J’ai fait grimper ma gamine autrefois en utilisant des arbres pour un vachage en tension, par en dessous d’elle.
le grigri et la contre assurance sont sur le pontet.
En utilisant un grigri ça marche très bien pour se faire bloquer, redescendre, voire un petit vol « démonstratif ». il n’y a pas de secousse.
Faut pas oublier que tenir la corde n’est qu’une petite partie de la conduite à tenir en cas de pépin… grosse marge de sécurité nécessaire.
Idée à la con?
hello,
il m’est arrivé d’assurer ma mère lorsque je ne faisais qu’un tiers de son poids, ou la moitié je ne sais plus, elle était simplement en second, j’étais vaché à un arbre, il lui est arrivé de tomber ben pas de souci pour la tenir (au huit je pense… ça fait un bout maintenant…), pis moi je trouvais cool de se trouver en lévitation ^^.
Pour assurer quelqu’un en tête, par contre j’hésiterais si l’enfant n’a pas de système d’assurage « autobloquant ».
Nom d’un chien, je viens de relire: tu voulais dire assurer en moulinette ou en tête?
en tete parce qu’en moul je ne me prendrais pas la tete :lol: pas de risque de gros plomb
Merci à tout le monde pour vos conseils, j’ai les idées bien plus claires: prévenir mes potes qu’à la prochaine sortie on emmène le petit. Et en vacances, faire appel à un professionnel
Pour une question à la con, elle est vraiment con et ne devrait même pas être posée.
Un enfant de 9 ans ne peut en aucun cas arrêter la chute d’un adulte même si celui ci est vacher à un point.
Essayer d’arrêter la chute d’un adulte faisiant 40 kg de plus que vous et vous verrez…
[quote=« sancy, id: 1222998, post:25, topic:113632 »][/quote]
Pas 40 mais 80 kg de plus ! (le poids d’un gamin de 10 ans est la moitié de celui d’un adulte…)
J’ai toujours assuré des adultes même quand j’étais gamin, sans jamais être vaché ou quoi que soit… . Je pense que c’est une question d’habitude, il faut s’attendre de temps en temps à aller s’encastrer dans le premier point mais sans paniquer.
C’est à dire enlever les doigts de la corde du dessus, faire attention aux cheveux si on est une fille, bien tenir la corde du bas.
Ce n’est pas dangereux si on a un minimum d’expérience et de pratique (mais ce sont des enfants et par définition ils en ont très peu.)
Donc il vaut mieux essayer de trouver une autre solution quand on peut !
[quote=« sancy, id: 1222998, post:25, topic:113632 »]Pour une question à la con, elle est vraiment con et ne devrait même pas être posée.
Un enfant de 9 ans ne peut en aucun cas arrêter la chute d’un adulte même si celui ci est vacher à un point.
Essayer d’arrêter la chute d’un adulte faisiant 40 kg de plus que vous et vous verrez…[/quote]
ah bon ??? :lol: :lol:
en réfléchissant 2 secondes: si le gamin est vaché, il fait partie d’un système immobile ( baudrier/longe/ancrage) … donc on peut même bien lui attacher une bagnole, il ne bougeras pas … ou alors c’est l’ancrage qui le retiens qui pète… j’exagère volontairement les choses pour que tu comprennes… t’as compris au moins ???
la corde est suffisamment dynamique pour arrêter n’importe quel adulte avec un frein adapté au diamètre de la corde …
faut juste savoir se servir d’un frein …
donc à moins d’avoir un gamin débile, avec un peu d’apprentissage, ça passe sans problème…
Dans ce genre d’histoire, j’ai déjà vu un gamin plus âgé avoir les mains et plus précisément la peau se coinçant dans le descendeur (tube) durant la descente en moulinette de son père. Le gamin était stoïque, n’a pas crié malgré la douleur et n’a pas lâché son père. Mais, il a été très « content » que nous ayons pu intervenir très rapidement. Le père ne s’était rendu compte de rien. Sans intervention, la peau partait et le gamin lâchait le père. Bien évidement, le problème ne serait peut être pas produit avec un système d’assurage différent mais il y aurait peut être eut un autre problème (Murphy’s Law). Une amie enseignant l’escalade à des gamins avait eut un pépin similaire avec un gamin qui l’avait lâché.
Sur ce genre de sujet, il est préférable d’éviter les grandes tirades à l’emporte-pièce. Nous ne connaissons pas lili2 et son gamin. Nous ne connaissons pas leurs niveaux de compétences respectifs en milieu naturel.
Les propos de jibe74 sont une bonne conclusion :
Autant s’auto-assurer directement sur l’arbre avec un grigri sur baudrier + torse en utilisant les techniques d’auto-assurance.
certes, mais les idées évoquées ici, ne sortent pas de derrière les fagots…
à lili de faire le tri dans ce qui lui est proposé en fonction de son expérience perso et celle de son gamin …
on est pas là pour dire « fais comme ci ou comme ça », on informe sur des solutions qui existent déjà, on a rien inventé dans ce topic …
des choses existent et se font, certains les utilisent, d’autres pas, certains les trouvent pertinentes, d’autres pas …
à chacun de se responsabiliser, et de réfléchir devant le problème, avec les informations qu’il a pu récolter…
Effectivement, tu préfères dire, je te cite « de gamins débile ».
Les 2 gamins qui avaient eut les problèmes que j’ai cité précédemment n’étaient pas débiles.
J’aime bien la phrase de jube74 en la modifiant un peu
tu as la fâcheuse tendance à détourner les mots !!! :rolleyes:
sauf accidents, il n’y a pas de raison de ne pas faire confiance à un gamin si l’on sent qu’il est un peu dégourdi et qu’il s’implique …
comme pour un adulte, il faut de l’apprentissage… comme pour un adulte, il peut y avoir des accidents… même aguerris et expérimenté…
c’est à chaque parent de juger in situ, en fonction de son gamin… on peut donner des infos, à lui, parent, de les adapter …
assurer est une « activité », qui si elle intéresse la personne peut se faire par le plus grand nombre, d’où mon expression certes un peu franche !!
pas besoin de trois années intensives pour apprendre à assurer à peu près correctement ni un QI de 150 … !!!
en quelques séances, moyennant par exemple la présence d’un adulte pour le guider, un gamin sera à même de mettre en application les quelques règles simples de l’assurage…
la terminologie de « gamin » que j’emploie ici, est assez vaste… du plus jeune à l’ado… tout est question des capacités (physiques et mentales) de l’enfant en question…
mais ça, encore une fois, c’est pas sûr un forum que ça se détermine, c’est au parent de le faire