Idée balades dans les Ecrins/environ

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

T’as pas beaucoup d’ humour toi …

( pour un débutant !!! )

;o)

Posté en tant qu’invité par Cyril:

toi non plus…

(pour un vieux !!!)

:stuck_out_tongue:

… et pis je suis pas débutant… je part avec des débutants ;o)
(petite nuance, certes, mais bon… :slight_smile:

Tsss …

L’ humour Britannique, ça te gagne !!!

Posté en tant qu’invité par martel:

pour des débutants la via de la Croix de Toulouse à Briançon n’est pas mal,et
tu peux enchainer par la crète de Peyrolles,aérien mais Fvue superbe
sur la Névache et les Ecrins.

Posté en tant qu’invité par Cyrille:

Je l’ai faite l’année derniére, c’est vrai que pour des débutants cela peu être un peu rude pour une premiére.Nous étions avec des jeunes européens (Parlant pas français) et c’était une preméire pour eux aussi et tout c’est bien passé alors pourquoi pas?

Posté en tant qu’invité par Ben:

Et que pensez vs des alentours de la Muzelle?
est-ce que cela vaut le coup pr un we?

MErci et bonne journée

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

J’ai fait plusieurs fois la ferrata de l’Aiguillette du Lauzet.
Il m’est arrivé de la faire avec des amis débutants complets en montagne (mais sportifs) et il n’y a jamais eu aucun problème. J’avais une petite corde dans le sac au cas où, mais je ne l’ai jamais sortie.
Cette via est très bien équipée, pas soutenue, variée, avec une belle ambiance montagne et une vue superbe sur le massif des Ecrins : je l’apprécie particulièrement et on peut y emmener des gens non expérimentés (mais un peu motivés bien sûr !).

La via ferrata de la Pointe de Neyzet au-desssus du Monêtier-les-Bains est certes plus courte, mais elle est en fait un peu plus technique car moins équipée : il faut faire régulièremenr des pas d’escalade, certes faciles, car il y a nettement moins de « barreaux » que dans celle de l’Aiguillette du Lauzet).
Je crois qu’elle est côtée PD, mais je la trouve vraiment sous-côtée par rapport à d’autres via ferrata côtées elles aussi PD et qui sont complètement débonnaires (ce n’est pas son cas : elle n’est pas très difficile, mais il faut quand même se bouger vraiment dans certains passages !).
De plus elle n’offre pas les points de vue magnifiques que l’on a depuis les vires de l’Aiguillette.

Si c’est pour faire découvrir l’ambiance et la technique des via ferrata dans un contexte « montagne », pour moi personnellement il n’y a pas photo : je préfère de loin celle de l’Aiguillette du Lauzet à celle de la Pointe de Neyzet (même si la 1° est plus longue : il suffit de partir tôt et de prendre son temps…).

Ce n’est qu’un avis personnel, donc très subjectif.

A+ Marc Lassalle

De quel côté ?

Par Valsenestre, il y a pléthore de randos plus ou moins engagées dans un des plus beaux cadres des Écrins Sud.

Posté en tant qu’invité par visse:

Et par le Vénéon, il y a bien sûr le magnifique belvédère que constitue la Tête de la Muraillette !!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Marc Lassalle a écrit:

La via ferrata de la Pointe de Neyzet au-desssus du
Monêtier-les-Bains est certes plus courte, mais elle est en
fait un peu plus technique car moins équipée : il faut faire
régulièremenr des pas d’escalade, certes faciles, car il y a
nettement moins de « barreaux » que dans celle de l’Aiguillette
du Lauzet).

Je pense que tu veux parler, plutôt, de la via ferrata du Rocher de l’Yret? au-dessus du col de l’Eychauda…

A+ Marc Lassalle

Une que je trouve superbe, du point de vue « ambiance », est celle de Freissinière, à l’ancienne, des câbles mais pas de barreaux.

C’est effectivement la ferrata que l’on appelle parfois à tort la « ferrata de l’Yret ».
Mais elle se déroule bel et bien sur l’arête de la Pointe de Neyzet qui se trouve devant le Rocher de l’Yret poprement dit.
En fait il n’y a pas de ferrata sur le Rocher de l’Yret !
Regarde la Top 25 de l’IGN et tu verras qu’il s’agit bel et bien du sommet bien individualisé qui s’appelle la Pointe de Neyzet (et que l’on voit très bien de Monêtier-les-Bains par exemple).

A+ Marc Lassalle

Il est vrai que le parcours intégral de la crête de Peyrolles (jusqu’au Col du Granon) est une balade aérienne et facile (il y a un bon sentier de bout en bout, presque toujours sur le fil de l’arête) absolument magnifique et très peu fréquentée ;-))
C’est vraiment une des plus belles du secteur.

Marc Lassalle

Ok, c’est cool… j’ai hate de les y amener !!

Juste une précision… N’ayant pas (plus) de corde, je ne pensais pas racheter une corde d’alpi tout de suite…
Quelle genre de corde conseillez vous pour « dépatouiller » qqn en via ferrata (ou même ailleurs, en rando un peu gazeuse…)
sachant qu’il faut qq metres pour faire le noeud, qq metres pour « tirer »… 6m, 10m…? Quel diam (du 8mm??)
… ou vaut il mieux que j’achete une corde de 50m direct ? (meme si ca peux être chaud en via de se dérouler 50m ha! :o)

Merci bcp pour toute votre aide !!!

L’aspect peu fréquenté est assez intéressant aussi…
J’ai lu (je ne sais plus ou) que la via de l’Aiguillette du Lauzet était plutot courrue l’été (je part le 7-10 aout :frowning:
De tte facon, on ira sur la Bérarde qq jours plus tot, je verrai en fct de leur forme, motivance, et du nombre de personnes au parking du pont de l’Alpe ha !

Une corde de 50 m en ferrata ? c’est rapé d’avance !!
Je n’ose même pas imaginer le cirque…

En fait une corde en ferrata, c’est surtout fait pour le moral et le bien-être psychologique des troupes !
Tous les ancrages du câble en « ferrata moderne » sont en « queue de cochon » de façon à y passer une corde si nécessaire (et les ancrages sont nombreux…).
Il n’y a donc jamais de grande distance entre 2 points successifs d’accrochage et le risque de véritable « vol » est carrément voisin de 0 (il faut quand même que celui qui est en tête sache s’accrocher correctement sur le câble avec les sangles de son absorbeur de choc et ne dérape pas sur les échelons ;-))

C’est pour cela que j’utilise une petite corde (qui me sert aussi à assurer parfois dans des passages de rando un peu délicats et exposés ou sur des petits névés courts) : elle fait 15 m et son diammètre doit être de 7 mm (ça existe ?) ou peut-être même 6 (?).
Avec 15 m, on peut assurer sans problème 1 ou 2 personnes en ferrata (en plus de soi).
Si on est 3 en tout sur la corde, on est donc à 7 m les uns des autres et cela me semble a priori « confortable » (en fait je n’ai jamais essayé).

Je n’utiise bien sûr jamais cette petite corde en alpinisme, même facile…

Marc Lassalle

J’ai oublié de signaler (car cela est évident) que corde ou pas corde, la sécurité en ferrata vient d’abord et avant tout d’une bonne utilisation systématique du matériel (indispensable) de sécurité spécifique aux ferrata : 2 longes fixées sur un absorbeur de choc + une sangle (facultative mais super pratique) très courte (une dégaine d’escalade est parfaite pour cela) fixée directement au baudrier et permettant de se « vacher » au barreau que l’on a juste devant soi afin de se dégourdir les bras un peu ankylosés, pour se reposer quelques secondes dans un passage déversé et physique ou pour attendre tranquillement que l’embouteillage qui est juste devant se résorbe : l’essayer, c’est l’adopter !

Au départ de la ferrata, lorsqu’on s’équipe, s’il y a des débutants, il faut impérativement prendre le temps de leur expliquer comment on assure sa propre sécurité tout le long de la ferrata (même si on utilise une corde en plus pour les rassurer !) et jeter un coup d’oeil de temps à autre pendant la montée pour voir s’ils ont bien compris et s’ils respectent les consignes.
Une erreur classique potentiellement mortelle : n’utiliser qu’1 longe sur le câble en l’enlevant d’en dessous pour la remettre au-dessus de l’ancrage ; pendant un court instant le « ferrateur » n’est alors plus attaché au câble, ce qui peut être gravissime (chute de pierre venue d’en haut, malaise soudain…).

Par contre utiliser 1 seule longe à la fois est tout à fait possible et aussi sûr qu’avec 2 (et permet de gagner beaucoup de temps) si on met l’autre longe après le point d’ancrage AVANT d’enlever celle de dessous.

S’il y a des enfants, c’est préférable de les placer entre des adultes : s’ils sont juste à côté les uns des autres, ils ont tendance à chahuter et à être moins concentrés sur les manoeuvres.
Mais en général ils sont très attentifs (même petits), ils adorent ça et ne posent pas de problèmes.
J’ai emmené les miens souvent en ferrata, y compris dans les Dolomites (sentier des Bocchettes par exemple) alors que la plus jeune devait avoir 10 ans et cela s’est toujours bien passé…

Marc Lassalle

Merci bcp pour tous ces conseils !
Pour ce qui est du matos, on va louer celui de mes 2 potes en valée donc pas de souci…
Après n’ayant que des longes en corde statique (largement suffisant pour ma pratique d’alpi), je pense que je vais devoir faire l’acquisition d’un absorbeur de choc… (en fait un absorbeur c’est jsute une sangle repliée et cousue de facon a se découdre et se déplier en cas de chute c’est bien ça ??)

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Méfie-toi si tu emmènes des débutants complets. Ce qui te semble très facile peut vite être un calvaire pour des gens qui ne sont jamais montés en altitude, et qui auront peut-être peur du vide.
Si le but est de leur faire plaisir, je te suggère d’y aller progressivement.

Quelques idées de randos qui ne déçoivent jamais :

• Le lac Lauvitel (Venosc), grandiose, et qui te permettra de voir s’ils sont bons marcheurs (moins de 2h de montée, tu arriveras toujours en haut, même avec des non marcheurs)
  • La Tête de la Maye (la berarde), qui à mon avis est l’un des + beau panorama sur les Ecrins. 1000m de deniv, et juste quelques cables à passer.
  • Entre les deux, tu as la VF de St Christophe qui est bien sympa, sans avoir trop de vide (prévois une corde pour tirer qq un qui coincerait).

Tu peux par exemple camper au camping de St Christophe, ou te trouver un gite dans le coin.
Peu de trajets voiture entre les ballades, et des paysages variés et magnifiques.

Une initiation au ski, ca n’est pas très facile à faire. Et le refuge de la Pilate, c’est beau, mais un peu interminable pour une première approche. Enfin bon, c’est toi qui voit.

Le type d’absorbeur dont tu parles existe, mais les absorbeurs classiquement utilisés en ferrata ne sont pas comme ça.
Consulte le site du Vieux Campeur (ou équivalent) et tu verras à quoi ça ressemble.
Si tu ne dois pas en faire souvent, tu peux louer ton matériel avec celui de tes amis, ce sera plus facile !

Marc Lassalle