Huit contre tube

Posté en tant qu’invité par Julke:

Salut à toutes et tous
J’aimerai avoir en savoir un peu plus sur les différences entre le huit et le tube.
Avantages - Inconvéniants pour l’assurage, le rappel et les effets de chacun d’eux sur la corde.
J’attends toutes vos remarques et suggestions.
Merci d’avance.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par denis:

si tu regardes les deux sujets précédents, tu auras une belle dissertation là dessus mais il me semble que la plaquette ou le tube prennent le dessus

Posté en tant qu’invité par Niko:

3 avantages pour moi au tube par rapport au huit :

• Il ne vrille pas la corde
  • Il permet de donner du mou/ravaller plus facilement surtout sur cordes usées
  • Il est moins encombrant

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

J’ajouterais que la plaquette et le Reverso sont auto-bloquant pour l’assurage du second d’en haut.

Posté en tant qu’invité par bob:

et ca a rien a voir avec le sujet…

Je n’ai rien à foutre de ton avis

Posté en tant qu’invité par Nic:

Niko a écrit:

3 avantages pour moi au tube par rapport au huit :

• Il ne vrille pas la corde

Le huit ne vrille pas plus la corde que d’autres systèmes d’assurage…

Posté en tant qu’invité par bco4x:

ouais je confirmes je continue a assurer avec mon huit et ma corde n’est pas plus vrille
que celle des personnes que je connaissent qui assure avec plaquette ou autre moyen d’assurance.

Posté en tant qu’invité par bob:

Julke demandait les avantages/inconvénients des huit et tubes, toi tu lui répond que la plaquette et le reverso sont autobloquant, je suis désolé mais ça n’as rien à voir avec ce qu’il demande.

Posté en tant qu’invité par M@t:

Il me semble que tu confonds la plaquette d’assurage classique (qui fonctionnent approximativement comme un tube) et les plaquettes autobloquantes (gigi, magic new alp , reverso et piu si l’on y rajoute un mouskif).

La plaquette et surtout le Reverso sont des freins très proches des tubes dans leur principe, il m’a semblé bon de signaler leur existence et leurs avantages. Si tu enlèves la petite boucle qui permet de mousquetonner le Reverso en position auto-bloquante il n’a plus beaucoup de différence avec un tube.

Posté en tant qu’invité par seb:

Il faut juste daire gaffe certains tubes utilisés avec certains mousquetons ont tendance à bloquer la corde au moment de donner du mou, donc tester avant d’acheter. Mais sinon le tube est pas mal du tout même si j’utilise aussi un 8

Posté en tant qu’invité par Julke:

Merci à tous
J’ai essayé un tube et il est vrai que je le trouve plus pratique que huit.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

je profite de ce spot pour demander a des bon grimpeur si oui ou non on peux assurer un second avec un ATC-XP j’ai entendu que oui, que non et je ne sais pas a qui je dois faire confiance et je ne veux pas risquer sans sertitude.

Posté en tant qu’invité par jan:

Ben si

fais plusieurs descentes sur un même rappel avec un huit tu vas voir l’etat de ta corde
:frowning:

[%sig%]