Hyeres sur Amby (38), "Damned Marie is married", état de la voie

Salut à tous.

Entre deux averses, je suis bien tenté par les 3 petites longueures de " damned marie is married", au pilier de la vierge de Hyeres sur Amby (38), j’ai cherché d’éventuelles sorties sur c2c.

Rien n’a été rapporté depuis le travail de ré-équipement de fin 2009.

L’un de vous l’a t’il déjà parcourue ces 2 dernières années ?
L’état du caillou et de l’équipement est-il connu de l’un d’entre vous ?
La sortie est qualifiée de « scabreuse », cela signifie t’il qu’il est périlleux-casse gueule de sortir sur le plateau de larina ?

Merci d’avance pour les éléments de réponses.
Bonne journée et bonne grimpe à tous.
Toine

Tiens, j’ai cru que c’était ce tu as fait comme dernière sortie (sortie du 18 avril).

Il faut dire que le site du pilier de la Vierge n’est pas facile à trouver: il faut chercher dans les sommets et ni hieres ni ambly ne figure dans le nom. Les dernières modifications datent de 2009, après le rééquipement semble-t-il.

Je pense qu’il faudrait associer le site du pilier et celui de Hières sur Amby l’un à l’autre. Pour le parking: on peut utiliser le parking près du monument au mort comme parking commun mais pour le pilier on peut aussi se garer dans le village. De plus il faudrait mieux compléter le pilier de la Vierge par Hières sur Amby. Enfin il faudrait supprimer la description de Damned, Marie is married du site de couenne de Hières sur Amby (il fait doublon avec celui décrit dans le pilier de la Vierge).

Si personne ne le fait, je veux bien le faire.

C’est fait !

En fait, il faudrait même créer des itinéraires associés au sommet pour ces voies.

Merci pour la mise à jour des données.
Non, la semaine dernière c’était « la voie des Celtes ».
Je m’étonne toujours que ces petites grandes voies ne soient pas plus parcourues vu leurs faibles engagement et leurs proximité de Lyon.
Tant mieux pour la tranquilite, tant pis pour les infos.

Bon je vais partir comme papa: avec confiance et sans infos supplémentaires… Je ferais mon rapport de sortie vendredi.

C’est en effet très bizarre… je me demande si je vais pas y faire un tour à l’occasion.

Posté en tant qu’invité par Engage_Guignol:

Salut,

Plein d’infos diverse sur la voie. Je suis celui qui s’est permis de rentrer le topo sur c2c.

3 longueurs de 5+ assez homogènes. L’équipement est bon pour de la grande voie, certains points sont cependant à vérifier.
la dernière longueur a un petit surplomb à passer, un peu typé bloc.
la sortie se fait en suivant une chaine juste au dessus du dernier relais et fixée en haut sur un arbre. De la pente, de la terre, pas de végétation digne de confiance.
avec des sangles, j’avais improviser un relai sur un arbre sur la plateau pour monter le second en étant assuré.

n’hésite pas à poser d’autres questions si tu as besoin. j’y répondrai.

[quote=« Engage_Guignol, id: 1507144, post:6, topic:132984 »]Salut,

Plein d’infos diverse sur la voie. Je suis celui qui s’est permis de rentrer le topo sur c2c.

3 longueurs de 5+ assez homogènes. L’équipement est bon pour de la grande voie, certains points sont cependant à vérifier.
la dernière longueur a un petit surplomb à passer, un peu typé bloc.
la sortie se fait en suivant une chaine juste au dessus du dernier relais et fixée en haut sur un arbre. De la pente, de la terre, pas de végétation digne de confiance.
avec des sangles, j’avais improviser un relai sur un arbre sur la plateau pour monter le second en étant assuré.

n’hésite pas à poser d’autres questions si tu as besoin. j’y répondrai.[/quote]

Génial, c’est exactement ce que je voulais savoir. Je ne sais jamais ce que « scabreux » cache, pour là je sais maintenant
.
Ça devrait aller comme ça, je vais me garder quelques surprises .

Merci beaucoup pour ces infos.
Je rentre ma sortie des celle ci faite.

Ah si une chose: tu y es repassé depuis ?

Salut,

je te laisse partir dans cette aventure ;-). Je n’ai fait qu’une seule fois cette voie. J’attends ton retour sur cette grande voie pour affiner les cotations et détailler un peu le scabreux.

je vais chercher des photos pour compléter le topo c2c.

[quote=« Engage_Guignol, id: 1507346, post:9, topic:132984 »]Salut,

je te laisse partir dans cette aventure :wink: :lol: . Je n’ai fait qu’une seule fois cette voie. J’attends ton retour sur cette grande voie pour affiner les cotations et détailler un peu le scabreux. :lol:

je vais chercher des photos pour compléter le topo c2c.[/quote]

Affiner les cotations ? Oulla, tu désire ma mort ?!!?
Sans rire, je te donnerais mes ressenti.
Mais en tant que rat de SAE, peu coutumier des grandes voies et un peu trouillard, ça sera vraiment subjectif.

Tu vois, le début de « la voie des Celtes », en fissure-ecaille sorte de diedre à angle aigu, j’ai peiné et l’aurais bien monté à 6a pour un seul petit pas d’adhérence.

Mais compte sur moi et mon « rapport de sortie ».

Je serais bien tenté de purger le bloc merdique en haut « des Celtes » que j’ai trouvé dangereux de part son positionnement au dessus de la ligne de grimpe.
Cependant, je ne suis pas certain de mon jugement sur son état et je maîtrise pas les risques inhérents à l’opération (périmètre de sécurisation au sol, autorisation, réaction lors de la chute…)

salut,

alors cette voie ? Sortie ? Dure, pas dure ?

Ou on attend la fin de l’hiver pour user la gomme ?

M