Huit après une chute

Posté en tant qu’invité par ludo:

Ma question est: peut on se servir d’un huit après que celui ci a subit une chute ( manoueuvre en relais, donc min une voie de hauteur de chute). Je ne trouve pas d’info même après des constructeurs à part: pour votre sécurité jeter le!!
Voilà si quelqu’un connait une étude à ce sujet, je suis très interresser…J’aimerais savoir à partir de combien de mètre est ce que la chute peut être non définitif pour le huit.
Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par simon:

ludo a écrit:

pour votre sécurité jeter le!!

ca me semble etre la règle … le pb c’est que tu ne peux pas savoir s’il est félé ou pas … en plus ca dépend pas vraiment de la hauteur de la chute, mais plus de s’il est tombé sur un rocher, ds un buisson, ou sur un névé …

comme pr tout matos de sécurité, la prudence est de mise, donc poubelle …

Posté en tant qu’invité par Benoît:

je dirais poubelle aussi, un 8 c’est asser fragile, si il a des micros fissures, a la première mise sous tension imprtante il va voler en éclat bref un 8 c’est pas cher et en plus c’est l’occasion pour investir dans du matos plus résent et plus polivalent (cf débat sur les différents freins du marché).

Posté en tant qu’invité par david:

moi ce que l’on ma appris dans le domaine professionel c’est que le matos est hs a partir d’une chute de 4-5 metres sur sol dur…

Posté en tant qu’invité par Bruno:

le problème vient effectivement des microfissures dont parle Benoît. Pour savoir si le huit est réutilisable il faut le passer au rayon X et vérifier s’il y a ou non des microfissures. Mais je pense que ça coûte plus cher à faire qu’acheter un nouveau huit…

Posté en tant qu’invité par Tum:

Il me semble qu’il existe des entreprises capables d’analyser et de détecter les mirofissures de tels objets aprés une chute notament !
Petzl peut ainsi analyser les longes de viaferrata apres une chute pour inspecter l’etat de l’absorbeur
Le mieux serait peut etre d’appeler directement le fabricant de ton huit et de lui demander s’il est capable de l’analyser gratos bien sur (ça peut constituer un retour d’informations précieux pour eux)

Posté en tant qu’invité par Farouba:

Un huit ca coute 5 euros.
Et à la façon du Greque :
Vaut mieux 5 euros de moins qu’un homme de moins, surtout si l’homme c’est moi !

Posté en tant qu’invité par Pat:

J’ai cru comprendre que tu l’avais deja jete… du haut de la falaise! :wink:

Tout est verifiable, controlable, c’est une question de cout… les rayons X, c’est pas cher, il y a plein d’industries qui ont ce type d’equipement, il y a surement un grimpeur qui bosse dans une boite ou ce matos est utilise et qui pourrait te le faire gratos. A mon avis, le plus difficile est de trouver celui qui a la competence pour interpreter la photo!.. Les radiologues sont medecins avant tout! C’est pas pour rien…

Ceci dit, je te conseille de te renseigner sur la manip du 8 imperdable pour que n’ait plus ce genre de mesaventure:
1 - le 8 est attache au baudrier par son mousqueton mais a l’envers (donc par le grand trou)
2 - tu passe ta corde de la meme maniere que tu ferais au sol, mais par le petit trou et sans sortir le 8 du mousqueton (plus facile si le mousqueton est large avec grand ouverture)
3 - tu peux sortir le 8 du mousqueton, il est maintenant attache a la corde, et le retourner.
4 - tu attache le 8 par le petit trou.
Pendant toute la duree de la manip, le 8 est tout le temps reste attache.
C’est plus facile a faire qu’a expliquer…

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Tu lui met quatre grands coups de masse pour le casser afin qu’il ne puisse plus servir à personne et tu le jettes à la poubelle.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je l’ai dit… plus facile a faire qu’a ecrire… Il y avait une erreur dans la manip du
8 imperdable

Pat a écrit:

1 - le 8 est attache au baudrier par son mousqueton mais a
l’envers (donc par le grand trou)
2 - tu passe ta corde de la meme maniere que tu ferais au sol,
PAR LE GRAND TROU ET EN PASSANT LA BOUCLE DERRIERE LE PETIT TROU
(NORMAL QUOI!)
3 - tu peux sortir le 8 du mousqueton, il est maintenant
attache a la corde, et le retourner.
4 - tu attache le 8 par le petit trou.
Pendant toute la duree de la manip, le 8 est tout le temps
reste attache.
C’est plus facile a faire qu’a expliquer…

Posté en tant qu’invité par moovspot:

il n’y a aucune solution de savoir si il a souffert ou pas. Il peut y avoir des microfissures invisible a l’oeil et entraine une rupture du huit au premier vol d’une personne.
Conclusion tu le jetes ou tu l’accroches au mur en deco.
En revanche si tu es suicidaire ou si tu veux tuer quelqu’un tu peux toujours l’utiliser.

Ps : dans ce dernier cas je te conseille de le jeter encore 3 ou 4 fois du sommet d’une falaise.

Posté en tant qu’invité par pere vert:

toujours le grand trou et ensuite le ptit trou …

Posté en tant qu’invité par kick:

Les test sont plus statistiques que garantis, et de toute manière, ne connaissant pas ton descendeur, ses antécédants et le genre de choc, personne ne pourra garantir que ton descendeur resistera à un deuxième choc.
Un huit, c’est 10 euro, tu vaux combien?
Bref, si t’as un doute, jette le…

Posté en tant qu’invité par kick:

Au CAF, un mouskif qui tombe sur sol dur à moins d’un m. est déjà un mouskif mort.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

kick a écrit:

Au CAF, un mouskif qui tombe sur sol dur à moins d’un m. est
déjà un mouskif mort.

« Au CAF » : au tien peut-être, mais pas au mien ! Faut pas exagérer non plus ! Des chutes de huit du baudrier sur sol dur au bas des voies, on en voit souvent ; mais des huit qui pètent… assez rare, non ?

Ceci dit, mon huit n’est tombé qu’une fois : 30m. Poubelle. J’en ai profité pour me mettre au tube.