Idée balades dans les Ecrins/environ

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Bonjour,
voila je voudrais emmener mes collocs (de Londres) dans les alpes cet été, pour qq jours.
Le but est de leur faire découvir la montagne en 3 jours et avec un budget d’étudiant (ça c’est du challenge ! n’est-ce pas ? :slight_smile:

Voila mes idées pour le moment :

• Les Ecrins car ce n’est pas très loin de chez moi (Aix en Pce), parce que je connais bien le coin pour y avoir grimpé plusieurs fois, mais surtout parceque je voudrait leur montrer des glaciers (zen ont jamais vu).
  • Passer un jour vers le lac de l’échauda (près de l’Alpe du Lauzet) et les Arrêtes de la Bruyères (et p’tet faire une via ferrata là bas).
  • La Meige (courte initiation au ski)
  • La Bérarde et le refuge et galcier de la Pilate…

J’aurais voulu avoir votre avis là dessus, et éventuellement vos suggestions.
En gros je cherche un coin « facile » d’accès, mais qui puisse les mettre dans l’athmosphère (un peu de gaz pourquoi pas, du glacier, du panorama… bref, ce qu’on voit en alpi, mais sans chausser les crampons)

merci pour votre aide !!

Cyril

Posté en tant qu’invité par quentin:

Le lac de l’ Eychauda n’ est pas du tout vers l’ Alpe du lauzet!!! Tu confond avec le Grand lac…L’Eychauda est dans la Vallouise…
Moi je trouve ca cool mais très touristique…il y aura du monde! En plus vu ton budget ca te fait faire vachement de bagnole. Posez vous plutot dans un camping sympa (Pelvoux,Puy saint Vincent,Ailefroide…) et baladez vous un peu autour. Et fait plutot une initiation escalade parce que le ski c’est pas la saison, est bien cher l’ été…
Pour les glaciers monte au Sélé (on peut le toucher…) et pour l’ ambiance monte au refuge des Bans… Voila quelques suggestions mais tu as deja de bonne idées…

Posté en tant qu’invité par nionel:

pourquoi pas un premier 4000 facile, avec le dome des Ecrins …

Posté en tant qu’invité par visse:

Le refuge de la Pillatte, c’est une excellente idée : s’ils n’ont jamais vu de glacier, ils vont etre impressionnés !!
Du coup, tu peux aller aussi du côté de Temple Ecrins.
Comme coin impressionnant, t’as aussi le vallon de la Lavey (lac des Rouies par exemple) : ça en jette avec l’Olan et la Cime du Vallon

En fait, le vénéon, c’est un des meilleurs coins pour une première approche de la montagne dans toute sa majesté :wink:

Posté en tant qu’invité par pl:

Tout à fait d’accord, le vénéon, c’est le top du top! Autrement tu peux les emmener au Châtelleret et même continuer en direction du Promontoire;sinon le vallon du Soreiller va vraiment le coup^, avec la Dibona à la clé ( si tu veux éviter les 1200m de dénivelé et voire la Dibona, y a aussi le vallon des etages, + sauvage et avec des chamois)

Ouais, j’y avais pensé aussi à la Dibona…
le truc c’est qu’on ne reste pas très longtemps (que 3 jours) et que les 2 personnes sont assez près de leur sous (on est étudiant… ca peut se comprendre :slight_smile:
déjà je suis arrivé a les convaincre de prendre le diner au refuge (oui, je sais… mais bon, l’ambiance lors d’un diner, c’est quand meme pas pareil que de bouffer son sandwich sur le banc dehors!)

je vais donc voir, mais la Pilatte me tente bien (c’est là que jai fait ma toute première course d’alpi ya pas mal d’nnées et je n’y suis jamais retourné… c’est une sorte de pélerinage haha!)

merci pour votre aide en tous les cas !

Posté en tant qu’invité par martel:

la via ferratade l’aiguillette du Lauzet est belle à faire,dans le massif des Cerces
tu peux faire de belles randos avec des escaladesPD à AD le Grand Galibier
les arêtes de La Bruyère par ex.le col de la Ponsonnière.

Ouais, j’ai déjà fait les arêtes de la Bruyère ya qq années… un peu de gaz, mais très sympas.
Le truc c’est que les gens avec qui je part n’ont aucune expérience de la montagne(et donc aucun matos)
Je ne sais pas si on peux louer baudar/dégaine dynamiques/casque en station…?
J’ai déjà repéré la via feratta de l’aiguilette du lauzet, mais je ne l’ai jamasi faite. Tu pense que ça peux se faire avec des débutants ??

Autre question…
poru ce qui concerne les refuges vers la Pilate.
J’hésite entre temple écrin et le ref. de la Pilate.
Je ne suis jamais allé à Temple Ecrins. l’accès est il facile?
Question « émerveillement »… lequel préfererez vous ?

J’étais égoistement parti sur le ref. de la Pilate avec l’espoir d’aller me balader vers le Gioberney le matin très tôt, avant que mes potes se lèvent :smiley:

Question émerveillement, ya pas de mystère, c’est la Pillatte. Par contre c’est plus long et l’accès terminal plus fastidieux avec des débutants si c’est en neige (pont de neige sur le torrent puis sur le ruisseau plus haut)

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

visse a écrit:

l’accès terminal plus fastidieux

avec des débutants

Les débutants, on s’en fout.

si c’est en neige (pont de neige sur le

torrent puis sur le ruisseau plus haut)

Si on rencontre, des ponts de neige, les débutants, on les balance d’en haut, et même mieux, si on trouve une rimaye, on les fout dedans, surtout ceux qui écrivent " la Meige" pour La Meije !!!..

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gruyere:

AlbanK a écrit:

Si on rencontre, des ponts de neige, les débutants, on les
balance d’en haut, et même mieux, si on trouve une rimaye, on
les fout dedans, surtout ceux qui écrivent " la Meige"
pour La Meije !!!..

T’as raison, sont nul, ça s’ecrit La Maige !!!

Eric

Posté en tant qu’invité par martel:

pour la via ferrata tu peux louer tout le mato dans les magasins de sport
au Monetier;à Villeneuve ,ou à Chantemelle(Serre-Che),pour la via bien sûr il ya
un peu de gaz avec la sortie au sommet,petit conseil si tu la fais, encorde tes
compagnons ,ça donne un sentiment de sécu supplémentaire.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Naaaan, la Maigre !!!

[%sig%]

Ouais, bonne idée… (mais va falloir que je me rachète une corde alors :s)
Sinon, a part le gaz, le niveau technique est comment ?

Et comment encordes tu 3 personnes (enfin, moi et 2 autres quoi) ensemble ?

Merci !

Ahh ben moi qui suis débutant, tu vas me balancer d’en haut : salaud :wink:

En meme temps, vu ma masse corporelle, tout les ponts de neige résiste à mon passage !!

Posté en tant qu’invité par marco:

salut,

Si tu va faire un via dans le coin, tu peux faire celle d’en face :
http://www.montagne-virtuel.com/05/viaferrata/vianeyzets/sortie.php
si le téléphérique est ouvert, c’est rapide.
La via du Lauzet étant relativement longue (pour une via, j’entends…) peut être que tes débutants en auront vite marre au bout de 4H, alors que pour l’autre via, c’est moins long…
Maintenant, c’est toi le chef, fais comme tu veux!!

Ouais… 4h ca fait long en effet…
Sinon, celle d’enface à pas l’air si mal. P’tet le téléphérique qui me rebutte un peu (suis adepte du tout à patte :D, mais bon… c’est le modernisme haha!)

Ben je vais noter tout ça de côté, et on verra sur place je pense… suivant leur perfis dans les randos des 2 jours avant, et leur état physique :wink:
Et puis vu que ce sera en aout, je vais p’tet voir les expositions aussi… 4h si c’est à l’ombre ce sera toujours mieux que 1h en plein soleil… !!

VIA FERRATA DES NEYZETS

DIFFICULTE:

• PD.
  • « course » d’arête d’ampleur !
    … PD c’est déjà pas mal pour des débutants non ??

HORAIRE:
Accès: 30 mn. . - Ascension: 3 à 4 h.- Retour: 1 h.
là aussi ça fait 4h… par contre c’est orienté Est, donc plus mieux que l’aiguillette du Lauzet, orientée Sud/Ouest… Bah, je verrai sur place.

Merci pour le site, il est plutot bien fait !

T’as pas été débutant un jour toi ???
C’est domage que l’on ne t’ais pas balancé dans une rimaye plus tôt…
A l’occasion, je veux bien rendre ce service à la communauté