Idée de course pour initier une personne a l'alpi

Bonjour !

Je cherche quelque idée de course pour faire découvrir l’alpi à ma compagne … : il faudrait que la course ait les caractéristiques suivantes:

• pas trop loin de Lyon (dans les alpes quoi)
  • D’une cotation globale de F à PD
  • Avec un passage sur glacier, une peu de pente raide (on va dire max 50-60°), un peu de passage sur rocher, bref un peu de mixte, un peu de rappel sur la descente
  • Un dénivelé assez important (mais max 2000m) la miss est comme même sportive
  • altitude max entre 3000 et 4000 pour un joli panorama sur les alentours…
  • une course « peu fréquenté »
  • un engagement pas trop important, pas de passage vertigineux (la miss a le vertige …)

En gros : une montagne sympa, avec un bel aperçu de ce qui peut se faire en technique d’alpi, sans que ca soit trop difficile, avec un refuge sur l’itinéraire pour diminuer le poids du sac (car c’est moi qui vais devoir porter le plus le matos … ) et offrant un beau panorama, sans que cela soit une autoroute à touriste …
Ca existe ???
J’avoue j’ai aucune idée de course …

merci par avance

Le Mont Tondu depuis les Lanchettes (Tarentaise).
Il y a tout : rando, rocher facile, glace facile et plein de variantes pour aller soit dans du plus raide, soit cheminer sur les rochers…!
Vue sur le bassin de Tré la Tête superbe, … mais aussi alpes Gréées, Vanoise, Beaufortain!
Topo :
/routes/57603/fr/mont-tondu-par-le-col-du-mont-tondu-et-l-arete-e

Posté en tant qu’invité par tanplan:

Salut, Roche de la muzelle par la voie normale.

• pas trop loin de Lyon (acces facile depuis grenoble)
  • cotation PD
  • passage sur glacier, un peu de pente raide (couloir 45° d’accès au col), un peu de passage sur rocher, un rappel sur la descente
  • dénivelé assez important (moins de 2000m avec refuge ou bivouac pour couper la montée)
  • un engagement pas trop important, pas de passage vertigineux (la miss a le vertige …)

Posté en tant qu’invité par alexi:

La pointe de la RECHASSE en vandoise.

Depuis le refuge Felix FAURE, glacier paisible, arête tranquille et beau sommet

Un bon début pour ne pas décourager les aspirantes

A.

Les Diablerets par le col du sanetsh (Suisse valais) 1000m de déniv mais longue marche d approche, une cabane et un peu de rocher (tres court) et corde fixe apres le dome. Panorama garantie!!

Aiguille du Tour
Traversée des Marbrées
Aiguille de Toule face N ou W
Pointe Lachenal
Petite Verte
… mais pas évident de trouver un itineraire qui comble toutes tes attentes…
en tout cas bonne course et bonne initiation.

Posté en tant qu’invité par oboe78:

Sans hésiter le Pelvoux 3946 m par le couloir Coolidge

-une bonne marche d’approche
-un refuge
-un tout petit peu de rocher, mais possibilité de passer par les rochers rouge a droite du couloir
-du glacier
-une pente raide
-un joli panorama

départ d’Ailefroide 1600 m ce qui fait un dénivelle de +2400m et -2400m
Vraiment que du Bonheur :slight_smile:

ps: ne pas oublier le casque, peut s’avérer utile dans le couloir

Pour faire découvrir l’alpi la Rechasse me parait très indiqué!

Il faudrait que yourth nous précise vers quelle date il compte faire cette (ces) course(s),
parce qu’il risque de dégouter à jamais sa p’tite chérie :stuck_out_tongue:

En fin de saison, dans certaines courses, il peut y avoir d’énoooormes sauts de crevasses, des descentes interminables de pierriers, …

[quote=« tanplan, id: 1545538, post:3, topic:136707 »]Salut, Roche de la muzelle par la voie normale.

• pas trop loin de Lyon (acces facile depuis grenoble)
  • cotation PD
  • passage sur glacier, un peu de pente raide (couloir 45° d’accès au col), un peu de passage sur rocher, un rappel sur la descente
  • dénivelé assez important (moins de 2000m avec refuge ou bivouac pour couper la montée)
  • un engagement pas trop important, pas de passage vertigineux (la miss a le vertige …)[/quote]

Le glacier a bcp reculé…
L’itinéraire est devenu un peu plus complexe, et le rocher n’est pas très bon, ce qui fait que c’est un peu expo.
Je ne crois pas que ce soit une course d’initiation.

[quote=« oboe78, id: 1545597, post:7, topic:136707 »]Sans hésiter le Pelvoux 3946 m par le couloir Coolidge

-une bonne marche d’approche
-un refuge
-un tout petit peu de rocher, mais possibilité de passer par les rochers rouge a droite du couloir
-du glacier
-une pente raide
-un joli panorama

départ d’Ailefroide 1600 m ce qui fait un dénivelle de +2400m et -2400m
Vraiment que du Bonheur :slight_smile:

ps: ne pas oublier le casque, peut s’avérer utile dans le couloir[/quote]

Mouais… 2400 ça fait plus de 2000 non ? :stuck_out_tongue:
Le Pelvoux est certes une très belle montagne, mais la descente est interminable, par quelque côté que ce soit, à moins qu’on ne choisisse la voie des airs, qui est de loin la meilleure solution :cool:
En plus en fin de saison, comme suggéré par Catherine, ya beaucoup de caillasse (un peu moins cette année), un bon moyen de dégoûter une apprentie alpiniste…

Perso je verrai plutôt, dans le secteur Ecrins : Neige Cordier, La Roche Faurio, Les Agneaux (bien que pas mal de caillasse),…
Ce sont certes des classiques mais il va commencer à y avoir moins de monde vu que les refuges ne vont plus être gardés.
De toute façon il va être difficile de regrouper tous les critères dans la course idéale. Pourquoi pas sur 2 (ou 3) jours, faire une petite course rocheuse facile près d’un refuge le premier jour puis une course de neige le lendemain ?

Bonne recherche !

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne de choisir « la course idéale ». Si on y arrive, on risque de faire croire que la plupart des courses sont aussi bien équilibrées, ce qui est évidemment faux : déception assurée les sorties suivantes. En gros on décale juste la déception.
Il vaut mieux faire comprendre que techniquement l’alpi peut être chiant, pénible ou monotone. Comme ça, quand on fait une course un peu moins chiante, on est content. Alors que si on commence par le rare bijou de la région, c’est garanti d’être déçu les fois suivantes.
C’est comme en escalade : c’est une hérésie de chercher en premier le meilleur rocher. Une fois qu’on a fait toutes les voies en bon rocher dans son niveau et pas loin de chez soi, le temps de devenir autonome, qu’est-ce qui reste ensuite pour sortir en autonomie ? Que des bouses. Ca fait envie…

Il faut donc chercher du long et chiant. L’Ailefroide Orientale en fin de saison est alors une bonne idée, tout comme le Rateau E, le Gioberney par la Pilatte :smiley:

c’est surement un peu plus loin mais :
/routes/54184/fr/weissmies-traversee-s-nw

Posté en tant qu’invité par alexi:

Le Râteau en Oisans

Pas de nuit en refuge.

Montée en téléphérique depuis la Grave, glacier de la Girose, col de la virose.

Un peu de rocher, un pas de III évitable et un sommet magnifique.

Aller retour dans la journée voire moins

Que du bonheur pas de stress

Il a dit :

Je doute que la vue sur une gare de téléphérique durant toute la montée et toute la descente, ajouté à la fréquentation, corresponde exactement à ce critère…

Je sais bien que beaucoup ont le réflex « initiation » => « téléphérique », mais il serait peut être temps de changer de logiciel…
Surtout qu’ici 2000m de déniv ne leur fait pas peur, autant en profiter.

Dans les Écrins :
/routes/54427/fr/mont-gioberney-versant-e-puis-arete-s-voie-normale
/routes/55271/fr/col-du-sele-versant-e
/routes/54226/fr/grande-ruine-pointe-brevoort-versant-e-voie-normale
/routes/53813/fr/les-rouies-voie-normale-du-pigeonnier
/routes/54281/fr/aiguille-du-goleon-traversee-s-n

A Chamonix :
/routes/55259/fr/petite-fourche-par-le-col-blanc-voie-normale

Il faut oublier Neige Cordier, ce n’est plus une course d’initiation (déglaciation) et ce n’est plus en condition en fin de saison.

La Tête des Fétoules! /routes/53875/fr/tete-des-fetoules-voie-normale-ete (départ Champhorent, avant la Bérarde)
avec bivouac bien sympa au lac des Fétoules, baignade à l’aller et au retour (petit lac donc vraiment chaud). Ou en dormant au refuge de la Lavey mais ca rallonge pas mal.

Petit sommet pas trop connu, itinéraire varié, avec pente en neige pas trop raide mais suffisant pour une première en crampons, arête facile pour arriver au sommet (et pas trop vertigineuse pour le vertige!), éventuellement un petit rappel pour éviter un pas de désescalade. Et super panorama.

Roche Faurio se prête bien à l’initiation aussi. Les Rouies, il manque la partie arête et c’est moins joli je trouve…
Bonne balade!

Alors je l’ai fait cette été et franchement je pense que c’est pas mal pour initiation et assez complet c’est la petite Sagne par le couloir Nord avec option nuit au refuge des écrins si on veux.
Y’a monté sur glacier, pente de neige, couloir, puis petite arête dans une ambiance bien sauvage avec méga vue sur la Barre.
Niveau déniv’ en partant du pré de madame Carle on est sur du 1800 de D+. Moi j’ai trouvé ça super etant débutant (3 semaines d’alpi en deux ans).
La rimaye (bon c’était mi juillet) était facile à passer. En plus on a laisser du matos pour faire un rappel pour descendre le couloir au niveau du petit col avant d’attaquer l’arrête.

+1Neige Cordier n’est plus une course facile, et surtout en fin de saison!

Il y a le Charbonnel en Haute Maurienne VN. Pentes continues glaciaire mais peu crevassées, belle ambiance, un peu d’escalade courte (20m) dans un rocher excellent :smiley: en pile d’assiettes.
Soit à faire dans la journée ou avec un super bivouac vers 2800m.