Huits question

Posté en tant qu’invité par thibaud:

pourquoi il y a 2 sorte de huits (un avec la grosse boucle a peu près carré et l’autre rond)
y a t’il une différence?
a quoi sert’ils?

Posté en tant qu’invité par olivier de kersoson:

il n’y a pas de grande différence à ma connaissance.

Posté en tant qu’invité par Ciza:

Le huit avec une grosse boucle carré est sensé éviter la formation de tête d’alouette. Mais je ne suis pas certain que ce soit d’une éficacité absolue. Bref il y a peu de différence.

Posté en tant qu’invité par Domi:

trouvez-moi une seule bonne raison d’utiliser le huit de nos jours !

je lance le débat…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

A mais si, il y a une différence ! Car Cicéron c’est Poincaré !

Désolé…

Posté en tant qu’invité par Audric:

Un sujet qui me tient particulièrement à coeur. Comment expliquer qu’aujourd’hui il se vend toujours des huits alors qu’à peu près tout le monde s’intéressant de loin ou de près à la grimpe aura, à un moment ou un autre, été exposé aux tubes et autres plaquettes ?

J’avais déjà essayé de dresser une liste de nouveaux usages pour un huit recyclés. en voici quelques uns :

  • « dual size spaghetti gauge » pour pas se louper quand il s’agit de doser la quantité de nouille.

  • Tastevin. On enveloppe le huit de papier alu et c’est parti pour le tour des caves de Beaune.

  • Boucle de cravate Texane. Un rendez-vous d’affaire à Dallas et vous voulez vous fondre dans la masse ? 1m de corde de 7mm et un petit huit suffira pour confectionner la cravate.

  • Poignée de chasse d’eau. Aux chiottes le huit !

  • Bague à escargots. Des Bourgognes de la taille d’une orange et des petits gris gros comme le poing ! Oui, c’est possible avec un huit.

Posté en tant qu’invité par bco4x:

sa polyvalence !

et puis trouve moi le systeme qui n’est pas dangereux ???

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Le débat a déjà été lancé, suffit de faire une recherche dans le forum matériel.

Moi j’aime bien mon huit c joli, c facile. J’ai un reverso aussi, il est bô lui aussi…

Posté en tant qu’invité par David:

Il y a eu notament celui-ci : http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=2144&t=2111

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

MDR!! J.Marc a ecrit:
A mais si, il y a une différence ! Car Cicéron c’est Poincaré !

Posté en tant qu’invité par vince:

Si tu n’utile pas un 8 c’est que tu ne sais pas assurer, c’est tout…

Posté en tant qu’invité par alexandra:

Moi j’ais mon huit,et j’le changerais pour rien au monde,en plus il est plus jolie que celui de yoyo parceque c’est mon premier huit, il en a vue des verte et des pas mur, d’ailheur c’est quoi la durée de vie d’un huit?(avec un usage très soigné)!(lol yoyo)

Bonne et longue grimpe
alex

Posté en tant qu’invité par christophe:

Slt…Euh, moi je dirai que question freinage, y’a beaucoup mieux que le huit…et qu’il est donc préférable de le reserver aux grimpeurs déjà bien dégrossis:-)…Mais que pour envoyer le mou, je connais rien de mieux, que ce soit en utilisation normale, ou en semi-rapide(je sais, c’est une manip’ dangereuse, qui ne supporte pas l’approximation ou la moindre distraction ,à l’assurage…)…Bref, entr’e grimpeurs confirmés, je garde le huit…avec un débutant, je prends une plaquette, bien supérieure au huit en freinage…@+

                  Christophe

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

vince a écrit:

Si tu n’utile pas un 8 c’est que tu ne sais pas assurer,
c’est tout…

???

J’ai utilisé un huit pendant 15 ans ; et je prétends savoir assurer.

J’utilise tube ou réverso ou gri-gri, selon les circonstances, depuis 5 ans ; et je prétends savoir toujours assurer !

Je choisis le dispositif qui me convient le mieux, point. Et j’ai trouvé, pour moi, mieux que le huit, voilà tout !

Posté en tant qu’invité par alexis:

On a deja cause du huit sur ce forum. C’est un outil interessant pour canyonninger, mais en escalade, c’est quand meme plus vraiment d’actualite. La polyvalence ? Le reverso offre une polyvalence, pas le huit (en cascade en clippant alterne avec une corde de 8,2 mm neuve vous faites comment si votre copain tombe ?). Le prix ? Le poids ? C’est le meme qu’une plaquette a ressort. Autant assurer au demi-cab si vous n’avez pas de tunes. En plus, le huit toronne presque autant que le demi-cab. Pour dynamiser ? On ne dynamise pas en laissant filer la corde, mais on dynamise en accompagnant avec le corps (risque important de brulures si pas de gants, qui porte des gants ? ).

Le huit, c’est l’outil qui freine le moins, surtout avec les cordes de plus en plus fines qui se font maintenant. En rapide, c’est sucidaire (avec mes 95 kilos, je scotche la plupart de mes partenaires occasionnels avec un grigri : ils lachent la corde pour se proteger lors de l’etreinte violente du rocher qui survient systematiquement). Ne me dites pas que vous etes attentifs, si il n’y a pas beaucoup de frottements, je vous parie une chute au sol dans mon cas et des brulures au mains dans le votre. Je suis pret a vous offrir un test contre-assure du haut. Si vous vous brulez les mains, vous etancherez ma soif, sinon, j’etancherai la votre.

Apres dix ans passe a assurer au huit et a m’etre fait chier a bloquer celui qui grimpe en ayant la trouille de la laisser tomber, je suis passe a la plaquette et au grigri.

Posté en tant qu’invité par Ciza:

Non ! En aucun cas il ne faut mettre du vin en contact avec de l’alu. A moins que ce ne soit de la piquette.

Posté en tant qu’invité par olivier de quersoson:

Bravo…

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Beuh j’ai pas dis que mon huit etait le + bo du monde, mais vu qu’il m’a jamais laissé tomber je l’aime bien… ;o)

Pour la durée de vie, jsais pas trop, mais dès qu’il se prend un pète, c pas bon, et aussi quand y a un ptit bout de metal ki pourrait abimer la corde. Mais vu qu’alex en prend grand soin, ca ne peut pas arriver… ;op

Posté en tant qu’invité par vince:

Petite question pour savoir comment tu assure
Au cas ou ton partenaire fait une chute aller 10m de chute libre c’est a dire 10 m avant que tu puisse le sentire au bout de la corde, d’autant plus qu’il est dans une voie en dalle, Quel « assurage » utilise tu.

avec un peut de chance tu doit avoir le tps de changer de matos d’assurage, car avec le grigri tu doit retrouver un crêpe au bout de la corde

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Je suppose que tu veux dire qu’avec un gri-gri, pas d’assurage dynamique. Exact. C’est pourquoi en voie de plusieurs longueurs, je n’utilise jamais le gri-gri, puisque je suis collé au relais ; mais qu’apporte en ces circonstances ton huit par rapport à un tube ?

Maintenant, pour les couennes, au sol, je peux utiliser le gri-gri, l’assurage dynamique se faisant par déplacement (j’avance).

Sinon, chute libre en dalle, c’est un peu louche, non ? Pour moi, la dalle, c’est < 90° (moins que vertical) ; tu voulais dire dévers ?