibilités de grimpe dans des falaises peu connues mais qui méritent le détour, ou tu ne trouveras aucune prises patinées car rarement du monde. Hélas pour la hauteur ce sera maximum 50 à 60 mètres (2 voir 3 longueurs) notemment à la falaise de la cendrée (cadre splendide dominant les gorges du doubs). Plein de nouvelles voies superbes ouvertes récemment qui ne sont pas dans le topo, je te conseille d’aller sur le site du ctffme 25, tu auras les dernières infos récentes, je peux aussi t’en donner, je suis équipeur sur le haut doubs, plateau de Maiche. Mais encore une fois, pas de vraie grande voie !
La cathédrale de Strasbourg?
Sur le Doubs, il y a aussi les falaises de là Baume et de Haute Pierre. Entre 100 et 140m , 6/7.
oui françois, mais là attention, biotope, escalade interdite jusqu’au 15 juin si mes souvenirs sont bons !
Effectivement, présence de faucons pèlerins. Se renseigner.
Il y a la martinswand à 1h30/2h de Strass
des voies de max 80m
le topo est gratuit en ligne
http://serge.haffner.pagesperso-orange.fr/martins.html
oui mais le monsieur a fait ce qu’i y avait dans les vosges. En vrai la cendrée c’est top, même si il y a pas une ampleur dingue. Quelques grandes voies d’artif dans le secteur aussi avec des cadres bien sympa.
Merci pour ton message, j’ai le dernier topo FFME du Haut Doubs, effectivement la Cendrée semble sympa, mais c’est plutôt 6a-6b, ça risque d’être un peu juste pour notre niveau après-confinement
Tu dis qu’il y a des nouvelles voies ? Tu as une idée des cotations ? Merci mille fois !
Évidemment, la Martins, mais je cherchais un truc un peu plus cool, un peu dans le style des magnifiques dalles de calcaire qu’on avait l’habitude de fréquenter au printemps dans le Jura suisse autour de Bienne. La Martins c’est cool mais bien typée « montagne », pas si sympa pour reprendre l’escalade après plusieurs mois sans grimper. Malheureusement avec le petit virus farceur, difficile d’aller en Suisse avant cet automne certainement, d’où la recherche d’un autre endroit pour reprendre tranquillement.
Saint Amé grand rocher
Correspond assez à ce que tu cherches, mais seulement deux longueurs.
Le topo est là
Je connais un peu le Petit Rocher, mais je ne suis jamais allé au Grand. A priori au niveau cotation c’est assez cool, d’après mon topo. Dommage qu’il n’y ait que 2 longueurs !
salut , concernant la cendrée, c’est vrai que tout commence à partir de 5 c, mais pleins de belles choses de 2 longueurs entre 5c et 6b. le site du ctffme25 à été réactualisé hier et toutes les dernières nouvelles voies y sont. Concernant la cendrée la falaise ne fait que 50 mètres mais on y retrouve souvent une vraie ambiance grande voie de part le cadre (au dessus des gorges du doubs et face au chasseral. Sur le site du ct, il faut aller voir dans l’onglet « nouvelles voies » il y a plusieurs pages.
http://www.cdffme25.fr/nouvelles-voies.html
Si tu restes grosso-modo au nord de Lyon, tu ne trouveras quasiment rien à plus de deux longueurs.
Merci, j’ai vu ton lien, on va étudier tout ça pour pouvoir se lancer dès qu’on pourra de nouveau sortir !
Dans le Jura Suisse, il y a pas mal de voies en 6 ou 7 longueurs dans le 5, c’est vraiment le top pour se remettre en forme. Dommage qu’il faille attendre sûrement quelques mois avant de pouvoir y retourner…
Je pensais à la France puisqu’on ne peut pas aller ailleurs pendant encore qq mois je pense.