Idée de course pour initier une personne a l'alpi

Merci pour toutes vos réponses ! je vais étudier ca de près …
il y a plein d’idée apparament :wink:
Pour la date soit fin de saison de cette année, genre début septembre-octobre, soit l’été prochain … Je sais pas encore trop il faut que je parle de la date avec la personne concernée …

Merci beaucoup en tout cas :wink:

Il y a le dôme des glaciers, au pied de l’Aiguille des glaciers.
Y aura pas de rappel, mais pour le reste, c’est top.
Nuit au refuge Robert Blanc: très confortable, peu de monde, gardiens charmants, prix plus raisonnable que dans bien d’autres refuges.
Le dénivelé est raisonnable, pas de passage aérien, vue splendide au sommet du dôme, notamment sur la noire de Peuterey.
Vallon pour accéder au refuge sauvage, des torrents, des bouquetins, des marmottes, pas de câbles électriques…
Je te le conseille vivement !

[quote=« oboe78, id: 1545597, post:7, topic:136707 »]Sans hésiter le Pelvoux 3946 m par le couloir Coolidge

-une bonne marche d’approche
-un refuge
-un tout petit peu de rocher, mais possibilité de passer par les rochers rouge a droite du couloir
-du glacier
-une pente raide
-un joli panorama

départ d’Ailefroide 1600 m ce qui fait un dénivelle de +2400m et -2400m
Vraiment que du Bonheur :slight_smile:

ps: ne pas oublier le casque, peut s’avérer utile dans le couloir[/quote]

+1 et n’en déplaise à Agnès.

Le Pelvoux, c’est un panorama à couper le souffle.
En traversée c’est technique juste ce qu’il faut, engagé juste ce qu’il faut, et c’est extraordinaire de se balader sur ce glacier avec cette vue.
Et le refuge est sympa.

A chaque fois que j’y suis monté, c’était une intense émotion. Alors oui, la descente est longuette, mais après le névé Pelissier, on peut faire de nombreuses pauses pour la couper.

[quote=« John D l’aventurier, id: 1545811, post:23, topic:136707 »]

[quote=« oboe78, id: 1545597, post:7, topic:136707 »]Sans hésiter le Pelvoux 3946 m par le couloir Coolidge

-un refuge
-un tout petit peu de rocher, mais possibilité de passer par les rochers rouge a droite du couloir
-du glacier
-une pente raide
-un joli panorama

En traversée c’est technique juste ce qu’il faut, engagé juste ce qu’il faut, et c’est extraordinaire de se balader sur ce glacier avec cette vue.
Et le refuge est sympa.

A chaque fois que j’y suis monté, c’était une intense émotion.[/quote]

Ai-je dit le contraire ? C’est effectivement une montagne magnifique (c’est bien pour ça que celle que j’ai gravi le plus de fois…) mais c’est aussi cette loooongue descente (pauses ou pas ya 2400 à avaler) qui m’a décidé à me mettre au parapente :wink: Idem pour la Grande Ruine d’ailleurs : en haut c’est très joli, varié et tout, mais la montée et la descente d’Adèle Planchard, franchement, bonjour la bavante…

Pour Neige Cordier, c’est vrai que je n’y suis pas retournée depuis… heu… très longtemps :rolleyes: Mais comme certains guides le propose encore en course d’initiation (peut-être pas en fin de saison c’est sûr), je pensais que c’était encore faisable.

Pour Yourth : si tu veux avoir plus de choix de courses, avec moins de caillasses et porter moins lourd (refuges gardés), attends le début de la saison prochaine. Si en revanche tu veux profiter de la montagne en toute tranquillité, sans personne ou presque, l’automne c’est bien.
Je suis moi aussi à la recherche d’une belle course de découverte/initiation et je ferais bien un truc du style traversée des cinéastes le premier jour, nuit au glacier blanc et Agneaux le lendemain (dans l’idéal avec un biplace dans le dos car une fois qu’on a goûté aux descentes confortablement installé dans une sellette on devient fainéant :stuck_out_tongue: )… mais je suis à l’affût d’autres bonnes idées !

Bon choix et bonne course :slight_smile:

[quote=« Agnès., id: 1545890, post:24, topic:136707 »]

[quote=« John D l’aventurier, id: 1545811, post:23, topic:136707 »]

-un refuge
-du glacier
-une pente raide
-un joli panorama

Et le refuge est sympa.

A chaque fois que j’y suis monté, c’était une intense émotion.[/quote]

Ai-je dit le contraire ? C’est effectivement une montagne magnifique (c’est bien pour ça que celle que j’ai gravi le plus de fois…) mais c’est aussi cette loooongue descente (pauses ou pas ya 2400 à avaler) qui m’a décidé à me mettre au parapente :wink: Idem pour la Grande Ruine d’ailleurs : en haut c’est très joli, varié et tout, mais la montée et la descente d’Adèle Planchard, franchement, bonjour la bavante…

Pour Neige Cordier, c’est vrai que je n’y suis pas retournée depuis… heu… très longtemps :rolleyes: Mais comme certains guides le propose encore en course d’initiation (peut-être pas en fin de saison c’est sûr), je pensais que c’était encore faisable.

Pour Yourth : si tu veux avoir plus de choix de courses, avec moins de caillasses et porter moins lourd (refuges gardés), attends le début de la saison prochaine. Si en revanche tu veux profiter de la montagne en toute tranquillité, sans personne ou presque, l’automne c’est bien.
Je suis moi aussi à la recherche d’une belle course de découverte/initiation et je ferais bien un truc du style traversée des cinéastes le premier jour, nuit au glacier blanc et Agneaux le lendemain (dans l’idéal avec un biplace dans le dos car une fois qu’on a goûté aux descentes confortablement installé dans une sellette on devient fainéant :stuck_out_tongue: )… mais je suis à l’affût d’autres bonnes idées !

Bon choix et bonne course :)[/quote]

la traversé des cinéastes en course de débutant?? heu…

Je parle de mon cas (et choix) perso hein :wink: en l’occurrence avec des pseudo-débutants.
Et pour quelqu’un qui grimpe un peu, en second, je vois pas où est le problème… C’est du 3 il me semble.

C’est AD certes, mais avec des (bons) passage de 4 variantes jusqu’à 5: /routes/54999/fr/pointe-des-cineastes-traversee-des-aretes

Sinon, comme belle course de traversée au départ du refuge du Glacier Blanc, il y a la traversée des Dômes du Monetier.
En fin de saison la descente est pénible également.

[quote=« John D l’aventurier, id: 1545961, post:27, topic:136707 »]

C’est AD certes, mais avec des (bons) passage de 4 variantes jusqu’à 5: /routes/54999/fr/pointe-des-cineastes-traversee-des-aretes

Sinon, comme belle course de traversée au départ du refuge du Glacier Blanc, il y a la traversée des Dômes du Monetier.
En fin de saison la descente est pénible également.[/quote]

Ouai j’ai plutôt souvenir de ça, bien bien gazeux… je l’ai faite l’année dernière en second (en pseudo débutant mais je grimpe dans le 6 en salle comme quoi le 3 ou 4 sur une arrête ça n’a rien a voir) bah j’ai serré les fesses pendant un moment. D’ailleurs en rentrant au refuge et en étant un peu secoué mentalement par cette course et limite un peu honteux, un guide ( sélectionné pour les piolet d’or donc pas un manche) nous disait qu’effectivement c’est une arrête tu fait pas le malin dessus. ça m’a un peu soulagé.

Tout ça pour dire que, bon perso, je ne conseillerais pas du tout cette course pour des « pseudo débutant ».

En plan plan depuis le refuge du glacier blanc t’as le pic du glacier d’arsine sinon. avec belle vue sur tout le développement du glacier blanc

Posté en tant qu’invité par pourquoi pas lescineastes:

[quote=« Syhiam, id: 1546003, post:28, topic:136707 »]

[quote=« John D l’aventurier, id: 1545961, post:27, topic:136707 »]

En fin de saison la descente est pénible également.[/quote]

Ouai j’ai plutôt souvenir de ça, bien bien gazeux… je l’ai faite l’année dernière en second (en pseudo débutant mais je grimpe dans le 6 en salle comme quoi le 3 ou 4 sur une arrête ça n’a rien a voir) bah j’ai serré les fesses pendant un moment. D’ailleurs en rentrant au refuge et en étant un peu secoué mentalement par cette course et limite un peu honteux, un guide ( sélectionné pour les piolet d’or donc pas un manche) nous disait qu’effectivement c’est une arrête tu fait pas le malin dessus. ça m’a un peu soulagé.

Tout ça pour dire que, bon perso, je ne conseillerais pas du tout cette course pour des « pseudo débutant ».

En plan plan depuis le refuge du glacier blanc t’as le pic du glacier d’arsine sinon. avec belle vue sur tout le développement du glacier blanc[/quote]

Nous l’avons faite il y a trois ans en deux cordées avec chacun au bout un pseudo débutant, et vraiment aucun, aucun souci ils ont adoré (une fille un garçon qui se débrouillaient bien en escalade). Arrête avec un peu d’escalade mais pas trop, aérien mais pas toujours. Faite en course à la journée.
Donc à toi de voir si ce n’est pas déjà tout vu :smiley:

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Pic Coolidge : très jolie course, des vues exceptionnelles. En pleine saison d’alpinisme, ce sommet - l’un des meilleurs rapports accessibilité-spectacle de l’Oisans, est très fréquenté, mais j’ai l’impression qu’on s’y bouscule moins qu’au Gioberney. Chamois (très curieux) garantis.

Entièrement d’accord pour la Tête des Fétoules, ou Roche Faurio. En revanche, la Traversée du Pelvoux, superbe course, mérite un peu plus d’expérience pour être faite avec plaisir. C’est un régal, mais il est préférable d’être à l’aise. Quant au Charbonnel, c’est tout de même un gros morceau, même s’il s’agit d’un sommet « facile ». En outre, si les nuages bouchent la vue, si le brouillard est de la partie, une grosse dénivelée pour ne rien voir …

A mon avis, l’Ailefroide orientale n’est pas une bavante.

As-tu vu le bouquin « Sommets des Ecrins, les plus belles courses faciles » de Minelli, Grobel, Chevaillot (éditions Glenat, il existe une version « poche » dans la collection Montagne-Evasion). C’est la « bible » des débutants, comme le Laroche-Lelong pour le massif du Mont-Blanc.

Tu dis que ta copine a le vertige : c’est très difficile à cerner, très subjectif. J’en ai vu qui avaient le tournis sur la petite arête de Roche Faurio (on voyait le refuge Adèle Planchard tout en bas, tout en bas !!) ou qui devaient être encordés sur les vires d’Ailefroide. C’est une question d’appréciation personnelle, comme ce qui est « sexy » ou « chiant ».

Et ce qui est sexy n’est jamais chiant.

ça dépend