Idee de coinceurs pour les grosses fissures?

Posté en tant qu’invité par Comme d’hab:

Ben si tu connais la réponse, pourquoi poser la question ?
Si ta réponse ne te convient pas, il te suffit simplement de ne pas grimper en grosses fissures.

[quote=« Comme d’hab, id: 1521727, post:21, topic:134269 »]Ben si tu connais la réponse, pourquoi poser la question ?
Si ta réponse ne te convient pas, il te suffit simplement de ne pas grimper en grosses fissures.[/quote]
t as avalé de travers? :expressionless:
avoir un retour sur des techniques, des expriences c est interdit ?

C’est vrai. En fait le principal problème est surtout que plus un friend est gros, plus le rapport largeur des cams (ou de la fissure) / épaisseur du friend est grand (), ce qui le rend moins tolérant à des surfaces irrégulières dans la fissure : si une cam glisse trop, le friend se met de côté et ne tient plus rien. Ceci n’est pas possible avec les petites tailles car ils sont plus épais que large.
Mais une fois ce défaut connu, on le place le mieux possible, et ça tient.
(
) : on pourrait conserver un rapport constant mais alors le poids des friends se compterait en kg…

Quant à la longueur du corps du friend plus courte que la largeur de la fissure, autorisant une grande oscillation du corps dans la fissure, ce qui peut faire « marcher » le friend, et le sortir de sa position lui évitant de se mettre de côté en cas de chute (voir carrément en le mettant de côté si le friend ne marche que d’un côté), on limite gandement ce défaut en alongeant la dégaine avec une sangle.

[quote=« cambouis, id: 1521834, post:22, topic:134269 »]

[quote=« Comme d’hab, id: 1521727, post:21, topic:134269 »]Ben si tu connais la réponse, pourquoi poser la question ?
Si ta réponse ne te convient pas, il te suffit simplement de ne pas grimper en grosses fissures.[/quote]
t as avalé de travers? :expressionless:
avoir un retour sur des techniques, des expriences c est interdit ?[/quote]
j’ai déjà répondu que le paramètre essentielle est la capacité du grimpeurs à utiliser son matos. Pour cela, il faut pratiquer et aller avec des mecs qui pratiquent.
Le reste, et notamment le blabla de ce sujet, est de la branlette intelectuelle permettant simplement de perdre son temps sur un forum.

Pourquoi telle agression? Soit on améliore les capacités humaines (poser les coinceurs voire grimper sans protection) soit on améliore les outils technique. Les deux choses sont bien dans la nature humaine et demandent des capacités intellectuelles.

On peut bien tenir les pédales de vélo avec les orteils, on peut utiliser les pédales automatiques.

Oui, bien sur.
Ce que manque, c’est les tests pour voir les limites: quand on habite loin on grimpe et ne perd pas son temps pour jeter le sac lesté voire son corps.

[quote=« KatyaT, id: 1521904, post:25, topic:134269 »]

Pourquoi telle agression? Soit on améliore les capacités humaines (poser les coinceurs voire grimper sans protection) soit on améliore les outils technique. Les deux choses sont bien dans la nature humaine et demandent des capacités intellectuelles.

On peut bien tenir les pédales de vélo avec les orteils, on peut utiliser les pédales automatiques.[/quote]
Les outils techniques parfaitement safe existent deja : goujons.
Tu souhaites grimper sur protections naturelles mais s’en améliorer tes capacités a grimper sur protections naturelles et en voulant la sécurité.

[quote=« Comme d’hab, id: 1521912, post:27, topic:134269 »]

[quote=« KatyaT, id: 1521904, post:25, topic:134269 »]

On peut bien tenir les pédales de vélo avec les orteils, on peut utiliser les pédales automatiques.[/quote]
Les outils techniques parfaitement safe existent deja : goujons.
Tu souhaites grimper sur protections naturelles mais s’en améliorer tes capacités a grimper sur protections naturelles et en voulant la sécurité.[/quote]

La pour le coup …

[quote=« Comme d’hab, id: 1521912, post:27, topic:134269 »]Les outils techniques parfaitement safe existent deja : goujons.
Tu souhaites grimper sur protections naturelles mais s’en améliorer tes capacités a grimper sur protections naturelles et en voulant la sécurité.[/quote]

Je tourne mes pédales automatiques et je suis contente d’avances vite (OK, pas si vite) en étant consciente d’existence des motos :slight_smile:

Les numéros 4 et 5 existent et sont utilisés depuis 15 - 20 ans, voir plus. c’est du matériel éprouvé, du moins pour les marques sérieuses. En 13ans de pratique, je n’ai pas eut de problèmes particulier, sous entendu pas plus ni moins qu’avec les autres tailles. Voir beaucoup moins qu’avec des 000.

Merci pour ton expérience, j’étais vraiment persuadée que 5 existe juste pour compléter le jeu.

« moins qu’avec des 000 » - oui, mais ils sont souvent remplaçables…

Va ici, tu verras à quoi sert un #5 (et #6).

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

en friend classique, une alternative pas chère et bien construite pour les 4 et 5 sont les rock empire « pulsar ».

en 6 il y a uniquement BD et wild country.

en tout cas dans ces tailles il faut surtout regarder la largeur de la tête (dans le sens de la profondeur) et la force des ressorts… plus le friend est large et les ressorts durs, plus il sera stable.

un avantage du friend sur les « machins » alternatifs (gipsy, big bro) est qu’il est facile à déplacer, dans une belle fissure régulière on même le « pousser » par la tige sans toucher la détente…comme ça ça tient si on tombe pendant le deplacement.
pour les plus grosses tailles (5 et 6) ce n’est pas negligeable car:

1. c’est lourd, cher, encombrant…si on peut éviter de doubler/tripler ces tailles là, c’est mieux.
    2)on est peut etre coincés en renfougne et selon l’endroit « sortir » de la fissure pour contourner le coinceur sera difficile voir impossible.

Je le ferais pas
en tête
en second
avec un treuil
Chapeau.

C’est ça que j’ai (« les tchèques »).
Bien que il y a une semaine, j’en ai cassé un pendant la pose. Et c’est moins agréable que les friends « occidentaux ».

[quote=« KatyaT, id: 1522193, post:35, topic:134269 »]

C’est ça que j’ai (« les tchèques »).
Bien que il y a une semaine, j’en ai cassé un pendant la pose. Et c’est moins agréable que les friends « occidentaux ».[/quote]
Je ne connais pas trop les rock empire.

Lorsque j’évoquais les marques sérieuses, je pensais aux marques historiques Wild Country et BD dont les tailles 4, 5 et 6 sont utilisés depuis quelques décennies.

qu 'elle finesse :lol: