Iceline en grande voie

J’ai peut être l’occase de récupérer à peu de frais la iceline d’un ami. Le truc c’est que je risque de faire 80% de grande voie 20% de glace/neige avec, et je me pose des questions au niveau de l’elasticité.

Par rapport à une corde à double classique elle est vraiment beaucoup plus élastique et je risque de me foutre dans la vire du dessous au moindre vol ou ça reste correct?

Au niveau durabilité elle tiendra peut être un peu moins longtemps mais pour ma pratique pas intensive du tout ça suffira, par contre au niveau assurage ça se ressent beaucoup la différence avec une 8.4? (sur un système adapté type ATC-guide)

Tout ce que je peux dire, c’est que j’ai utilisé une fois celle pratiquement neuve d’un copain … et bien si tu fais un rappel fil d’araignée prévois des gants, car ca file un max …

La gaîne est très fragile : je ne l’utilise jamais en rocher. Déjà qu’en glace elle se fait éplucher par la plaquette lors des rappels …
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Donc déjà au niveau de la durabilité c’est moyen. Après l’épluchage est peut être aidé par la glace non??

jfb_ tu utilisais quoi comme système d’assurage? Avec les spéciaux petites cordes ça passe peut être mieux?

Sinon le truc qui m’inquiète c’est vraiment une trop grande elasticité. Pour le reste si elle me tient 20 sorties comme la tienne FMJ ça reste valable. C’est la corde d’un pote qui l’a sorti 3 fois en cascade mais n’en a plus l’usage (évolution de sa pratique + bébé, les deux n’étant pas liés), et me la lâcherait vraiment peu cher.

j’utilisais un atc guide (avec les dents du bon côté), qui est donc censé être également adapté aux petits diamètres.

OK donc tu utilises le même système que moi. A voir si le Reversino est encore plus adapté si nécéssaire.

Plus besoin de Reversino avec l’ATC ou le Reverso 3, enfin avec de l’IceLine (moins j’ai pas testé)
autrement de l’IceLine en grande voie mixte style Ben Nevis ça se défend, mais en rocher c’est du gâchis

L’élasticité est une qualité pour l’assurage, maintenant c’est vrai que ça peut déstabiliser si on ne s’y attend pas.

Perso, je l’ai achété en 2004 la mienne, elle est traitée dry je crois et je grimpe toujours avec en grandes voies, elle doit avoir bien une quarantaine de sorties (dont 80/90% en grandes voies) super content de la solidité et de la fluidité de cette corde, c’est vrai qu’il faut faire gaffe au diamètre et bien serrer le machard voir prendre un shunt pour les rappels en fil d’araignée.

C’est une qualité mais les cordes de glace ont parfois une tendance à être très très élastiques, problème dans ma pratique de petit niveau les parois comportent des vires. Je voulais juste savoir si l’élasticité n’était pas démesurée par rapport à une corde de diamètre un peu plus gros.

@Laurent: rassurant ce que tu dis, surtout que vu ton pseudon on doit trainer nos cordes sur les mêmes cailloux (Sainte Victoire Forever :stuck_out_tongue: ). Pour l’autobloquant de rappel je fais parti de ceux qui l’utilisent 99% du temps en rappel.

Comment ça !!! Seb je suis choqué ! Tu n’utilises pas ton machard à chaque rappel !

Le shunt sur une iceline givrée ne freine presque pas. J’ai testé une fois ça m’a suffit.

On va faire un peu de hors sujet, mais sur n’importe quel rappel d’alpi givré, rien ne vaudra un bon machard tressé, quant au prix, presque gratuit comparé au shunt !

Pas dans certains rappels où il serait plus dangereux qu’utile

Quand au Shunt il est nickel pour les grandes séries de rappel, sinon le machard est peu couteux et surtout ultra léger.

Je grimpe en rocher avec une ice-line depuis 2009. C’est vrai que malgré son côté « ficelle à rôti » au premier abord, sa légèreté change de la Cobra II, avec laquelle je devais tirer parfois à deux mains pour hisser la corde en fin de longueur de 50 m…

Elle a une vingtaine de sorties a son actif (y compris en granit) et des petits signes d’usure apparaissent déjà à certains endroits de la gaine. Elle est sans doute plus fragile qu’une corde plus classique pour le rocher, mais j’aurais du mal à revenir à une corde plus lourde maintenant que je m’y suis habituée.

Elle file moins quand elle est moins neuve et avec des machards 7mm et le reverso3, c’est correct.

A mon avis, faut s’en méfier sur les arêtes tranchantes et les terrains abrasifs…

A ce rythme là, je pense la garder encore un an ou deux.

Pour de l’intensif, c’est clair qu’il vaut mieux s’orienter vers un meilleur compromis poids/résistance.

Salut,
personnellement j’en ai fusillé une en à peine 3 ans de rocher, dans le temps où je grimpais (snif); en grimpeur du dimanche pas en stakhanoviste hein…
Ce que j’en dis :
Tu peux l’utiliser sans problème en rocher à conditions :

  • d’éviter de grimper en flèche avec 2 seconds à cause de l’élasticité pour le second
  • de mousquetonner les 2 brins en même temps à cause de sa médiocre résistance aux arêtes